[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 14 juin 2007 à 09:14:54] Lu 363446 fois (353811 by )
PUB /
DOUCE FRANCE et Kebab font bon ménage

Un certain goût de provoc ?

Il y a une semaine, une pub m'a bien fait marrer pour l'association plutôt étonnante d'une marque et d'un de ses produits.


La pub, vous avez dû probablement déjà la voir à la TV : c'est pour un plat tout prêt appelé "Kit KEBAB". Même si le produit est en lui même nouveau sur le marché du plat à cuisiner, l'originalité ne vient pas de là mais de la marque qui le lance : "DOUCE FRANCE". Le logo bleu, posé sur un fond serviette à carreaux rouge de tradition, ressemble plus à l'emblème du fromage "le Rustique" à tendance patriotique (on retrouve les couleurs bleu-blanc-rouge et un petit village avec son clocher)

Il va sans dire que cette association est plutôt cocasse voire provocatrice pour une frange de la population allergique au brassage ethnique et qui ne verra pas forcément cela du meilleur goût. On peut du moins facilement le supposer.

Comble de l'ironie, le publicitaire, pour bien montrer le côté exotique du produit, nous sort des dromadaires de derrière les fagots devant des mecs (acteurs du spot pub) médusés. Et là, tout s'embrouille dans ma tête :
- tiens, le Kebab, c'est de la viande de chameaux ?
- et puis au fait, le Kebab, c'est pas un plat Turc à l'origine ? Alors que viennent faire ces animaux sortis tout droit du désert ???

Aie aie...

Maintenant, la vraie question que l'on est en droit de se poser est :
est-ce que ce Kebab "DOUCE FRANCE" nous fera passer l'envie d'aller acheter celui de notre cher Turc Français d'à côté ?
Car, sans y avoir goûté, celui de DOUCE FRANCE a déjà comme un léger arrière-goût de provoc à la française, non ?



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "GG",  le jeudi 21 juin 2007 à  12:40:22
Prenons cet exemple : le "couscous Garbit" en boîte.
Est-ce que les gens ont été ou sont "choqués" par ce produit? Bah non. C'est une conserve parmi tant d'autres dans les rayons d'un supermarché. De plus, du point de vue culinaire, ce couscous est aussi éloigné du "vrai" couscous que le "kit kébab" du "vrai" kebab. Le reste, c'est du marketing classique pour vendre un nouveau produit : un créneau était possible (la vente de kébab "à faire chez soi"), on cible des clients, etc. Il ne faut pas non plus s'étonner des approximations de la pub (de la viande de chameaux ? ), il faut voir cela comme de la promotion, comme la volonté de donner une "nouvelle dimension" au produit…alors forcément ça joue sur les clichés, ça prend des raccourcis...comme d'hab. Est-ce que tous les mexicains portent des sombreros et mangent des Fajitas en dansant dans leurs salons ? Heureusement qu'il y a d'autres vecteurs culturels que la pub !

Mais ce qui m'a interpellé le plus quand j'ai fait des recherches sur le Net concernant ce nouveau produit, c'est le nombre de commentaires à la limite du racisme : "Et pourquoi pas un jambon-beure vendu par Douce Algérie", "je mangerai jamais de la bouffe de leurs pays", etc. C'est assez inquiétant quand même…Ce produit est l'exemple même de la logique mercantiliste de notre société de consommation (sûrement au détriment de la qualité, car sans avoir goûté au Kit Kebab, je doute des qualités gustatives…) , mais il a au moins le mérite de révéler la vision étriquée-parfois raciste- de certains de nos compatriotes…


2 - De "GG",  le jeudi 21 juin 2007 à  12:43:59
Ah et sinon il faut savoir que "Douce France" a volé mon idée...Il ne me reste plus qu'à commercialiser les "mini-barbecues" spécial viande à kébab à utiliser chez soi (j'en suis au niveau prototype)


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 21 juin 2007 à  13:07:46
"Ce produit est l'exemple même de la logique mercantiliste de notre société de consommation ../.. , mais il a au moins le mérite de révéler la vision étriquée-parfois raciste- de certains de nos compatriotes…"

Pas tout à fait d'accord sur le sens exact que je donnerais personnellement : cela ne "révèle" pas mais "provoque", tout simplement. C'est une association de mots qui peut en agacer ou choquer plus d'un. On parle de KEBAB, mais on pourrait tout aussi bien parler de "NEMS" ou encore de "SUSHIS", "FARITAS" ou de tout autre produit à connotation étrangère. Associé à "DOUCE FRANCE", cela fait plus que bizarre !

Plus j'y pense, et plus il parait évident que l'agence de com' et l'industriel ont parié sur le BUZZ que cela allait susciter.


4 - De "GG",  le jeudi 21 juin 2007 à  18:30:13
>>>"Pas tout à fait d'accord sur le sens exact que je donnerais personnellement : cela ne "révèle" pas mais "provoque", tout simplement."
====
MMMmmm...Je ne vois pas ça comme ça.

"Provoquer" signifie "Etre la cause de, occasionner" : cela signifierait donc que cette pub est la *cause* de tels propos à teneur racistes. Alors que ce sont certaines personnes, avec leur mentalité raciste, qui ont réagi à cette pub...Cette dernière a donc permis de mettre à jour (révéler) ceux qui pensent avec leur vision un peu trop "nationalisante", tendance xenophobe.


>>>"C'est une association de mots qui peut en agacer ou choquer plus d'un."
===
je comprends le fait qu'on soit agacé ou choqué si on est un fin gastronome, et qu'on déplore l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit de la "mal-bouffe sous plastique"...Mais de là à être choqué *parceque* on n'aime pas voir associer le terme "France" à "Kebab", il y a une sacré différence. Perso, j'y vois une part de xénophobie tacite dans cette attitude. :|

ça me paraît évident : on sait que le Kebab ne vient pas de France, et que "Douce France" est une entreprise comme une autre, qui vend un produit nomme "Kit Kébab"...voilà, c'est tout. Dans la même logique, Macdonald's avait bien sorti comme hamburgers le "Ciabatta Grande", le "MacOriental", le "Indian Maharadja"...y'a-t-il eu des gens qui se sont émus en regard de Macdo ? Pas à ma connaissance en tout cas ! L'entreprise "Suzi Wan" qui vend des beignets de crevettes n'est pas vietnamienne, de même qu'Old Elpaso n'est pas dirigée par des mexicains..."Douce France" aurait dû pour l'occasion changer de nom en s'appelant (par exemple) "El Mendil" : comme ça on aurait brossé dans le sens du poil les gens qui pensent qu'un produit originaire d'un pays *doit être* vendu par une entreprise ayant un nom connoté...Vive la pensée des Bidochons !

J'ai beau envisager différents niveaux de lectures concernant ce produit (marketing, culinaire, "choc" des cultures, etc.), je n'arrive pas à comprendre le fait qu'on soit littéralement "choqué" par cette association de mots "Douce France" et Kébab, si ce n'est en faisant l'hypothèse d'une certaine part de racisme chez certains...



5 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 21 juin 2007 à  18:51:00
M'ouaip.
Pas tout à fait d'accord sur cette analyse qui mélange à la fois des notions et des choses assez différentes les unes des autres. Mais bon, continuer à blablater sur le sujet risque de devenir redondant (ça l'est déjà) et donc lassant


EDIT : cependant, et pour rebondir sur vos derniers propos, je pense que l'association de Douce France dans un contexte de société où l'actualité s'est évertuée à mettre en évidence durant plusieurs années que la population de certaines cités - et que l'on associe souvent à tort au produit Kebab - a plutôt été enclin à réchauffer les quartiers et non à l'adoucir.

Il faut savoir lire comme peuvent le faire des millions d'individus dans notre pays, en prenant simplement les mots tels qu'ils sont utilisés et compris et non à chercher à faire une lecture au second voire troisième degrés. C'est donc bien cette lecture à double sens que je dénonce depuis le début de ce billet et sa mise en opposition avec des faits qui sont encore dans les mémoires, et rien d'autre.


6 - De "GG",  le vendredi 22 juin 2007 à  13:39:52
Très bien, et j'ai peur de comprendre.


7 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 22 juin 2007 à  13:53:46
En tout cas merci GG d'avoir participer à cette réflexion qui démontre finalement que cette campagne peut être lu et vu sous plusieurs aspects.


8 - De "gaag",  le mardi 3 juillet 2007 à  15:39:33
Nouveau sujet révolutionnaire :

Paturage de france peut il faire du Tzatziki?
Père dodu de la viande dégraissée?

Quizz final : comment Gervais peut il être à la fois "petit gervais" et l'intraitable "charles gervais"?

De toutes les façon, tout le monde sais que le petit est Suisse, et que le grand couche dernièrement avec Sophie, qui devait en avoir marre de faire des cakes...

Il doit y avoir quelques string un peu trop tendu dans certaines maisons, à moins que les casques à pointes ne comprimant les tempes, ils aient freiné l'activité cérabrale...
Pas ici, ou on reste cordiale, mais c'est ailleurs parfois proprement épouvantable!




9 - De "PiouPiou53",  le lundi 16 juillet 2007 à  17:54:13
Alé arrétez ils ont droit de mettre des chameaux dans leur pub!
Tu croi que la C4 c'est vraimet 1 robot quand tappuie sur un petit bouton?Et tu as déjà pris ton pied en faisant un shampoing herbanescence?
Non sans dec c'est qu'une pub. Ca fait genre double effet kiss cool c'est pas si mal ke ça

é jsuis carrément daccord, fo arreté d'être fasho.Y'a bien des nems, du couscous ou js c plus quoi!!Au contraire o moins on est sur que ce qu'on mange na pas pri un petit coup de chaud de trop, c pluto rassurant quand même!!


10 - De "$ofi",  le dimanche 3 février 2008 à  21:43:25
Est ce que je rêve, où vous trouvez ne voyez rien de péjoratif à associer un kebab à un dromadaire louuuuuuuuuuurd de sous-entendu ? Surtout d'un produit s'appelant Douce France, parce que là, les enfants français se font approcher par des animaux, et non pas des personnes en tenues traditionnelles où je ne sais quel folklore les pubs pourraient inventées. J'ai été affectée par cette pub à laquelle je n'ai rien trouvé d'amusant.

Que d'hypocrisie que de n'y voir rien d'autres qu'une malheureuse association, ou un "raccourci". Ou une mauvaise blague...

Je n'en ferai pas tout un plat, mais je constate que la France s'enfonce dans quelque chose qui ne trouvera son nom que quand toutes les barrières de l'ignorance auront été franchies.


11 - De "restaurant paris",  le vendredi 15 août 2008 à  20:50:24
j'ai gouté celui de douce france c'est pas mal


12 - De "betclic",  le mardi 31 mars 2009 à  12:00:06
Grand fan du grec mayo-ketchup-sauce blanche j'ai été bien déçu (mais prévenu) par ce "sandwich" tellement mal fait ! Je le déconseille à tous les vrais amateurs de Kebab ! Un conseil gardez vos habitudes et rendez vous chez votre Turc du coin !!



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 40 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved