[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 18 juin 2007 à 13:20:41] Lu 369728 fois (364194 by )
PHOTOS /
Concours photo "Flash" en Beaujolais des Pierres Dorées

DU 22 AU 24 JUIN 2007

Chaque année l'Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées organise un concours de photos réservé aux amateurs de plus de 18 ans. Cette année, le thème "Rues et Chemins en Beaujolais des Pierres Dorées".


C'est un événement photo local. Donc, autant vous dire que je me fais un devoir d'en parler

En réalité, il s'agit de 2 concours :
- l'un "flash" a lieu entre le 22 et 24 juin 2007 et uniquement par internet. Il suffira de venir vous inscrire à partir du 22 juin à midi et se clôturera le 24 à minuit. La proclamation des résultats aura lieu le 26 juin.
- l'autre se déroule durant tout l'été sur le même thème. Les photos du concours seront exposées lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2007. La remise des prix aura lieu le 15 septembre 2007 à l'Espace Pierres Folles (St Jean des Vignes). Pour le prix, l'un des lauréats verra sa photo publiée sur des enveloppes "pret à poster" de La Poste.

5 photos par participants sont acceptées.
Je vous conseille de lire attentivement le règlement du concours qui décrit les contraintes afin de respecter au mieux le thème imposé.




Je me permet de faire toutefois une petite remarque : même si l'ambiance de ce concours local est plutôt bon enfant, basé essentiellement sur la convivialité et l'amour de sa région, je m'étonne que les récompenses soient si peu attractives. Pour le concours photo "flash", le premier prix se verra attribuer en cadeau le livre de Yann Arthus Bertrand "Le rhône vu d'en Ô" (bof bof... et qu'un seul prix ??? Rien pour le 2eme, 3eme, etc ?).
Quant au concours annuel, peu d'information si ce n'est ce qui est énoncé plus haut.
Ce manque d'effort est un peu regrettable surtout lorsqu'on sait que la participation implique d'accepter l'exploitation gratuite (donc sans droits d'auteur) des photos au profit de l'office du tourisme des Pierres Dorées, et ceci pour tout type de support et sans limite de temps.

J'espère que chaque photo publiée est accompagnée du crédit (nom de l'auteur). C'est la moindre des choses.


Pour en savoir plus, visitez le site web : http://www.tourismepierresdorees.com/fr/photos.php



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Florent",  le samedi 23 juin 2007 à  10:15:53
Je ne participe pas. Ho je vous vois venir bande de petit malins. Non non non, ce n'est point paske j'ai aucune chance de gagner.

Tu pointes là du doigt un truc, le fait d'accepter l'utilisation sans condition des photos...

Je n'aime pas les commandes déguisées. en l'occurence qui a lieu tout les ans.

un peu d 'infos :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/concours.html

bref, je suis plus méchant que toi envers ce genre de concours de merde qui n'a pour effet que de casser un marché déjà bien en peine.


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 23 juin 2007 à  11:54:26
Si tu savais... Florent.
J'ai lu ton lien avec intérêt et suis entièrement d'accord.

Ceci dit, il est bien spécifié que dans le cas présent c'est un concours à destination des "amateurs" et non des "professionnels". Mais le problème et le but est le même. Et c'est sincèrement navrant, d'autant plus pour un organisme qui doit tout de même avoir quelques "moyens" ou "aides" pour éviter de proposer un deal si peu attractif. N'oublions pas qu'ils sont censés faire en sorte de valoriser économiquement la région ; cela passe également par les photographes, qu'ils soient amateurs ou pas.

Je n'y participerais pas non plus.

Je reprend ton lien ici (pour les fainéants et curieux) :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/concours.html


3 - De "pc4tw",  le vendredi 29 juin 2007 à  13:20:03
très sage initiative cet organisation/concours
Seul reproche , un temps passé de trois ans
Des photos ont étés déposer !100% argentique , peloche n&b + chimie + tirage maison
prise de vue respéctablement correct et tirage impeccable
Hélas .......Le numérique a remporté l'audimateux
le noir et blanc argentik n'est pas pour le beaujolais. sorry .

ps , On recherche ces photos ( dans les boites archives)


4 - De "Office de Tourisme",  le jeudi 5 juillet 2007 à  15:08:33
Bonjour,

De façon à rectifier quelques propos malheureux, voici un complément d'information.

> web master : oui ! les photos utilisées sont, sauf erreur ou oubli de ma part, accompagnées du nom de l'auteur.
Depuis quatre ans, le premier prix du concours "annuel" de l'Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées était soit un voyage type croisière, soit un séjour en location tous frais payés à la mer ou à la montagne pour deux personnes.

> Florent : les photos obtenues par le biais de ces concours, ne servent qu'à illustrer les propres éditions gratuites de l'Office de Tourisme (web et papier), à savoir un guide touristique, un site internet, voire, exceptionnellement, une lettre d'infos destinée aux adhérents de l'Office de Tourisme.

> Dominik et Florent : Lorsque cela est possible, nous faisons appel aux photographes professionnels, afin de présider ou d'être membre du jury de ce concours. S'ils le souhaitent, ils peuvent exposer librement et gratuitement leur travail lors de notre exposition durant les Journées Européennes du Patrimoine, s'assurant, ainsi, une promotion gratuite auprès de la population locale susceptible de les faire travailler.
Concernant les "moyens" et "aides" auxquels Dominik fait référence, je l'invite à s'intéresser de plus près au fonctionnement d'un Office de Tourisme sous forme associative.
C'est très simple : chaque euro reçu correspond à une ligne budgétaire répondant, elle même, à une action à mettre en oeuvre dictée par des collectivités territoriales.
Croyez le, ou non, il n'y a absolument rien qui ne corresponde à l'action "promotion".
Aussi, il ne nous est pas possible de faire appel à un photographe professionnel pour nous réaliser les clichés nécessaires à la valorisation et à la promotion de notre territoire.

Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à notre concours et vous prie de croire en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 5 juillet 2007 à  15:42:00
Merci pour ces éclaircissements.
Il est dommage que ces précisions n'aient pas été clairement stipulées dans le réglement.
Pour le prix : cela veut-il dire que le concours de cette année sera - au niveau du lot - un voyage ou quelque chose du même genre ?
(doit-on remercier mister Hubert ? )
Pourquoi n'en est-il pas fait mention sur les concours précédents ?

Cordialement,


6 - De "Office de Tourisme",  le jeudi 5 juillet 2007 à  17:13:12
"Mister Hubert" n'étant plus le président de notre structure, nous n'aurons pas, cette année, de voyage à offrir au premier prix... nous en sommes désolés !
Il me semble que ces informations apparaissaient lors des éditions précédentes, notamment l'utilisation en interne de l'Office des clichés envoyés, ainsi que les voyages à gagner.
Quoi qu'il en soit, les participants (très souvent les mêmes) de nos concours photos, nous ont toujours témoigné une sympathie chaleureuse, ainsi qu'une "reconnaissance", pour certains d'entre eux, à mettre en valeur le territoire des Pierres Dorées grace à leurs photos.

ordialement


7 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 5 juillet 2007 à  17:31:46
Office de Tourisme : "nous n'aurons pas, cette année, de voyage à offrir au premier prix... nous en sommes désolés !"

Ben zut alors
Snif...

Sinon, oui en effet les infos sur l'utilisation des clichés par l'Office du Tourisme" est clairement indiqué, mais pas que chaque photo des participants sera accompagné d'un crédit photo (donc avec nom de l'auteur) en cas d'utilisation.
Ce serait bien de le rajouter : cela rassurerait


8 - De "Office de Tourisme",  le jeudi 5 juillet 2007 à  18:03:53
... ça marche !

PS : lorsque je dis qu'il n'y a pas de ligne budgétaire "promotion", c'est une erreur ! Ce que nous n'avons pas, c'est une ligne "édition" (textes, visuels, mise en page, impression, etc.).


9 - De "Ricochet",  le samedi 11 août 2007 à  12:56:44
Bonjour,
Je trouve que l'initiative du concours photo est excellente, par contre je trouve que les jugements sur la qualité technique des photos est un peu juste de la part du jury surtout quand on voit le Coup de cœur du Président du jury 2006, la photo penche à droite et le ciel est un peu surex
Pour ce qui des lots il y a des concours ou c'est bien pire et l'esentiel étant de participer.
Merci Dominik pour les infos
Amicalement
Ricochet


10 - De "Mister Hubert",  le mercredi 5 septembre 2007 à  20:47:45
Mister Hubert, de retour de vacances, tombe par hasard sur ce blog et remercie Mister Dominik de l'intérêt qu'il porte à l'OT du Beaujolais des Pierres Dorées et à ses concours Photos. En tant qu'ancien Président, je trouve l'initiative intéressante car ces concours ont pour but de faire mieux découvrir notre région beaujolaise, bien trop décriée "bêtement" en ce qui concerne sa production. Donc tout ce qui peut "aider" la région est bon à prendre et il ne faut surtout pas y voir un quelconque "vice".
Je propose donc à tous les blogueurs de ce site d'adhérer à l'OT et d'y participer activement, la cotisation (encore du fric) est modeste.


11 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 5 septembre 2007 à  21:56:43
Merci Hubert pour ton intervention
Par contre, c'est dommage que tu ne sois plus le président : y'avait des lots plus sympas et là, j'aurais participé avec engouement. Tu sais, l'appât du gain...

En tout cas, heureux d'avoir de tes nouvelles sur mon blog.

NB : Dis, je veux faire une expo photo dans le coin. T'as pas un tuyau ? Au plaisir de te revoir un jour.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 31 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved