[retour sur la homepage] [sommaire des humeurs de TIFOID]

[vendredi 03 février 2006 à 09:11:57] Lu 545545 fois (531865 by )
TIFOÏD /
Affaire des "Caricatures de Mahomet"

Notre monde est une caricature !

Depuis quelques jours, l'actualité est secouée par l'affaire "des caricatures de Mahomet". En grande partie, la presse mondiale plus que jamais soudée, relaie et soutient la liberté d'expression en imprimant les uns après les autres les fameuses caricatures de Mahomet. Parallèlement, le monde des Musulmans extrémistes (quoique...) condamne ces parutions et le ton monte chaque jour d'un cran. Désormais on entend des menaces de mort pour, si je puis dire, de simples dessins. Mais où allons-nous ?
Certes, le sujet et le traitement de ces illustrations ne sont pas forcément du meilleur goût. Mais de là à déclencher des émeutes prônant la haine raciale et le meurtre... c'est ahurissant.
Comme disait Desproges : "on peut rie de tout mais pas avec n'importe qui".

Y'a t'il une logique entre l'action et la réaction ? Cette disproportion entre la faute commise et les santions sont les révélateurs de cette escalade à la violence. Ce matin, j'ai entendu à la radio que des citoyens Européens (dont les français) seront pris pour cible et tués en signe de représaille. Pour démonstration, une grenade a d'ailleurs été lancée sur le centre culturel à Gaza.

Cela va sans nous rappeler l'affaire Rushdi et les "versets sataniques" où, il y a une dizaine d'année, un homme avait été condamné à mort parce qu'il s'était exprimé sur un sujet politico-religieux. Après plusieurs années, un "contrat" est toujours sur sa tête et il vit entouré de gardes du corps.

Aujourd'hui, plus fort encore, on ne condamne plus celui qui a commis la soit-disant "faute", mais on prend tout simplement les les peuples, les pays ou mieux encore, le monde en otage !
Que de faux prétextes pour vouloir disséminer la haine, révéler l'intolérance et démontrer la stupidité humaine. La religion a bon dos...

Tout cela m'inquiète sincèrement et m'interpelle. Quel triste monde.

Nous devrons bientôt modifier nos manuels scolaires d'histoire et rajouter une cause au déclenchement de guerres et de meurtres : le dessin caricatural.

TÏFOID s'exprime...

Affaire des
" title="Affaire des "Caricatures de Mahomet"" border="0">



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "une musulmane fière de l'être",  le samedi 1 avril 2006 à  12:16:36
Essayez de rire de l'olocauste pour voir!Voyez-vous si les musulmans étaient les violents qu'on veut faire croire au monde ,s'ils étaient réellement resposables des maux dont on les accuse cette affaire des caricatures de notre Prophète (que le salut de Dieu soit sur Lui.)aurait mis la terre entière à feu et à sang dès le début. Mais comme l'Islam est une religion de paix et de dialogue il n'y a rien eu de tout cela ,à part quelques actes de violence isolés qui ont été condanmés par toute la communauté musulmane ,(d'ailleurs il reste à prouver que ces dits actes aient été commis par des musulmans et non par des gens mal intentionnés qui voulaient allumer la mèche.).Savez-vous seulement que l'islam interdit au musulmans de dire du mal d'autrui
de blesser l'autre par une parole, un geste déplacés?Alors acceptez qu'ils ne puissent psa admettre qu'on fasse GRATUITEMENT des dessins insultants sur leur Prophète.Est-ce-trop demander aux "pays des droit de l'homme"?


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 1 avril 2006 à  13:09:17
Merci d'avoir réagi et votre témoignage m'interpelle.
Certains points me ravissent, d'autres méritent quelques repositionnements.
Si tous les - soit-disant - musulmans étaient comme vous le décrivez, c'est-à-dire des gens de paix, respectueux et privilégiant le dialogue, alors pourquoi en sommes-nous arrivés là aujourd'hui (voir Iran, Irak, Egypte,etc....) ? Hélas, le fanatisme et surtout la politisation des religions a toujours été la plaid du monde... Encore faut-il savoir faire la part des choses.
Quand à comparer l'holocauste avec le fait de 'figurer' un Dieu qui ne doit pas l'être uniquement par conviction religieuse, je suis sincèrement désolé, mais je ne comprend pas le rapport.
* d'ailleurs au sujet de "l'affaire des caricatures de Mahomet", il serait judicieux à la lecture d'éléments nouveaux (reportages TV et presse plus poussés) de ne pas mélanger "provocation" et "manipulation". Ici, manifestement, le sens contestataire et provocateur de ces dessins a été délibérément grossi.
Bien des fois Jesus ou Dieu chez les catholiques a été représenté dans des situations offensantes sans que l'on en arrive à des situations extrêmes que l'on a connu dernièrement (vous devriez, entre autre, ré-ouvrir un Fluide Glacial de 72 avec des dessins de Gotlib. Bizarrement à cette époque, il n'y a pas eu de manifestations mondiales alors que toutes les religions de la terre auraient pu protester ! Et pourtant... Mais peut-être ne faisait-on pas à cette époque l'amalgame entre humour et provocation.)

Enfin, je rappelle que ces caricatures n'ont pas pour origine la France, 'Pays des droits de l'Homme' comme vous le dites si bien. Une partie de la presse a simplement fait acte d'une polémique ayant sa source dans un pays de l'Union Européenne en reprenant par soutien les dessins afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. La France c'est aussi cela, un pays de liberté d'expression (la preuve sur ce blog ). On ne peut pas hélas en dire autant de la plupart des pays musulmans où la repression est omniprésente.
L'expression est donc donnée à chacun d'entre nous, mais est-il bien logique d'en arriver à provoquer le chao ? Est-ce là une réponse cohérente et proportionnée dans un pays dit civilisé ? J'en doute.

Cependant je suis d'accord avec vous sur le fait que la tolérance et le respect doit être une valeur forte que tout homme, musulman ou pas, se doit d'appliquer au quotidien. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 31 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved