[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 12 février 2009 à 20:32:01] Lu 325873 fois (319964 by )
PHOTOS /
Come back from AFRICA (PART1 : PoGo Polaroid Project)

La POGO de Polaroid en action sur le continent Africain

&relatedTout juste rentré d'un périple de 10 jours en terre Africaine, j'ai commencé à visionner quelques uns de mes 3 000 clichés. Avant de vous les présenter, je tiens à vous expliquer ce qui a fait la singularité de mon approche lors de cette aventure où mon but premier était d'aller au contact des gens et de réaliser ainsi quelques portraits singuliers


J'ai pris mes deux boitiers (D200 et D300) et quelques bons cailloux comme le 50mm/1.4 ou mon grand angle 10-20mm SIGMA. Mais c'est avec mon 24-70mm/2.8 NIKKOR et le 70-200mm/2.8 que j'ai réalisé mes plus beaux portraits.

Ne souhaitant pas me comporter comme le touriste moyen en offrant çà et là des stylos, bonbons et autres babioles très souvent inutiles, j'ai préféré apporter un plus en me munissant de ma mini-imprimante portable : la POGO de POLAROID.

Grâce à elle, j'ai pu non seulement laisser immédiatement un cliché - et non une vague promesse de tirage... tu parles, perdu au fin fond de la brousse, tu l'envoies comment ton tirage ??? - à ceux qui croisaient mon chemin, mais plus encore, j'ai pu véritablement débrider l'ambiance et me donner ainsi un peu plus de liberté lors des prises de vue. Chacun de mes modèles s'est donc prêté au jeu avec plus de facilité et j'ai pu véritablement faire de beaux portraits ainsi que quelques photos de famille.


POGO, l'imprimante du GLOBE-TROTTER

Côté technique, la POGO s'est comportée à merveille dans toutes les conditions, que ce soit dans le sable sous 35°C, ou encore au bord de l'eau ou de mer, en pleine mangrove... Les conditions étaient parfois extrêmes mais je n'ai jamais rencontré de soucis. Quand la poussière rentre dedans, on ouvre, on souffle, et c'est tout. Connectée tour à tour à mes deux boîtiers NIKON, j'ai préféré l'usage du D300 pour sa fonction de recadrage intégrée qui ma permis bien souvent de mieux maîtriser la sortie du visuel sur le tirage qui, faut bien le reconnaître, reste un peu petit sur la POGO. Mais on s'y fait vite.

J'avais constamment avec moi 4 batteries gonflées à bloc car l'autonomie de l'imprimante reste assez limitée (12 à 15 tirages maxi) et plus d'une dizaine de recharge de 10 tirages papier chacun (plus de 100 photos). Le tirage s'effectuait via la connexion USB et non bluetooth, mes boitiers NIKON n'étant pas dotés d'une connexion sans fil. Durée moyenne de l'impression : 1 mn pour l'envoi des données et 1mn pour l'impression.


Quelques "séquences émotions"... comme dirait l'autre

Bref un vrai bonheur que je vais tenter de vous faire partager via cet extrait vidéo réalisé par Jérome, mon compagnon d'aventure.
Le contexte : alors que nous attendions patiemment qu'on dépanne notre 4x4 tombé lamentablement en rade au sommet d'une dune de sable, deux petites filles "Peul" de 10 ans - sorties on ne sait où - nous rejoignent. Je décide - avec leur permission - de les prendre en photo. A partir de là, le tout a été capturé en image...









Elles ne parlaient pas un mot de Français, mais qu'importe : en avions-nous réellement besoin alors qu'on voit leur visage s'illuminer à la vue de leur photo.


Prochainement, je compléterais cette série par d'autres vidéos réalisées dans un petit village au sud du Senegal et qui vous montreront les réactions d'étonnement et même d'hilarité lorsque chacun se découvrent sur les tirages photos.







L'imprimante POGO de POLAROID
Cette imprimante permet d'imprimer instantanément tout fichier numérique JPEG, et ceci sans cartouche d'encre mais en utilisant un papier spécifique renfermant les pigments couleurs. L'avantage de cette imprimante réside dans sa facilité d'usage et d'entretien, et son ouverture aux périphériques dotés de fonctions photos (téléphones, compacts, réflex,...). La connectivité est double : filaire via USB et sans fil via BlueTooth.
Le format de sortie est celui d'une carte de visite qui possède par ailleurs un côté adhésif.




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "filip",  le samedi 14 février 2009 à  15:04:55
Magnifique démarche !
je ne connaissais pas la Pogo de Polaroid. Cela me parait un bon support de contact.
En tout cas, j'applaudi ton initiative. Vivement de voir la suite.


2 - De "lagrossetruffe",  le samedi 12 février 2011 à  12:08:10
Jolie démonstration et photos.
Sinon, t'avais pas trop chaud avec ton cuir en plein soleil ? .



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 20 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved