SONY DSC-F828 : TEST INTEGRAL
le 29/06/2004
Dernière mise à jour :7/10/05


>> [NOUVEAU] Les cartes ULTRA-RAPIDES ne sont pas faites pour votre DSC-F828 !!!

>> Tests et critiques du DSC-F828 [cette page]
>> Mon histoire et quelques explications
>> lire les dernières infos ici...
>> Des exemples de ce phénomène
>> D'autres anomalies
>> A venir : entretenir son DSC F828...
>> A venir : le complément MACRO : "un bijou" !
>> Quand le compteur bugue ! (5/10/2005) [NEW]

Après plusieurs mois d'utilisation, je peux désormais faire le point sur cet appareil numérique, considéré comme le fleuron de la gamme SONY (à l'heure où j'écris ces lignes). De plus, de trop nombreux internautes m'ont demandé conseils. J'ai donc décidé de faire un résumé de mes diverses réponses et suggestions afin que cela puisse guider de futurs acheteurs ou utilisateurs actuels du F828.

Avant tout, je vous conseille de lire les quelques pages qui vous expliqueront "pourquoi" et "comment" j'en suis arrivé à exprimer sur le net mon mécontentement sur le DSC F828. A l'origine, ce fut tout d'abord la surprise de découvrir des anomalies de fonctionnement dont personne ne faisait écho.
Depuis ma découverte et mon action d'information, les témoignages d'autres utilisateurs affluent dans le même sens. Par voie de conséquence, SONY a récemment mis à jour son FAQ sur son web pour enfin évoquer les phénomènes disgracieux que génère le F828 (par ailleurs, les conseils qu'ils donnent ne sont pas des solutions aux problèmes - car cela n'est pas provoqué par une mauvaise utilisation de l'appareil de la part des possesseurs du DSC - mais plutôt des astuces pour les atténuer)

Avec le temps, j'ai pu m'apercevoir que d'autres appareils numériques SONY de la gamme CYBERSHOT souffrent des mêmes meaux, et qu'il est facile de reproduire le phénomène des fameuses bandes violettes sur chacun d'eux. Ce n'est donc pas un problème du capteur 4 couleurs comme je l'avais supposé au départ... Mais plus banalement, c'est l'électronique des DSC qui est coupable !

Mais bon, je décris ce phénomène (ainsi que d'autres) dans d'autres rubriques. Je vous invite à les consulter si cela vous intéresse.
N'y revenons donc pas.
Attachons-nous plutôt à nous poser la question que tout le monde se pose :

"Alors ? Est-ce tout de même un bon appareil numérique ?"

Heureusement, le F828 possède d'autres atouts qui font très vite oublier ses quelques défauts.
Voici l'ensemble de mes remarques que j'ai pu rassemblé ici en plusieurs tableaux.
NB: J'ai peut-être oublié certaines remarques. Si c'est le cas, elles viendront compléter l'un des tableaux au fil du temps.

Les plus
Allumage à froid Une mise en marche rapide. Dès l'allumage, il est déjà opérationnel. Qui dit mieux ?
Colorimétrie une excellente restitution des couleurs (les bleus et les verts sont splendides, ainsi que les couleurs chaudes, de type "chair"...) et de beaux contrastes.
Rapidité un appareil véloce : en BRACKETING, comme en RAFALE, il surprend par sa vitesse d'exécution.
La mise au point est rapide et efficace.
Il convient de prendre une carte mémoire très rapide (MS pro) pour en apprécier pleinement les qualités.
Multicarte le support de 2 formats de carte est vraiment un plus. Non seulement cela permet artificiellement de doubler la capacité de stockage du F828, mais cela évite de s'encombrer de cartes complémentaires dans les poches, et de gagner du temps lors du changement d'une carte pleine lors de prises de vue. C'est vraiment top. De plus, pour ceux qui veulent faire quelques économies, l'achat d'une carte Compact Flash de type 2 ou ULTRA de grande capacité peut être le choix le plus judicieux au départ (512 Mo = env. 120 à 140 photos en 8Mo), tout en s'équipant par la suite d'une carte MEMORY STICK PRO de 256 Mo à 512 Mo pour des prises de vues nécessitant des temps de réaction (écriture sur support) plus importants.
Ecran LCD l'écran LCD est très lumineux, même en plein soleil.
Macro un mode MACRO très précis. Je vais prochainement mettre quelques photos en ligne. Vous jugerez par vous même...
Menus un appareil très complet au niveau des fonctionnalités. Les menus sont complets ou presque !
Pas moins de 6 modes : AUTO - SEMI-AUTO - SCENE - PRIORITE VITESSE D'OBTURATION - PRIORITE OUVERTURE - MANUEL.
Et de très nombreux réglages.
Optique un objectif lumineux mais qui contraste en mode AUTO avec les réglages proposés. Il semblerait que cela soit fait exprès pour éviter l'apparition de bruit dans l'image qui apparait inexorablement au delà de 200 iso (d'ailleurs, le mode AUTO ne va pas au delà de 200 ISO). C'est pourquoi en mode AUTO, on est bien souvent obligé de mettre le F828 sur un pied (vitesse trop lente, non compensée par l'augmentation de l'ISO) alors que la lumière ambiante est en général convenable. Donc, pour résumé : pas assez souple.
Objectif un 28-200 très pratique qui convient presque à toutes les situations. J'affectionne particulièrement le mode MACRO ou GRAND-ANGLE (28-50).
Autonomie la batterie FM-50, provenant du monde VIDEO, dope littéralement l'autonomie du F828. 3h00 en mode "prise de vue" !
Confortable.
Mobilité verticale l'inclinaison verticale de l'objectif grâce au pivot central est très pratique. Il compense largement le système d'inclinaison de l'écran LCD sur certains modèles. En l'occurence, sur le F828, le geste est naturel, puisque les mains sont en général placées de chaque côté de l'appareil. Un plus donc !
A noter que, à l'origine, c'est une innovation d'AGFA sur les modèles 1024 et 1280... en 98-99 (de mémoire).
Flash Un flash puissant. Mieux encore, la restitution colorimétrique est excellente sous presque toutes les conditions. Il est rare d'obtenir un rendu surexposé, sauf si on est vraiment... très mauvais !
AUTOFOCUS débrayable L'autofocus est débrayable d'un seul clic.
Le réglage par la bague est étonnant, souple, peut-être même un peu trop et nécessite du coup un peu d'entrainement. J'avoue avoir du mal à le sentir. Par ailleurs, l'effet de zoom pour faciliter le réglage fin n'est pas non plus très pratique (heureusement, on peut le déconnecter), ni très évident, surtout lorsque le sujet est excentré.
Prises de vue extrême les modes NIGHTSHOT et NIGHTFRAMING sont vraiment étonnants. Il est ainsi possible de prendre des photos dans le noir le plus absolu. Juste pour la frime... mais c'est cool.
AUTOFOCUS une visée autofocus rendue infaillible grâce au système de visée LASER. Impressionnant lorsqu'on voit se projeter en basse lumière sur les sujets la fameuse grille rouge de mise au point.
Réglages restent en mémoire il garde en mémoire - même après un extinction - les différents réglages effectués dans les modes autres qu'automatique.


Les moins
Effets violacés l'omniprésence de contours violacées sur les zones à fort contraste. C'est particulièrement visible lorsqu'on zoome sur une image. Et la haute définition (mode 8Mo) nous pousse à le faire.
Des modes obsoletes
l'impossibilité d'utiliser le mode VIDEO et MULTI-RAFALE à cause de l'apparition de bandes violettes verticales (voir ici).
Ecran LCD un cadrage "chromatique" parfois aléatoire ou rendu difficile, toujours à cause de bandes violettes qui apparaissent lorsqu'il y a de forts contrastes. Pour le professionnel ou amateur averti, c'est tout simplement insupportable !
On shoote presque en aveugle ! (d'où l'obligation de visionner systématiquement la dernière image après une prise de vue pour vérifier si c'est OK) - (voir ici)
Ecran LCD Un peu petit. On aimerait qu'il soit plus grand, comme le propose certains nouveaux apn du marché. N'oublions pas que le F828 se destine à un usage semi-pro. On a donc besoin de bien voir se que l'on cadre et constater efficacement le résultat. Pour palier à ce léger handicap, cela nous impose de jouer sans cesse avec l'option "loupe".
Viseur / ecran LCD dommage qu'il faille utiliser un vilain curseur pour basculer entre le viseur "optique" (qui n'en est pas un, voir plus bas) ou l'écran LCD. MINOLTA a été plus innovant en la matière en proposant dès les modèles A1 un détecteur qui active le viseur automatiquement lorsqu'on s'approche de l'oeilleton.
Viseur électronique un viseur électronique ! On aurait préféré un viseur optique... surtout pour les puristes ! Et puis, cela consomme moins d'énergie et c'est bien plus pratique. A priori, le système d'inclinaison verticale de l'objectif explique ce choix technique.
Bruit apparition de bruit à partir de 200 iso.
Ce qui est assez gênant, surtout en mode manuel. On est donc rapidement frustré de ne pouvoir retrouver l'aisance d'un argentique. N'oublions pas que c'est quand même l'un des intérêt du F828 : le passage en mode manuel.
Je regrette tout particulièrement son manque de lattitude dans ce mode.
Sensibilité limitée en mode automatique, un manque de sensibilité. Ce qui signifie que l'on est très souvent confronté à l'apparition du petit symbole "mettre sur pied" (icone "main"). A défaut, on prend le risque d'avoir une photo floue. J'ai d'ailleur remarqué qu'en intérieur sous la lumière du jour, le flash est chaque fois sollicité !
Dans de telles conditions d'éclairage, il est presque impératif - en mode AUTO - de se munir d'un pied pour stabiliser le F828. S'en passer reste possible, à condition que le sujet à photographier et la main du photographe ne bougent pas trop.
Batterie... on peut se désoler de ne pouvoir choisir d'autres types de batterie, comme pour une caméra vidéo, et donc ainsi améliorer notablement l'autonomie du F828. Seul hic : le logement de la batterie est prédéfini. D'où l'espoir de voir prochainement de nouvelles technologies de stockage proposer mieux pour un encombrement identique. En matière d'autonomie, on en a jamais assez...
Chargeur ? la batterie se recharge par le biais du F828. Pratique pour le dépannage, mais à l'usage, cela immobilise l'appareil durant plusieurs heures. Ce n'est donc pas franchement judicieux.


Ergonomie - design (+ et -)
Finition une qualité de finition excellente. Franchement, c'est du beau et fait pour durer !
Design Boitier très bonne prise en main, malgré un poids un peu élevé (presque 1 kg). Mais personnellement, je préfère les boitiers intermédiaires (trop léger, il devient difficile d'être stable). Pour la rando-photo, cela peut devenir un handicap.
Boutons... les boutons de fonction "express" du côté sont parfois gênants. On a tendance à envelopper avec la main gauche l'objectif (gestuelle normale pour une meilleure stabilité) ce qui provoque dans certaines conditions l'appuie de la paume sur l'un des nombreux boutons pressoirs et l'apparition inopinée des fonctions sur l'écran LCD du F828.
Capuchon d'objectif un capuchon d'objectif encombrant. Il pendouille toujours au bout de sa ficelle. Un système d'enclipsage du capuchon sur la lanière (comme sur certains camescopes) aurait été le bienvenu.
Menus - navigation l'accès aux différents menus n'est pas toujours pratique. La navigation se fait sur pas moins de 4 à 5 boutons ou molettes-ministick. C'est un peu déroutant et pas très pratique à l'usage, surtout lorsqu'on est pressé.
Ex: Je note particulièrement l'accès à l'option FLASH ANTI YEUX ROUGE qui doit se faire à partir du menu principal (SET UP > sous menu), au lieu de se faire directement à partir du menu flash accessible sur le côté gauche de l'appareil ! Ca c'est nul ! Carton rouge.
Housse cuir (option) indispensable ! Prenez là immédiatement : elle protègera efficacement le F828 des chocs et surtout, il sera plus pratique à manier. On peut regretter cependant que SONY ne la propose pas d'emblée. D'autre part, la forme un peu singulière du F828 a obligé les designers de SONY à faire preuve d'imagination et concevoir une housse assez peu orthodoxe (je vous promet qu'elle est bizarre ; faite de petit bout qui s'emboite ou s'enclipse par boutons pression). Cependant, il faut reconnaître qu'elle a le mérite d'être assez compacte (elle épouse parfaitement les formes de l'appareil) et donc reste maniable. Le dégainage est en général assez rapide, mais on ne peut pas en dire autant pour le ranger.
Pare-soleil Le rangement du pare-soleil par vissage inversé sur l'objectif est certes pratique, mais devient vite encombrant lorsqu'on en a pas besoin. En effet, englobant la quasi totalité de l'objectif, il empèche toute manipulation du zoom. Ce qui oblige soit de l'enlever complètement (mais après, on ne sait plus où le mettre), ou bien de le monter purement et simplement par devissage-vissage sur l'objectif. Finalement, un pare-soleil en caoutchouc souple aurait été plus pratique (principe du gant à retrousser).
Autre point que je signale pour les novices : n'utilisez pas le flash avec le pare-soleil, au risque de voir la projection de l'ombre de ce dernier apparaître sur la prise de vue finale.


Il manque...
Effet dans les effets, il y a - entre autre - un mode sépia. Mais pas N&B ???
RAW format au fait, le mode RAW ne connaît pas d'outil logiciel sur MACINTOSH pour le décoder. C'est pas cool. Je suis prêt à écrire un SOFT qui le fasse. Encore faut-il que SONY me communique les infos techniques pour son décodage...
Dernière minute : Depuis juin 2004, les F828 seraient livrés avec le logiciel version OSX. Si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait sympa comme tout.
En tout cas, SONY vous le livre par courrier sur CD-ROM sur simple demande (je viens de le demander à l'instant. Je l'attend...).

Autre point : le format RAW semble faire double emploi avec la présence du TIFF non compressé. Mais d'après certaines lectures, il semblerait que les images en TIFF soient encodées sur 8 bits par couche, contre 16 bits pour le format RAW (total de 48 bits). Si c'est réellement le cas, on devrait donc gagner en qualité de nuance et en finesse des contrastes. J'attend d'avoir le décodeur RAW pour confirmer la chose.

Mise à jour : depuis TIGER, la foramt RAW de SONY est supporté pat les iApps d'APPLE (Aperçu et iPhoto). C'est très pratique. Surtout via Aperçu qui peut sauvegarder votre fichier RAW en format TIFF non compressé, en conservant les 16bits/couche. Ensuite, il devient aisé de l'ouvrir dans un "vieux" Photoshop (la v.6 par exemple).
Pas de stabilisateur la présence d'un stabilisateur d'image permettrait de gagner en vitesse, et donc d'éviter l'utilisation d'un pied par une luminosité moyenne ou encore lorsqu'on utilise le zoom. On éliminerait ainsi les images floues dues au tremblement du poignet ou encore on éviterait l'apparition de bruit lorsqu'on augmente la sensibilité (ISO>200).
MINOLTA y a pensé sur son modèle A2, ce qui lui permet de "shooter" dans des conditions extrêmes, même à la volée et surtout sans l'usage d'un pied améliorant ainsi au passage ses performances (rapport vitesse d'obturation / ouverture)
Visionnage rapide à améliorer après une prise de vue, il est possible de visionner rapidement le dernier SHOOT en appuyant sur un simple bouton, tout en restant en mode prise de vue (et non LECTURE). C'est certes pratique, mais SONY a oublié que le F828 possède un mode BRACKETING et RAFALE. Du coup, lorsqu'on a un doute, on est contraint de passer en mode LECTURE (PLAY) pour visionner les dernières images. Alors qu'il serait beaucoup plus pratique et judicieux de visionner d'un seul clic les dernières photos et ceci sans changer de mode (surtout lorsqu'on est dans un mode manuel).
Le visionnage rapide de la toute dernière photo n'est donc plus suffisant, surtout pour un appareil de cette catégorie. A améliorer.
Bluetooth quel dommage que le F828 ne soit pas compatible BLUE-TOOTH. On peut s'étonner que l'on puisse proposer de shooter des images au format EMAIL mais que l'on ne puisse pas rapidement les transférer via un téléphone ou ordinateur portable sur le net via une connexion BLUE-TOOTH. Cela aurait été un vrai plus !
La copie inter-carte comme je l'explique plus haut (dans "les plus..."), le F828 permet l'utilisation de 2 formats de carte (CF et MS) en simultanée. On peut regretter cependant que l'on ne puisse pas copier les fichiers d'une carte à l'autre. Cela peut s'avérer particulièrement utile lorsqu'on possède une carte plus rapide par rapport à l'autre, afin d'en privilégier une pour le stockage, et l'autre pour la prise de vue. Encore une bonne idée manquée de peu.
Le paramétrage de la mise sous tension automatique l'appareil s'éteind automatiquement au bout de 3 minutes de non utilisation, ceci afin d'économiser les batteries. Je regrette que l'on ne puisse pas paramétrer cette durée, voire de l'annuler si on le souhaite. C'est parfois utilise de garder son appareil allumé en permanence, au prix d'une plus courte autonomie, mais tout en en gardant l'assurance d'une utilisation immédiate. Encore dommage.


Mes conseils
A l'achat... prendre la housse en cuir dès le départ (52 Euros chez Alifax).
prendre une batterie supplémentaire FM-50 (env 65 Euros chez Digital-Shopping ou 43 Euros en equivalence (non SONY) chez Nomatica). C'est toujours pratique d'avoir de la réserve d'énergie !
prendre une Compact Flash type 2 (env.130 Euros chez Rue Du Commerce) ou ULTRA (accès rapide) d'au moins 512Mo. Pour les plus riches, une Memory Stick Pro (Env 155 Euros chez Rue Du Commerce) de même capacité (prix en 2004)
un filtre UV (de marque COOKING™ ou KAISER™) pour protéger l'objectif des salissures ou chocs (de 15 à 25 Euros).
A noter qu'un filtre polarisant ou UV ne corrige en rien les problèmes d'effets violacés.
si vous prenez une batterie supplémentaire, dotez-vous d'un chargeur externe - non livré par SONY -. UNOMAT ou encore UNIROSS en fait un très pratique, compatible avec plusieurs marques (SONY, JVC, PANASONIC,...) et pas cher. => modèle FC-500 UNOMAT chez Digital-Shopping (par exemple).
A noter que ce type de chargeur mettra environ 1 heure pour recharger complétement votre batterie contre 2 heures 30 en passant par l'appareil. Y'a donc pas photo !
Astuce shopping en ligne : pour économiser les frais d'expédition, groupez vos achats ou bien, si cela vous est possible, passez directement dans leur boutique (c'est le cas par exemple pour ALIFAX présent sur Lyon, Paris; N'hésitez-pas à vous renseigner au préalable...) .
En utilisation... pour économiser la batterie (ou encore, pour être discret en pleine nature), déconnectez le son, évitez les effets de mise au point répétés et limitez l'usage du FLASH.
Quand il fait froid, afin d'éviter le déchargement prématuré des batteries, plaquez-les au plus près du corps, dans un endroit chaud et ne les sortez qu'au dernier instant.
Note : Contrairement à ce que j'avais proposé la dernière fois, l'usage du viseur au lieu de l'écran LCD ne permet pas d'économiser de l'énergie. En effet, selon la doc, il semblerait que leur consommation soit identique (sans que cela soit précisé combien).
ne cadrez pas un ensemble trop contrastée (soleil + ombre)... sinon, partez du principe qu'il faudra effectuer quelques retouches çà et là (à cause des effets violets)



Mise à jour des firmwares
Actuellement, SONY en est à la version 2.
Je vous conseille vivement de faire cette mise à jour (à partir du site WEB de SONY) qui ne résoudra que des problèmes singuliers et mineurs. Les bugs (ou plutôt, problèmes de gestion colorimétrique par l'électronique SONY) que j'évoque depuis le début ne seront à priori jamais réglés par ce moyen... Hélas pour nous !


En conclusion
Un superbe appareil que je conseille vivement.
A condition, bien sûr, d'avoir pris connaissance au préalable de ses points forts mais aussi et surtout de ses points faibles (ce que je fais ici même). Mais j'avoue avoir espéré au début un tout petit peu mieux (voir les aspects négatifs).
Je lui attribue une note générale de 8/10.

Il serait intéressant toutefois de faire un comparatif avec le A2 de MINOLTA (8Mo) : Connaissant son petit frère (le A1 de 5Mo), je ne peux que conseiller d'y jeter un coup d'oeil avant de prendre une décision, d'autant que pour l'instant, la gamme des APN atteignant les 8Mo est encore très limitée.
Hélas, en ce qui me concerne, le A2 est sorti 2 semaines après mon achat du F828... Je n'ai donc pas eu cette chance.


NOUVEAU : découvrirez l'ensemble de ma photothèque... La démonstration par l'exemple en quelque sorte...
Ou encore TINePIX, mon site web de vente d'images réalisées avec le F828.



Dominik Fusina

Pour me contacter, me faire part de vos remarques, veuillez utiliser le formulaire suivant.



©2004, Fusina Dominik - All rights reserved