[retour sur la homepage] [sommaire des humeurs de TIFOID]

[lundi 06 février 2006 à 09:04:31] Lu 552688 fois (531864 by )
TIFOÏD /
Caricatures de Mahomet (Suite)

Un prétexte facile pour semer le chao !

Répétition de mon intervention initiale.

Je réitère ma réflexion : "est-ce bien logique de voir de telles réactions en regard de ce qui a été fait ????"
Le monde Mulsuman s'embrase ou plutôt incendie drapeaux, établissements officiels ou habitations d'européens. Des menaces de mort ont été promulguées pour tout européen se trouvant en terre arabe. C'est n'importe quoi ! Je le dis tout haut : N'IMPORTE QUOI !

On peut ne pas être d'accord sur un écrit, ou bien sur... des dessins caricaturaux. Cela peut choquer, heurter. Je vous l'accorde. Mais de tels agissements de violence, de haine, sont-ils légitimes ? Ne met-il pas plutôt l'accent sur cette frontière dangereuse que l'on appelle le fanatisme ???? Je suis athé, et j'en suis finalement très fier. Cela me place loin de ces idéologies qui défient la raison et la sagesse.
Ce que je n'arrive pas du tout à comprendre, c'est le discours que prône les religions (qui tentent d'une manière comme une autre de justifier leurs idéologies) comme la paix, la tolérance... l'amour de son prochain... et blablabla, et blablabla.

Quelle belle connerie !
De tout temps, la religion a été source de souffrance, d'injustice, de passion déclenchant la haine, faisant couler le sang... Quand j'entend que le débat religieux ne doit pas rejoindre la politique ou l'inverse, quelle foutaise. Cela a toujours été étroitement lié. Pour exemple, le Vatican est bien un état dans l'état !!! Et jadis, le Cardinal Richelieu, que faisait-il ??? Et le colonialisme ? Et les actes de Ben Laden et de tous ces extrémistes, ne sont-ils pas "justifiés" par une foi religieuse exacerbée ? Et les problèmes israélo-palestiniens ??? Etc.
Il ne suffit que d'entendre les paroles de ces "excités" pour s'étonner du ton, des termes employés quand ils parlent des occidentaux : nous sommes des "ennemis" ! Tiens donc ! Il est étrange d'apprendre par la TV qu'on est devenu l'ennemi d'un peuple sans même l'avoir exprimé ni ressenti. Ben mince alors. Nous sommes bien en guerre ! "Ennemi", c'est bien un terme de guerre, non ? Moi quand je en suis pas d'accord avec quelqu'un, je ne dis pas que c'est un ennemi, mais tout simplement que c’est “une personne avec qui je ne partage pas la même opinion”. Et c'est tant mieux. C'est ça la différence des peuples, des êtres. C'est aussi çà la liberté : c'est de pouvoir s'exprimer et d'échanger.
Après, le respect des uns et des autres fait le reste : cela nous permet ensuite de se serrer la main ou de se croiser sans forcément aller l'égorger ou brûler sa maison sous le prétexte fallacieux qu'il n'était pas d'accord avec vous ou qu'il vous a heurté par ses propos.

J'écoutais hier à la TV une mulsumane exprimer sa colère devant ces dessins de Mahomet. Je comprenais son ressenti. Mais cela s'arrêtait là. Car après, son discours me gênait. Elle expliquait que cela ridiculisait plus d'un milliard de Musumans dans le monde. Ha...?! Ben mince alors. Je m'interroge:
- ils sont 1 milliard, donc, si je suis cette logique, il est à priori normal qu'on en arrive à de telles réactions ??? Etrange... Mois je crois savoir qu'il y a plusieurs milliards d'affamés sur terre et je ne les ai pas encore vu s'en prendre aux pays du monde entier qui jettent aux ordures de la nourriture à cause de problèmes économiques... Et pourtant, je suis désolé, çà, ça me choque ! Oups... bien sur, ils n'ont pas la télé ceux qui crèvent la faim.
- les musulmans n'auraient-ils pas d'humour ? Ou bien au mieux, de la tolérance et du bon sens ? J'ai des amis musulmans. Mais vu leur réaction plutôt posée (ils n'ont rien brûlé et pis, ils ne me traitent pas encore d'ennemi), j’en conclu qu’ils sont soit de très mauvais musulmans, ou bien de faux croyants (pire !).

Non. Finalement, le monde est fou.

J'ai 3 enfants et je trouve de plus en plus difficile de défendre l'idée ou du moins de convaincre mes enfants de rester différents des autres, de ne pas montrer leur haine, de ne pas faire acte de violence même verbale pour des sujets futiles ou qui ne le nécessitent pas. Je suis athé, mais cela ne m'empêche pas de défendre des notions de respects, de responsabilité, de savoir-vivre et de civisme.

Je suis atterré.
Je suis même terriblement préoccupé par l'ampleur des actes de violence et de haine qui défient l'entendement. On ne peut que l'être lorsqu'on entend le discours de certains chefs d'état (ex: IRAN) parler d'extermination, de nous traiter d'ennemi, et donc je m’inquiète sur notre avenir pour les dix prochaines années.
Serons-nous encore là pour en parler ? Rien n'est moins sûr.

Caricatures de Mahomet (Suite) - Un prétexte facile pour semer le chao !<br><br>



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "poupysha",  le mardi 21 février 2006 à  14:26:44
Dans la situation actuelle des choses;il vaudrait mieux éviter de vanner ou caricaturer les religions;en attendant que le soleil se lève de l'autre côté carricature niveau religion est égale à guerre


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 21 février 2006 à  15:04:56
Force est de constater que plus le temps avance, plus nos libertés (?)diminuent.
Paradoxalement, les émissions TV nous montrent chaque jour l'impensable (TV reality de merde, des images chocs,...), ou encore certains magazines, sans parler d'internet, sans que cela déclenche une once de réaction. Mahomet autoriserait-il cela ?

Pour nous montrer le droit chemin, ces peuples tuent ceux qui ne pensent pas comme eux, incendient les maisons, mettent des régions à feux et à sang, menacent le monde de représailles, nous insultent...

Lorsqu'on parle de leur culture et de notre incompréhension sur les conséquences qu'a pu avoir cet incident et d'autres, ils nous disent de nous occuper de nos affaire, que nous n'avons pas de leçons à leur donner. Bon, très bien...
L'inverse devrait être donc vrai, n'est-ce pas ? Cela parait logique...

J'ai voyagé en pays musulman et j'ai accepté de me plier à leurs us et coutumes car je respecte le pays qui a su m'accueillir, même temporairement. Cela fait parti du savoir vivre, du respect. Et puis, c'est aussi une manière de montrer que l'on sait s'intégrer et les apprécier pour ce qu'ils sont.
Et pourtant, bien des choses m'ont choqué :
- ma femme a été demandé à plusieurs reprises et devant moi en mariage... et ceci avec insistance ! Je sais désormais combien elle vaut en équivalence "Chameaux". On en rigole maintenant, mais sur le coup, vu leur ton agressif et insistant, vous n'en menez pas large et devez rester calme... sinon, direction prison, voire pire !
- la corruption omniprésente... à tel point que cela fait parti de l'ambiance locale où la méfiance est toujours de mise. Dommage car cela gâche tout.
- je me suis fait plus d'une fois arrêté dans les rues par des jeunes qui étaient fiers de me montrer leurs images pieuses sur leurs téléphones portables : des images et vidéos pornos très très hards ! Ils en étaient très fiers !
Le pire, c'est que lorsque vous parlez de cela, vous passez pour un être abjecte, raciste, qui ne raconte seulement que de "vilaines choses" pour salir tous les musulmans de la terre entière. Oulàlà! Quelle dérive...

NB : j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer un jeune Egyptien qui revenait d'Italie et de France pour faire son service militaire. Il était tellement "ouvert" et conscient de ce que je raconte ici que nous en étions médusés. Comme quoi, même les musulmans non-extrémistes se rendent compte des dangers de cette vague d'intolérance.

Bref. Je ne fais pas d'amalgame et ne conclue pas à une généralité (ayant de très très bons amis de culture musulmane), mais les évènements actuels confirment ce manque de tolérance et cet esprit délibérément provocateur. Hélas, la violence semble être chez certains (ou devrais-je dire pour beaucoup) leur seule mode d'expression ou du moins un bon prétexte.

Quelle bien étrange façon d'IMPOSER le respect d'une communauté...


3 - De "lili",  le mardi 19 septembre 2006 à  13:16:28
concours de caricatures.

http://monblogathee.over-blog.com/article-3758515-6.html#anchorComment


4 - De "Ccil",  le mercredi 11 octobre 2006 à  20:17:34
la caricature est amusante je trouve... L'humour, ah cet humour...il a du mal à passer on dirait...moi je l'accepte partout, il ne reflète pas une manière de penser, il n'est pas là comme marque de non respect, il sert juste à faire rire et le rire sert à vivre!!! J'accepte que l'on se moque de moi, de me moquer des autres et que l'on se moque des autres vous aussi non? et puis ne dit-on pas que tous les hommes sont égaux? alors si oui, nous pouvons donc rire de chacun d'entre eux : Le clochard, l'homme modeste, l'homme d'affaire,soi, le président, Dieu.... n'êtes vous pas d'accord?


5 - De "leirpi",  le mardi 9 janvier 2007 à  21:56:43
desolé.votre article est noir voire noircissant.vous etes libre de voir ce vous voulez ou ce qu on vous montre .au moins pour etre objectif ,il faut voir la blessure et la reaction du blessé.certs ses reactions sont inacceptables,mais peuvent etre comprises.mais alors la blessure des caricatures comprises e acceptables!!?
la liberté d expresion .oui.mais la liberté de blesser. oui la liberté est sacré. mais parler alors du holokost.ça fait peur .non!!?


6 - De "mourad degaulle alias kaddour errami réfugié marocain en algérie",  le mercredi 18 avril 2007 à  03:06:29
Quelques années avant la naissance du prophète Mahomet, Abraha roi de l’Abyssinie (ex ETHIOPIE) a envahi la mecque. Le mobil de cette invasion était d’occuper les routes du commerce qui arrivaient de l’inde et du perse et le reste du monde. La Mecque était un carrefour du commerce et de toutes les cultures qui régnaient en ce temps là.
Arrivé sur les périphéries de la Mecque, muni d’une grande armée et des éléphants, et dans une manœuvre de suprématie pour obliger les mecquois à capituler sans qu’il y soit de guerre, Abraha s’empara du bétail des familles riches mecquoises. Le grand père du futur prophète, Abdelmoutalib, se dirigea vers Abraha et lui réclama la restitution de ses deux cents chameaux. L’envahisseur fut tellement surpris suite à cette doléance car il s’attendait que ce grand chef de tribu doive venir pour négocier la paix et la protection de la Mecque. Alors Abdelmoutalib lui répondit une phrase qui est resté légendaire :
- la maison (la Mecque) a un maître qui la protège.
Le vieux pris ses chameaux et s’en alla. Et Abraha attaqua la Mecque, mais échoua à l’occuper grâce à une intervention miraculeuse du firmament puis rentra chez lui.
Aujourd’hui avec l’apparition d’une vague de caricatures de Mahomet, des voix se sont érigées pour défendre l’image du prophète, et en ont fait un grand scandale. Je crois que même si Mahomet était vivant, il n’aurait pas réagit de cette manière.
Je crois que ceux qui ont crée ce rififi sont conscient de leurs actes hégémoniques. Ce sont les dirigeants arabes qui sont derrière cette armada et ce torrent de protestations pour camoufler leur usurpation des pouvoirs. Pour cela ils utilisent toujours la religion comme un bouclier (la religion est ce qui donne la vie et ce qui la ravi). Au moment où ces gouverneurs ont réduit tout le peuple arabo-musulman à au mutisme, à l’ilotisme et à l’illettrisme, ils trouvent toujours un moyen pour détourner leur peuple vers l’épouvantail occidental qui cherche à détruire l’islam, comme si ces dirigeants ne sont pas des ennemis de la religion ou comme s’ils ne l’ont pas déjà détruite puisque la religion est venue pour libérer l’homme de l’exploitation de l’homme.
Au lieu que ces peuples protestent pour leurs libertés bafouées, leurs droits confisqués, leurs terres usurpées et leurs richesses acheminées dans des banques en Suisse, ils se soulèvent pour défendre l’image du prophète qui n’a pas besoin d’être défendu, puisqu’il est défendu par des maîtres de la pensée mondiale dont Gœthe et d’autres.
Ces gens qui sont poussés à protester contre les caricatures du prophète ou à prendre des armes pour aller faire la guerre en Iraq doivent savoir qu’ils ne la font pas pour l’Islam ni les terres d’islam, mais pour pérenniser les systèmes politiques arabes menacés par cet occident qui les a montés de toute pièce au temps où il avait besoin d’eux et cherche à les éliminer aujourd’hui puisqu’ils sont devenus un fardeau pourvu qu’ils ne représentent pas leurs peuples.
Un peuple a toujours besoin d’une élite pour le défendre et lui éclairer le chemin de sa liberté, malheureusement, l’élite du monde arabe qui devait le défendre, est devenu une inféodée des régimes arabes.

Mourad Degaulle
Alias kaddour ERRAMI
Réfugié marocain en Algérie


7 - De "leonidas",  le dimanche 25 novembre 2012 à  14:55:23
Bonjour,

Je lis votre post je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que de telles réactions sont disproportionnés et sont a condamner par toutes personnes dotés d'un minimum d'intelligence et de logique, ou je ne suis pas du tout d’accord avec vous et quand vous accuser "les religions" d'être responsables de ses actes je vous sites < De tout temps, la religion a été source de souffrance, d'injustice,>
Faire ce genre d'amalgames entre ce qui ce passe en islam et les 2000 ans d'histoire de christianisme est d'une ignorance impressionnantes.

Les guerres existent bien avant les religions, de tout temps des gens ambitieux se sont servie de la religion ou de la politique pour arriver a leur fin ! Vous faites l'apologie de l'athéisme ? C’est oublié que les seul à avoir mis en pratique l’athéisme sont les communistes résultats l’URSS a exterminé 85 millions d’être humain Les athées communiste chinois persécutent les moines bouddhistes, des milliers de morts, leur tors de croire ; Les athées communiste cambodgiens on tué des milliers de leur frères, des pyramides de morts.
Vous parlé de richelieu , Pourquoi ne pas parler de L'abbé Pierre, de sœur Theresa, d’Emaus, de la soupe populaire, le secours catholique, les petites sœur des pauvres, les sœurs du Caire qui donnent à manger et qui s’occupe des petits chiffonniers, donnent l'éducation a des enfants qui ne sont même pas catholique, petites sœur des pauvres établie en 31 pays, sur les 5 continents. Elle compte 208 maisons où sont accueillies des personnes âgées sans ressources ou de ressources modiques, Missionnaires de la Charité en inde qui aide les plus démunis, 610 missions dans 123 pays incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiales, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les hommes et les femmes atteints de la lèpre, du sida, de la tuberculose,
Faire croire que les religions ont nuisibles et un mensonge aussi gros que de faire croire que toutes les religions se valent et sont les mêmes !



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 29 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved