[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 07 novembre 2006 à 23:18:29] Lu 395383 fois (383442 by )
PHOTOS /
Défauts de conception du grip MB-D200 de Nikon pour le D200 ?

Mais que fait Nikon !

Je profite de ce billet pour informer les actuels ou futurs possesseurs d'un NIKON D200 de la présence plus que probable de plusieurs défauts sur le grip MB-D200. Il est d'autant plus légitime que je l'évoque puisque NIKON reste totalement muet sur le sujet alors que, comme vous pourrez le constater, ils ne peuvent ignorer la chose... Le plus dommageable, c'est qu'ils ne préviennent pas - officiellement bien-sûr - leurs clients des problèmes qu'ils risquent fort de rencontrer à très court terme. Je n'ai rien contre NIKON, qu'on se le dise. Mais il semblerait que ce type d'accessoire, dont seuls certains initiés font l'acquisition, reste assez confidentiel. Et de ce fait, certaines informations ne sortent peu ou trop rarement du cadre de certains forums spécialisés.
Je me propose d'ouvrir une brèche dans le but d'informer un plus grand nombre d'internaute de mon expérience et de partager différentes sources d'information et témoignages sur le sujet.


Historique

J'ai fait l'acquisition de mon grip en Mai 2006. Au bout seulement de 2 mois d'utilisation, un des ergots (butée en plastique blanc) qui retient les batteries de s'ejecter de leurs logements s'est cassé. J'ai cru que j'avais maladroitement forcé la languette mais étant plutôt soigneux avec mon matos, j'avais quelques doutes. En septembre cette fois-ci, c'est au tour du deuxième de se briser Ayant subi la première casse quelques mois auparavant, j'avais toutefois, par mesure préventive, pris des dispositions afin d'éviter de fragiliser la seconde et derniere butée ; je fus donc très étonné de m'apercevoir que malgré toutes ces précautions et alors que je n'avais pas changé mes batteries, cette pièce en plastique s'était brisée toute seule à l'intérieur même de mon grip !!!


Conclusion

Au bout de 5 mois à peine, mes batteries n'étaient plus retenues que par le battant du logement à pile Autant dire par pas grand chose, provoquant parfois des mauvais contacts lors de certains mouvements du boitier (puisque les batteries n'étaient plus enfoncées au maximum). Pire : l'ouverture du grip était devenue très acrobatique puisque l'éjection était immédiate, m'obligeant à récupérer les batteries au vol. Ha oui, car j'ai oublié de dire que le logement des piles au lithium comporte un ressort pour faciliter leur extraction. C'est d'ailleurs lui qui, je le pense, conjugué à la faiblesse des pièces plastiques incriminées, contribue à provoquer cette casse systématique.

Voici en image l'élément dont je parle (c'est l'ergot en blanc sur la photo) :



La réparation

Heureusement mon matériel était encore sous garantie. Lorsque je l'ai amené au SAV de NIKON à Paris (Boulevard Beaumarchais), on m'a assuré que ces pièces pouvaient être changées rapidement puisqu'ils les avaient en stock. Sous 10 jours maxi, mon grip devait revenir réparé, retour par Chronopost (youpi!).
Ce matin, mauvaise nouvelle : un courrier de NIKON m'indique qu'ils sont en rupture de stock au niveau des pièces de rechange et qu'ils sont incapables de me donner une date de retour. Là il va sans dire que l'angoisse me gagne un peu... voire même beaucoup. Généralement cela ne signifie rien de bon. NIKON - comme d'autres fabricants d'ailleurs - est assez coutumier pour faire attendre relativement loooongtemps ses clients lors d'une réparation, souvent même la plus anodine. Ce qui m'avait été annoncé comme étant une simple intervention de seulement quelques jours risque de se terminer par une absence prolongée de plusieurs semaines (ou mois !!! GASP !). Je croise les doigts et espère me tromper. SI si ! D'autant que ce grip est pour moi plus qu'un gadget, il est même essentiel -pour diverses raisons- pour que je puisse utiliser mon D200 normalement, ... Quelle haine Si j'avais su, l'aurai-je donné aussi facilement ? (non, c'est certain !)


Mes interrogations, mes doutes...

Ce qui m'a interloqué lors du dépôt en SAV, c'est que ce soucis ne semblait pas du tout les étonner. En effet, on m'a alors dit a "demi-mot" que ce problème était connu. Ha bon ?
Cela m'a été également confirmé récemment par le témoignage d'un nouveau possesseur de ce grip (un membre d'un forum photo) a qui on a dit (le même service NIKON à Paris) lors de son achat, très discrètement, qu'il fallait faire attention à la fragilité de ces fameux picots en plastique. A sa question naïve mais légitime "pourquoi ?", on lui a répondu "vous verrez !".
Manifestement, nous sommes confrontés ici à une certaine hypocrisie de la part de NIKON qui connait le problème mais laisse faire... et finalement, c'est le client qui se trouve lésé par la suite lorsque cela casse !


Alors que fait Nikon ?

Suis-je un cas isolé ? A priori non, vue la réaction et recommandation de NIKON (voir ci-dessus).
Il semblerait bien que le MB-D200 souffre d'un problème de conception. Pour que mes 2 ergots lâchent en moins de 5 mois, il y a fort à parier que d'autres clients en ont déjà fait les frais avant moi et que de futurs y seront confrontés prochainement. En ce qui me concerne, je reste du coup très dubitatif sur l'intervention qui sera effectuée sur mon grip et son réel intérêt car si cela consiste à changer uniquement les 2 pièces en plastique qui ont cédé, il est plus que probable que dans quelques mois je sois contraint de le ramener au SAV... et bien sûr dans l'hypothèse que mon grip soit encore sous garantie d'ici la prochaine casse !!! Sinon... ce sera pour ma pomme.
Dans de telles conditions, j'attend d'avoir un retour ou des témoignages plus importants.
Il n'est toutefois pas exclu que mon grip ait été l'objet d'une malfaçon, genre un plastique de mauvaise facture. Cela arrive parfois. Si c'est le cas et tout à fait logiquement, un numéro de série devrait pouvoir identifier les lots incriminés et plusieurs modèles devraient être ainsi rappelés par NIKON. Ils devraient donc prendre les devant et en informer naturellement leurs clients par courrier et sur leur site web. Pour l'instant, je n'ai eu aucune note ni info à ce sujet.
Dans le cas contraire et si c'est un problème plus général dû à un défaut de conception, je m'étonne que NIKON ne rappelle pas tous les modèles de grip pour D200... c'est la moindre des choses pour un accessoire à 200 euros équipant un boitier nu situé entre 1500 et 1900 Euros !

Je vous tiendrais au courant de la suite.
A suivre donc...
Et si vous vous reconnaissez dans cette mésaventure, n'hésitez à apporter votre témoignage dans les commentaires ci-dessous, histoire de savoir si je fais partie de quelques cas isolés ou bien plutôt le contraire. Et vos avis peuvent à terme servir de base d'information pour d'autres possesseurs malchanceux


NB : A noter qu'un de mes amis (ABOGA ) possédant aussi ce grip m'a rapporté un autre dysfonctionnement au sujet d'un mauvais contact dans le logement des batteries. Parfois, l'une des batteries n'est pas reconnue dans un des logements. Un peu fort tout de même, après quelques semaines d'utilisation seulement.



LIENS INTERESSANTS CONCERNANT DES PROBLEMES DIVERS RENCONTRES AVEC LE GRIP
- Problem with MB-D200 battery grip
(en cours de recherche)



[MISE A JOUR] Du 22 novembre

Aujourd'hui, je viens enfin de recevoir mon grip. L'immense carton quasi vide m'a tout d'abord interloqué : pourquoi diable envoyer un grip dans un carton de 40 x 50 x 20 cm ???

Il aura fallu tout de même 3 semaines pour que Nikon effectue cette petite réparation.
Les nouveaux clips blancs ont bien été changés. Mais à quand la prochaine casse ?



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "normandjf",  le lundi 28 mai 2007 à  19:39:55
Je viens d'avoir exactement le même problème avec ma grip, je l'emmène demain au sav de Montréal (Québec). Il me semble également qu'ils devraient les rappeler, pour installer des pièces plus robustes... c'est un peu ridicule et décevant.
Jean-François


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 28 mai 2007 à  20:45:33
Désolé d'apprendre ta mésaventure.
On est bien d'accord que cela fait un peu "cheap" et qu'il aurait été logique - vu le prix et l'usage - que Nikon les remplacent par des pièces d'une autre conception

Pour l'instant, mon grip semble tenir le coup. Je me demande et espère que j'étais tombé sur une mauvaise série. Il aurait été intéressant de confronter nos numéros de série de grip, histoire de voir s'il y a une relation...


3 - De "normandjf",  le mercredi 30 mai 2007 à  06:25:53
Je reviens du SAV de Nikon. Ils m'ont reçu avec une attitude très "défensive". On m'a proposé une réparation pour 100$ +tx (ridicule compte tenu du prix à l'achat et du fait que ma garantie est expirée depuis 3 mois seulement...). J'ai un autre problème avec ma poignée, la vis centrale est tellement dure que le l'employé a dû faire venir un technicien pour la démonter! Ils m'ont dit que mes problèmes étaient des bris, que les éléments défectueux avaient été forcés, et ce ne sont pas des défauts de fabrication. Il a même fait semblant de mettre la batterie tout croche dans son logement, pour me montrer que j'avais probablement forcé les clips... Je vais tenter de négocier avec son superviseur, et j'ai déjà menacé de faire appel à la protection du consommateur (je suis certain d'avoir gain de cause, mais c'est beaucoup de trouble pour pas grand chose...), mais ça ne semble pas les gêner. Ils m'ont également dit qu'il ne fallait pas confondre avec la robustesse d'un D2X. À suivre... (ma mb200 porte le numéro 2004342)
Jean-François


4 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 30 mai 2007 à  11:00:22
Grrrrr. Pas de chance.
Fait des recherches sur let net car il y a d'autres gens qui ont eu des soucis de grips également.
Mon numéro de série semble assez proche : 2044558. Est-ce réellement un numéro séquentiel ? Il faudrait faire d'autres recoupement pour en être certain.

Tiens-nous au courant...


5 - De "oldnikon",  le lundi 10 septembre 2007 à  18:29:43
Pareil rupture des languettes blanches.Nikon font les sourds.mon revendeur s'en occupe.Prix du changement 170€.que je ne paierai jamais.N°du grip:2007861.C'est bien beau d'annoncer des boitiers miracles mais le reste existe toujours(10 MOIS).


6 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 10 septembre 2007 à  19:33:03
Salut Oldnikon.
Tiens bon car pour moi, les languettes ont été changée gratuitement par Nikon. Bon il est vrai que cela a duré que 3 mois avant qu'elles ne cèdent
Mais 170 E pour changer ces petits ergots fragiles !!! Ils exagèrent !!!

Pour moi, ce problème est à rajouter avec celui du gainage (revêtement en simili-cuir de la poignée) qui, sur le boitier comme sur le grip, ne tient pas plus de 6 à 8 mois avant qu'il ne se décolle
Là aussi, c'est un peu abuser...


7 - De "normandjf",  le lundi 10 septembre 2007 à  19:51:20
J'ai dû me battre avec eux pour qu'ils me changent mes languettes blanches et également la vis, car l'engrenage était "usé" et il était impossible maintenant de la fixer sur le D200... Ils m'ont dit que je ne devais pas m'attendre à la même qualité qu'avec mon boîtier, puisque la poignée m'avait coûtée 200$... Après une longue discussion, ils me l'ont réparée et j'ai payé la moitié des frais, soit environ 65$. 170 E pour changer les clips blanches, c'est vraiment du vol!
J'aurais payé un peu plus pour avoir une poignée fiable. Il me semble qu'on ne vent pas des accessoires de m*** avec un appareil si performant. Est-ce la première poignée avec un système d'engrenage? Mon F100 et sa poignée ne m'ont jamais lâché même après des années. Le mécanisme était plus simple, seulement une vis, aucun engrenage, et pas de stupide clips blanches! Bonne chance à tous, et faite valoir vos droits!


8 - De "Dam",  le dimanche 23 septembre 2007 à  11:43:29
Bonjour,
C'est hallucinant d'entendre de telles histoires sur ce grip et sur le service de Nikon.
Je suis dans la démarche de m'acheter un D200 et quand je me dis que je vais mettre autant d'argent dans un appareil et qu'en plus NIKON me servira un service après-venté déplorable ça fait mal au coeur. Beaucoup de belles pubs sur ces appareils mais il faut tjs se battre pour avoir un service correct.

Bonne chance en tout cas à vous pour vos problemes.

Damien


9 - De "Dominik (le webmaster)",  le dimanche 23 septembre 2007 à  11:55:53
Ce qu'il faut se dire, c'est que quoi que l'on fasse, il faut désormais se battre pour tout et n'importe quoi. Toutes relations, au lieu d'être simples et cordiaux, deviennent systématiquement conflictuels. C'est navrant. Il n'y a plus de vrai service.

Dans le même genre, actuellement, je dois faire intervenir un juge de proximité pour faire valoir mon droit de client auprès d'APPLE qui se refuse de reconnaître un vice caché dans un matériel de 3700 Euros (et qui aujourd'hui est à mettre à la casse !) !!!

Idem avec FREE qui, depuis plus d'un an, n'a toujours pas résolu un problème de qualité de ligne (la synchro ADSL n'est pas stable alors que je suis à 400m du central téléphonique - NRA) qui m'empêche de me servir des services TV, téléphone et internet que je paye... Bien sûr, pour eux, je suis un chieur !

Etc....


10 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 29 octobre 2007 à  02:08:12
Mauvaise nouvelle : ça a recommencé
Une butée a de nouveau cédé, presque un an jour pour jour !

Ras le bol de ces plastiques de m... !


11 - De "Pierrick",  le lundi 17 decembre 2007 à  16:06:13
Je suis sur le point d'acheter un D200, en complément d'un D2x qui ne m'a jamais apporté le grand frisson..
Ce que je lis me laisse dubitatif. En revanche, un défault énorme que j'ai constaté en utilisant celui d'un ami n'est jamais évoqué. Que les ergonomistes de Nikon aient laissé passer ça me laisse pantois. Avez-vous essayé de manipuler le joy-stick lors d'une prise de vue verticale ? Soit vous avez un pouce de plus de 10 cms, soit vous êtes comme moi, court d'au moins deux cms.

Cette erreur a été réparée sur le F6 qui lui possède un joy-stick additionnel sur la poignée... c'est un peu tard messieurs de chez Nikon..


12 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 17 decembre 2007 à  17:05:03
Oui Pierrick, c'est vrai.
mais bon, moi, j'ai du mal à le manier verticalement. J'ai besoin du grip essentiellement pour faciliter la prise en main et le support des 2 batteries.
Sur le D300, le grip inclut un joystick comme quoi...


13 - De "Bicky",  le vendredi 15 février 2008 à  21:40:11
ça y est le mien aussi a laché....je suis très déçu de lire ça...enfin...
Je remarque que nikon fait la sourde oreille...

C'est désolant de voir ça

Didier.B


14 - De "Francois",  le samedi 26 avril 2008 à  23:04:28
merci pour les infos.
J'ai acheté un gripp pour le D200 , non original que j'ai payé 80€. Il a trés bien fonctionné mais au début d'un mariage il n'a plus reconnu les batteries et j'ai du rentré chercher le couvercle du boitier.
J'ai été remboursé tres vite. Acheté sur un site allemand.
Je voulais acheter de l'original Nikon pour le gripp mais je vois que ce n'est pas mieux mais pire. Je vais de nouveau essayer un gripp non original.
Dommage j'étais content de Nikon, posséde le D70 et le D200.


15 - De "Stéphane Scotto",  le lundi 22 juin 2009 à  22:24:30
Bonsoir,
J'ai le même problème.
Les deux ergots blancs ont cédé en même temps il y a plusieurs mois.
Et aujourd'hui c'est l'ergit de fermeture du grip qui a cédé, le rendant donc inutilisable (plutôt ennuyeux pour moi puisque je suis photographe pro)

Je vais envoyer au SAV nikon et on verra leur réaction...

C'est clair c'est un vice de fabrication.


16 - De "Docteur AR",  le mercredi 6 octobre 2010 à  09:08:31
Et bien bienvenue au club!!!
Tout pareil pour moi en pire car après les deux butées en plastique blanc ce sont les charnières qui ont lachées!!! Ca c'est terminé avec du scotch puis du scotch ET des élastiques... la grande classe quoi pour un bout de plaqtique à 150 € (je rappelle que fut un temps pour 1000 F on avait des choses un peu sérieuses...).
Je ne sais pas si je vais racheter un nouveau bloc ou si je baisse les bras...
Le problème c'est que les canonistes en ont marre et veulent passer chez Nikon et les nikonistes en ont marre et veulent passer chez Cannon... C'est un peu comme avec les voitures les constructeur sont bien d'accord sur un truc : on peut vendre de la M puisqu'il n'y a personne qui fait mieux...



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 35 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved