[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 30 janvier 2007 à 11:28:37] Lu 374873 fois (369775 by )
SOFTWARE /
Adobe Photoshop Lightroom 1.0 désormais disponible à l'achat

La fin d'un long programme beta

Ca y est. La gratuité de Adobe Lightroom arrive à sa fin ou du moins presque. On peut désormais pré-commander le célèbre et tant attendu Lightroom, ce logiciel de traitement photo que de nombreux utilisateurs - dont moi - ont pu tester le potentiel durant plusieurs mois.


Un prix agressif mais sans plus...

Comme nous l'avions supputé, Adobe propose un prix assez proche de celui d'APPLE pour son logiciel Aperture, même si celui-ci n'est pas directement concurrentiel dans le monde PC. Pour ses clients et les participants du beta test, Adobe propose un prix d'appel à 199 E sur une durée limitée au 30 avril 2007. Au delà de cette date, il faudra débourser 299 Euros TTC pour l'acquérir contre 319 E TTC pour le logiciel Aperture d'Apple. Sa disponibilité est fixée à mi-février 2007.

Notons au passage qu'Adobe a 'étrangement' renommé LightRoom en le précédant de la marque "Photoshop" ?! Je crains hélas que cela ne rajoute un peu plus de confusion pour un produit bien différent du célèbre logiciel de traitement d'image "Adobe Photoshop". Alors pourquoi l'appeler "Adobe Photoshop Lightroom" ???
Il y a parfois des démarches marketing qui resteront de grands mystères pour moi.


Quelques nouvelles améliorations, mais trop peu...

Si on s'en réfère au communiqué officiel d'Adobe, la version finale de Photoshop Lightroom (APLR) proposerait quelques améliorations par rapport à la version 4.1 beta (celle que je possède). Mais à première vue, rien de transcendental. Mon avis concernant l'utilisation de APLR est mitigée. Je trouve l'interface peu pratique à l'usage. Le concept d'ateliers oblige trop souvent l'utilisateur à basculer d'un espace de travail à l'autre rendant confus et long certaines interventions de correction. L'ergonomie est à mon avis très moyenne.

Voici pour rappel quelques unes de mes précédente remarques:

- les curseurs de réglages sont peu précis et trop petits, nous obligeant à passer du mode "Library" à "Develop" pour parfaire le rendu avec précision.
- la loupe et d'autres fonctions de recadrages ne sont pas intuitives ni très pratiques. En particulier, c'est l'image qui bouge ce qui a tendance à rendre les manipulations très acrobatiques.
- les fonctions de réglage de netteté, de flou, de chromie ou de correction optique sont bien moins performantes que celles de logiciels concurrents ou spécialisés (comme Bibble ou DXO)
- la gestion de la navigation - qui semble avoir été amélioré dans la version finale mais que je n'ai pas testée - m'a toujours posé des problèmes. Ce n'est pas intuitif et notre oeil se perd, à la recherche d'un quelconque repère...
- et puis, pourquoi n'y a t'il pas d'outils de retouche dignent de ce nom qui puissent nous permettre de nous passer définitivement de Photoshop ? Je pense à des retouches basiques, mineures mais ô combien nécessaire comme, par exemple, un outil anti-poussière, un tampon de duplication de matière ou encore un système anti-reflet ou d'atténuation localisé, etc...


En bref, je ne me sens pas du tout à l'aise avec APLR alors que je me suis contraint, délibérément, à l'utiliser durant une longue période pour juger en situation réelle des performances de l'outil. Indéniablement, il apparait que, malgré - reconnaissons-le - un environnement très soigné, il ne parvienne pas à me convaincre de son efficacité globale. Le constat est sans appel : je ne gagne pas forcément du temps dans le traitement "précis" de photos (je ne parle pas de traitement par lot qui me semble, à de rares exceptions près, improbable tant les conditions de prises de vue peuvent être très différentes les unes des autres). Peut-être est-il aussi trop dur de remettre en question une méthodologie éprouvée et performante au regard d'une nouvelle, trop rafraichissante ? Probable. Mais ce qui m'intéresse, personnellement, ce n'est pas la quantité de RAW traitée mais la qualité obtenue. Et sur ce point, APLR ne m'a pas toujours pas convaincu.

Il reste à savoir si les améliorations dernièrement apportées contribuent notablement à corriger les aspects négatifs cités ci-dessus.


A vous de voir...

Quoiqu'il en soit, APLR peut s'avérer très pratique et même indispensable pour la gestion d'une importante photothèque puisqu'il intègre un outil de classement très complet, même si je le trouve un peu compliqué à appréhender. Il est surtout moins intuitif que des produits comme iPhoto d'APPLE (certes mono-plateforme ) mais qui a la mérite de garder un raisonnement par bobines de film. On ne délaisse pas aussi facilement les automatismes d'antan

Pour le "pro" coutumier du maniement du RAW et de softs de dématriçage comme DXO ou Bibble, il est probable que l'intérêt de APLR soit quelque peu limité. Le problème est d'avoir des éléments de comparaison qui ont tendance à influencer objectivement notre jugement. Pour ma part, j'en suis victime et cela explique probablement pourquoi je reste mitigé et peu enthousiaste vis-à-vis de LR. Pour les autres, ils découvriront avant tout un outil assez complet et riche en fonctionnalité, permettant de gérer au mieux sa photothèque numérique.

Il est certain que pour juger du potentiel de "Photoshop LigthRoom", le mieux reste de l'essayer. La version trial (pas encore en ligne ) sera donc l'ultime moyen de vous en faire une rapide opinion. Ensuite, à vous de choisir...



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 12 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved