[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 02 janvier 2007 à 19:09:15] Lu 377162 fois (372553 by )
INTERNET /
Apple, la plainte iPod-iTunes est-elle vraiment recevable ?

Une situation de plus en plus ridicule et tendue

Je réagis face à la plainte (class-action) déposée par une américaine, Melanie Tucker, utilisatrice de iTunes Music Store d'Apple, mais aussi à un article paru dans Clubic. Malgré une demande d'annulation de la plainte en novembre dernier par Apple, la cour chargée de l'affaire a décidé dernièrement d'en rejeter la demande. Aie Aie !

Pour une fois, sur ce sujet sensible des droits à la copie privée, je vais prendre la défense d'Apple.

Mon constat est le suivant. Là où la plainte de cette californienne est, à mon goût, moins justifiable que celle qu'elle aurait pu entreprendre auprès d'autres grands constructeurs comme Microsoft ou Sony, c'est qu'Apple propose dans son logiciel iTunes le "tout en un", c'est-à-dire la possibilité de graver ses propres CD mais mieux encore, par la suite, de ré-importer et convertir le CD-AUDIO dans le format de fichiers de son choix (dont le MP3) et donc, ainsi, de faire sauter la dite protection ! En vérité, je préférerai que ce procès soit menée envers ceux qui font vraiment obstacle à l'interopérabilité, et non à Apple qui en fait s'est plié tout simplement aux desiratas des auteurs, majors mais aussi des consommateurs (je parle ici de la qualité supérieure offerte par le AAC - format propriétaire et protégé d'Apple - au détriment du MP3). Il est vrai que la manip n'est pas intuitive et qu'elle nécessite de passer par une intervention légèrement draconienne, celle du gravage d'un CD-AUDIO. Personnellement, j'utilise un CD-RW pour convertir mes morceaux AAC sur un CD-AUDIO que je ré-importe ensuite au format MP3 à 196Kbp. Je peux ensuite copier les nouveaux fichiers dans n'importe quel lecteur MP3.
L'usage d'un CD-RW, donc ré-inscriptible à loisir, est une astuce qui m'évite de payer à outrance un CDR vierge pour chaque conversion !!!

A noter que tout cela se fait avec le player iTunes que livre gratuitement Apple. Nullement besoin de s'appuyer sur un logiciel tiers pour procéder à cette conversion. Cette solution est bien connue des Apple-users et n'est pas un secret... suffit simplement de faire preuve de bon sens.

On peut regretter il est vrai que la chose ne soit pas plus évidente mais bon... faut savoir ce qu'on veut ! Apple ne l'oublions pas à fortement contribuer à démocratiser la vente de morceaux de musique on-line. Je pense donc que Mélanie Tucker (un peu nunuche tout de même) se trompe de bouc-émissaire et devrait se tourner davantage auprès des majors qui n'ont cessé de tenir depuis ces 8 dernières années un discours alarmiste et incohérent, imposant de fait des solutions de diffusions finalement contraignantes et... inutiles. La preuve.

En y réfléchissant bien, il est aisé de penser que cette plainte n'ait été instruite que dans le seul but de freiner Apple dans son ascension... De là à imaginer qu'un concurrent se cache derrière l'origine de cette réaction, il n'y a qu'un pas !



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "niko",  le mardi 2 janvier 2007 à  20:54:32
avec DADVSI :
1/ si tu contournes les MTP tu te fais b**zer
2/ d'un autre coté, si c'est pas compatible, il faut préserver l'interropérabilité !

va comprendre Charles !!




Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 36 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved