[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 16 juillet 2007 à 11:31:36] Lu 373446 fois (365341 by )
LOGICIELS /
DXO 4.5 et ses problèmes...

Une version plutôt mitigée

J'ai fait l'acquisition de DXO il y a quelques mois. Enthousiasmé par l'outil, au départ, j'ai déchanté suite à la dernière mise à jour après quelques déboires lors de l'installation et la découverte de nouveaux bugs et de divers soucis laissés de côté.

Voici une liste non exhaustive de quelques problèmes que j'ai relevé et pour lesquels je souhaiterais avoir quelques confirmations (je suis sous MAC G5). Donc n'hésitez pas à me faire par de vos remarques en bas de cette page. Ainsi je sais que certains ont été confrontés depuis la 4.5 à l'affichage d'images noires au lieu de leurs photos.

Mes remarques :

1) [BUG IDE] j'ai plusieurs soucis de mise à jour visuel concernant la fenêtre "sélectionner", c'est à dire lorsque je parcoure les dossiers et images sur mes disques. Parfois, lors d'un scrolling, les images de prévu - en mode vignette - ne se mettent pas à jour. Pour être plus précis, les prévus d'une page se superposent en lieu et place de la page réelle

2) [BUG IDE] lorsque je sélectionne des images à traiter et que je les lance via le bouton du bas ("traiter maintenant"), il se mélange les pinceaux et ne prend pas en compte la nouvelle sélection et conserve l'ancienne ; il me demande donc d'écraser le traitement du lot précédent. Pour contourner ce bug, il faut lancer une nouvelle sélection et lancer le traitement de nouveau. Parfois çà passe... Ce bug ne se produit que par intermittence.

3) [BUG IDE] toujours la même fenêtre "sélectionner" : si un dossier ou image a été mis à jour sur le disque, il n'apparait pas dans le sélecteur. Il faut parfois sortir du dossier, voire même carrément sortir du disque pour forcer le rafraichissement de la liste des fichiers ou dossiers sur le disque. C'est lourd.

4) [BUG ENGINE] lors du traitement d'un fichier RAW (mode "auto"), j'ai découvert hier à mes dépends un effet hallucinant : il semble provoquer l'apparition d'un zonage très disgracieux sur l'image. Voici l'exemple entre deux images traitées sur DXO et l'autre sur BIBBLE PRO:

Quelle est la fonction qui provoque ce problème visuel ? Mystère...
Voici le fichier RAW (NIKON D200). A tester en mode AUTOMATIQUE.
_DSC0165.NEF

5) [BUG ENGINE] dans le logiciel ou plugin DXO Films Pack, la fonction "contraste" buggue désormais lorsqu'on l'exploite avec le "traitement croisée". Le réglage "moyen" et "moyennement élevé" affiche une image en N&B


6) [A AMELIORER] le mode de prévisualisation par comparaison de l'image originale et de l'image traité (dans l'atelier "afficher") dévalorise clairement l'image originale en lui appliquant un antialiasing forcé (à tous les rapports d'agrandissement ou de réduction). Ce qui provoque un flou par défaut de l'image de départ et contribue à fausser grandement le jugement du post-traitement de DXO. Il serait souhaitable de se rapprocher d'une visualisation "neutre" et plus proche de l'image brute !
Voir l'étude de ce phénomène ici : DXO Optics se flou de nous

7) [A AMELIORER] dans l'atelier "organiser", l'affichage des NEF est atrocement lent et inexploitable. Pour donner un exemple, sur mon G5 dual 2.5, l'affichage d'une image met entre 8 et 10 secondes contre à peine 1 à 2 avec le logiciel APERÇU d'APPLE. Autant dire que c'est inexploitable en production

8) [A AMELIORER] L'interface est sincèrement pas conviviale du tout. Déjà, le fait de devoir quitter DXO pour passer d'un mode à l'autre est lourdingue. De plus, en "mode expert" et "paramètres prédéfinis", la gestion des options est chaotique. Pour un utilisateur MAC, c'est l'horreur. Ex: On arrive à rentrer dans une gestion d'un paramètre mais jamais à en sortir Pire, on ne sait pas ce qu'on fait et pourquoi...

etc...


J'ai d'autres remarques à faire à DXO mais bon...
Je trouve extrêmement dommage que nous soyons confrontés à cette série de problèmes en cascade. Est-ce localisé uniquement sur la version 4.5 ???
Pour certaines, comme les points 2, 3, 6 , 7 et 8 entre autre, c'est non.
Pour les autres, manifestement oui !

Ca donne quoi de votre côté ?


[EDIT du 4 AOUT]

La confirmation

J'ai donc installé et testé avec minutie DXO Optic et DXO Film Pack sur mon G4 ainsi que sur mon PC : mêmes symptômes que ceux cités plus haut.
Je prie donc ceux qui doutent encore de cette liste de bugs et remarques diverses de faire, comme je l'ai fait, les essais. Merci.

Entre temps, j'ai découvert un autre petit bug : l'outil de mise à jour intégré dans DXO ne détecte pas les nouvelles versions téléchargeables.

DXO m'a finalement répondu et confirme en partie les bugs que j'ai trouvé. Lire ce sujet:
DXO 4.5 et ses problèmes... (épisode 2)



[EDIT du 5 SEPTEMBRE]

Et ça continue

9) [BUG ENGINE] Je confirme les dires de "chbg93". j'ai été contraint, pour la première fois de traiter des lots de 100 images. Et j'ai relevé également des instabilités qui provoque un plantage inopiné de l'appli. C'est irrégulier. Impossible à reproduire à coup sûr car parfois ça passe, d'autres fois, ça plante sans comprendre pourquoi
On est donc contraint de traiter des petits lots - avec tous les autres bugs que cela comprend en terme de validation d'images - et de rester devant la machine pour vérifier que tout se passe correctement. C'est du GRAND n'importe quoi

Mais que font DXO à part de vendre une version pourrie et inexploitable !!!!
Putain je crois que je vais passer vers la concurrence... sans tarder !!!



A suivre :
DXO 4.5 et ses problèmes... (épisode 2)




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 4 août 2007 à  23:37:16
A suivre la réponse de DXO :
DXO 4.5 et ses problèmes... (épisode 2)


2 - De "chbg93",  le jeudi 23 août 2007 à  11:20:50
J'ai fait l'acquisition de DXO optique et film pack en mars 2007 version 4.0. Tout était ok, pas de soucis particulier hormis la lenteur mais cela ne me dérrnageait pas car je lancait un lot de 1000 photos pour la nuit que je récuperais le matin.

Depuis la Mise à jour en version 4.5, le programme plante par intermitence sans laisser de message. Du coup, sur 1000 photos à traiter, il en traite une centaine et se plante. Je suis obliger de le relancer plusieur fois pour que mon lot soit traité, donc une perte de temps considérable puisque je ne peux plus le faire tourner la nuit et que je suis obliger de le surveiller quasiment en permanence.

De plus, je trouve fort inconfortable que ce programme ne puisse pas fonctionner sans internet connecté.

J'ai envoyé les rapports émis par le système à l'équipe DXO etj'attends leur retour.


Avez-vous le même problème avec Windows XP, processeur AMD dual core, 1 Go Mémoire


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 23 août 2007 à  12:07:29
A priori, chbg93, cela ressemble fort au même soucis évoqué par JELAG7. Voir son commentaire en bas de ce sujet(épisode 2) sur DXO et ses problèmes :
http://www.fusina.net/news/news-DXO_4_5_et_ses_problemes_____episode_2_-460.html

Manifestement, nous sommes plus nombreux qu'il n'y parait à trouver cette version de DXO plus que passable !
Quand vont-ils bouger ?


4 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 5 septembre 2007 à  14:16:37
chbg93, je te confirme le bug !!!!
J'ai subis ces désagréments ce week-end. (relire la fin de ce billet mis à jour)
Pire, j'en ai découvert un autre : il n'arrive parfois pas à traiter le nombre exact d'images. Ainsi, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour envoyer un lot de photos qui avait été que partiellement dérawtisées

Quelle merde ce soft.
Je tiens à le dire haut et fort : DXO en version 4.5, c'est de la merde !!!

(je suis en colère... ça se voit ??? A ce prix, le soft est censé nous faire gagner du temps, pas nous en rajouter)



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 12 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved