[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[vendredi 20 octobre 2006 à 15:44:37] Lu 390729 fois (386635 by )
DADVSI /
DRM : LE MONDE A L'ENVERS du coté de chez Fnac et Virgin

Après avoir imposé les DRM, deux grandes enseignes les contournent

Je réagis à la lecture d'une exclusivité annoncée sur le site de la Fnac qui promotionne l'achat de 2 titres au format MP3 sans AUCUN DRM, c'est à dire complètement déverrouillée.
C'est une grande nouvelle, et même mieux, c'est carrément incroyable : rappelons que l'état - appuyé par les majors - ont imposé le passage de la loi DADVSI obligeant aux vendeurs de protéger la diffusion des morceaux de musique en ligne, et ce en apposant les fameux DRM.
La FNAC mais aussi VIRGIN MUSIC prennent tout le monde à contre-pied en proposant le chargement de fichiers musicaux NON-PROTEGES. La raison de cette démarche est assez simple : en appliquant les systèmes de protection, l'interopérabilité (c'est à dire la possibilité que les fichiers achetés puissent être écoutés sur tout type de baladeur numérique) est jusqu'à présent inconcevable. Chaque diffuseur (APPLE, Microsoft, etc...) utilise et impose son propre système de protection empêchant l'écoute des morceaux achetés sur d'autres lecteurs numériques et en limite également la copie.

Une brêche est ouverte. Certes, c'est un cas TRES isolé pour l'instant mais le résultat des ventes définira très certainement l'avenir d'une diffusion exempte de système de protection. Peut-on considérer cela comme un test de viabilité privilégiant la vente au profit de l'après-vente. Pour l'instant, le résultat est là : la Fnac le classe parmi les 20 meilleures ventes du moment.



NB : je note que NETECO, qui relate aussi cette news, termine son article par une inepsie en expliquant qu'en Août dernier "98% des téléchargement de fichiers sont pirates". Mais où vont-ils chercher des aneries pareilles ??? Si ce n'est pas un moyen de jeter de l'huile sur le feu... Tout d'abord, FICHIERS ne veut pas dire "musicaux", donc il serait préférable de spécifier le type de fichiers au préalable. D'autre part, la progression de la vente en ligne de musique est fulgurant (lire l'article de ZDNET ) à tel point qu'il est plus que probable que les points de vente de CD Musicaux disparaissent de certains grands magasins.



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 37 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved