|
[dimanche 15 mars 2009 à 10:31:15] Lu 354154 fois (348159 by )
ACTUS / BASHUNG : Un grand artiste s'en est allé...
J'ai le blues
Tout jeune, j'avais craqué sur "Vertige de l'amour", "bijou-bijou"... et repassais sans cesse la cassette dans mon Walkman jusqu'à l'usure. Et puis, avec le temps, je lui suis toujours resté fidèle.
Tantôt noire, Tantôt enjouée, teinté aussi d'ironie, ses chansons ne m'ont jamais laissé indifférent. Et puis les textes, quelle beauté, souvent débordant de mélancolie. Des textes léchés, plein de poésie, et une association avec Bergman qui a été d'emblée un coup de génie, chantés comme personne, trop singulier pour l'être... un truc qui vous prend les tripes !
Amusez-vous d'écouter la version "Les mots bleus" et vous comprendrez de quoi je parle !!!
J'ai collectionné la majorité de ses albums. Prolifique le Alain. Un boulimique de travail, débordant de créativité. Et puis un concert de Bashung, c'était fabuleux. J'attendais toujours ses albums avec une certaine frénésie. Mes enfants, pourtant jeunes, ont toujours adoré ses chansons. Cela en dit long.
J'avais été choqué il y a quelques jours par sa distinction (à titre quasi-postume) aux Victoires de la Musique, alors qu'il était clairement profondément malade. Il faut être à l'article de la mort, que l'on fasse pitié à voir, pour qu'on vous reconnaisse tous les talents de la terre. Minable. 
Finalement, le crabe aura eu raison de lui. Une fin sexagénaire qui me rappelle celle d'un autre grand compositeur/interprête que j'aimais beaucoup : Gainsbourg.
Au revoir Mr Bashung. Ca va rocker sec là haut !
Je lui dédie une tof que j'ai réalisé il y a 3 semaines à Amsterdam et que j'avais associée à l'idée de Lego. Précisément, à l'instar d'une de ses chanson, "Comme un Lego", extraite de Bleu Pétrole, son dernier album.

|