En février 2004, heureux possesseur d'un F828, je me suis vite empressé de l'utiliser sans compter, mitraillant tout ce qui me passait sous les yeux.
Faut dire que la description technique de l'appareil, les différentes critiques et son look en faisaient réver plus d'un, moi y compris.
J'ai donc craqué.
Et je dois reconnaître qu'au premier abord l'ensemble ne déçoit pas (il est vraiment top). Sauf que...
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au bout de quelques heures d'utilisation une anomalie visuelle très largement perceptible dans le viseur LCD. Un instant, j'ai cru réver... Mais mon angoisse devint totale lorsque je découvris que ce phénomène pouvait être reproduit assez facilement sous certaines conditions d'éclairage - un phénomène visuel tellement simple à reproduire que je m'étonne que PERSONNE ne l'ait évoqué jusqu'à présent ! - et pire encore, que j'ai pu retrouver sur mes propres prises de vues. GASP !
Il va sans dire que ce problème n'est pas dû à une défaillance de mon DSC-F828 puisque, dans le doute, je l'ai fait changer illico par mon revendeur. C'est donc à partir du deuxième modèle tout neuf que j'ai pu me rendre compte qu'à l'évidence j'étais bien en face d'une anomalie de fonctionnement grave sur la série des DSC-F828. Incroyable !
Des exemples, j'en ai pleins. En voici quelques uns:
>> Pour consulter d'autres tests sous d'autres conditions, consultez cette page remise à jour au fur et à mesure...
Voici donc comment, à votre tour, mettre à jour ce problème visuel :
1) Mettez-vous en mode AUTO (l'icone de l'appareil photo vert). Visez avec l'appareil une source lumineuse vive (mais pas forcément violente), comme par exemple un encadrement de fenêtre à partir de l'intérieur d'une pièce (ou bien encore, une lampe plongée dans la pénombre, ou un écran de télévision dans une semi-obscurité, ou un sujet en extérieur bien éclairé par le soleil mais ayant des zones contrastées sur lui...).
2) faites en sorte de cadrer à la fois une partie de la fenêtre, mais aussi l'intérieur de la pièce qui, du coup, va être en sous-exposition. Il est essentiel que vous ayez dans le même cadrage la partie sous et sur-exposé, ou bien claire ou foncée. Pour cela, bougez légèrement votre cadrage afin d'obtenir le fameux effet indésirable. Le voyez-vous ??? Pour le fixer, appuyez légèrement sur le déclencheur afin de forcer le F828 à conserver son réglage.
3) vous devriez alors voir apparaître de manière évidente dans les zones sombres une bande ou halo magenta qui reste parallèle au bord de l'écran LCD. Cette zone fantôme s'accentue plus ou moins en fonction du cadrage et de l'intensité lumineuse de votre scène et colore avec force les zones sombres. Vous verrez que par la suite, lorsqu'on a compris le truc, c'est un effet que l'on arrive facilement à reproduire et même qui vous poursuit tellement il est omniprésent (il suffit de faire attention au moment d'une prise de vue et l'on perçoit aisément l'image se colorer légèrement sur certaines zones sombres en magenta.).
NB: ce phénomène visuel est visible sur l'écran de prévisualisation LCD mais aussi dans le viseur ! Impossible donc de le contourner.
Cet autre essai va vous permettre de "capturer" cet effet visuel sur une prise de vue numérique, car OUI!, c'est possible (et là, cela devient très angoissant!)
1) mettez-vous en mode "prise de vues en mode multi-rafale", mode M. (voir page 76 du mode d'emploi du DSC-F828)
2) ensuite, refaites le même cadrage afin de faire apparaître la zone "magenta". Déclenchez !
3) Prévisualisez. Félicitations : vous venez de mettre dans la boite le fameux halo fantôme "magenta".
Exemple: cette image est extraite d'un mode multi-rafale => DSC00053.JPG
J'ai tenté de donner une explication à ce phénomène visuel. Mais je me pose aussi de nombreuses autres questions :
- SONY innove avec le DSC-F828 une nouvelle technologie pour ses capteurs "super HAD CCD" : le filtre 4 couleurs. Etrangement, je constate que le phénomène chromatique découvert est de couleur magenta. Ne serait-ce pas là un défaut d'interprétation du capteur "émeraude", ou bien un "trop plein" d'informations dans les dominantes chaudes qui expliquerait ce virement partiel de l'image dans les teintes de magenta ?
- Est-ce tout simplement un bug du processeur qui gère l'interprétation des données du capteur "super HAD" ? Si oui, est-ce corrigeable ? La réponse est peut-être chez SONY...
- Enfin, je trouve étonnant que PERSONNE n'est remarqué cela : comment se fait-il que tous les témoignages des utilisateurs évoquent diverses critiques sur ses fonctions et capacités, mais aucune ne relate ce problème qui est tout de même facile à reproduire. N'oublions pas que le F828 est un appareil "semi-pro", voire "pro", et que le contexte de prise de vue que je propose et qui révèle l'anomalie visuelle est assez classsique ! Je reste dubitatif... D'autant que n'oublions pas que ce comportement visuel est non seulement anormal mais indigne d'un appareil photo numérique de cette catégorie !
- Notons au passage que j'ai appelé SONY pour leur faire part de ma découverte. Pour l'instant, la seule réaction de leur part a été de m'expliquer qu'une "anomalie" de ce genre était anormale (ouf!) pour un appareil "pro". Mais jusqu'à présent, ils ont cru que mon appareil était défectueux. Le fait que je puisse reproduire cela sur d'autres F828 démontre que le problème est d'ordre plus général.
Mais là aussi j'ai le droit de m'interroger : comment SONY a pu laisser passer une chose pareille ????
Il est dommage qu'un tel problème existe sur un modèle haut-de-gamme. Pire encore, que personne ne l'ait souligné (les magazines spécialisés Photos, certains testeurs, les internautes, etc...). Carton rouge !
(Ndla: depuis quelques jours, je suis tombé sur des récits d'internautes étrangers...)
Du coup, le F828 me laisse un goût d'amertume. Certes, je dois reconnaître qu'il est magnifique, qu'il fait de belles photos, que la facture de l'ensemble est remarquable, mais... mais un tel problème me laisse perplexe sur la suite (dois-je prendre le risque de découvrir d'autres choses plus tard ???).
Car, pour conclure, il convient de souligner qu'avec le F828, vous n'avez finalement aucun moyen de vous fier à la prévisualisation de votre écran LCD ou viseur électronique. Je n'ai jamais vu un écran d'appareil photo numérique afficher des aberrations chromatiques aussi énormes. C'est un peu la roulette russe. Et franchement je trouve cela regrettable, et même plus, inacceptable.
J'ai donc remballé mon bel appareil qui va repartir prochainement chez le revendeur (heureusement il m'est encore possible d'annuler ma commande, le délai de rétractation n'étant pas dépassé). Toutefois quel dommage...
(Ndla: hélas, SONY n'ayant pas tenu sa promesse dans le délai de sa réponse, j'ai donc dépassé mon délai de rétractation)
Je pense me rabattre sur un appareil concurrent du même type, à moins que SONY ne me fasse changer d'avis entre temps puisque j'ai l'intention de leur faire remonter l'information. Wait & see...
Dominik Fusina
Pour me contacter, veuillez utiliser le formulaire suivant.
Le 15/03/2004 : J'ai eu le service technique de SONY hier...[la suite ici]
Le 16/03/2004 : Les premiers témoignages...[la suite ici]
Le 22/03/2004 : SONY ne se bouge pas...[la suite ici]
De belles photos, avec un contour VIOLET...[c'est ici]