[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 31 mars 2008 à 14:38:44] Lu 349566 fois (343628 by )
INTERNET /
Dupin, Du 20 (minutes) et les bourses pleines

Quand les procès se transforment en coup de pub

L'histoire d'Eric Dupin, blogueur Lyonnais n'est pas prête de s'arrêter. Depuis l'annonce du procès, les médias, qu'elle soit écrite, audiovisuelle ou internet, relaient le verdict et commentent à tout va. Alors action de justice ou coup de pub ?


Finalement, cela se confirme : cette action en justice va se révéler être une opération très fructueuse pour Eric Dupin de Fuzz. Les dommages et intérêts réclamés par Olivier Martinez ne sont finalement que peu de choses au regard de ce que les "actions dérivées" vont rapporter. Faisant les gros titres de plusieurs medias nationaux (LCI, etc... ou encore
20 minutes, on peut se dire que l'impact est plutôt à l'opposé de celui recherché par le plaignant et très très profitable pour le (les) condamné(s).



Finalement on peut se demander si comme Gala, Voici et autres magazines "people", un marché parallèle ne va pas se développer chez certains blogueurs ou éditeurs web car il est incontestable que le ratio entre ce que la justice vous réclame et ce que la publicité vous rapporte, il n'y a pas photo : cela reste une affaire rentable.

Quand je pense qu'il était question que la solidarité des blogueurs prenne le pas en proposant de vendre des t-shirts au profit de FUZZ afin qu'Eric puisse payer ses frais de justice, tout cela semble finalement déplacé.


Une "fédération" des Editeurs de contenu WEB ?

Je regrette cependant que la polémique déclenchée ne se déplace pas d'avantage sur l'organisation d'un pôle de réflexion sur l'avenir/risque de la blogosphère face à de telles dérives. Pourquoi ne pas mettre en place un groupe de réflexion sur une charte des blogueurs, l'hypothèse de mettre en place à terme un statut officiel pour les éditeurs de contenu sur la toile, ou encore de s'organiser juridiquement pour éviter toute dérive future.

Etant également responsable d'une communauté de 15 000 membres avec plus de 1.7 Millions de pages lues chaque mois, ce genre de discussion me semble tout aussi et voire même plus constructif que de tergiverser sur les conséquences directes de FUZZ... car, ne l'oublions pas, FUZZ n'a pas été le seul touché par cette condamnation. Mais cela, les médias l'ont visiblement occulté. Effet BUZZ FUZZ sans doute.

Alors Eric, et si on en profitait pour discuter de l'avenir de l'édition et de l'expression sur le web autour d'une table ? N'est-ce pas l'occasion ou jamais de s'organiser, alors que les médias sont chauds ?




[MISE A JOUR]
Entre nous, les mouvement de solidarité (çà et ) ayant pour but de l'aider à payer les 2500 E (et plus) de frais de justice me gonfle plus qu'un peu. Cela part d'un bon sentiment, certes.
Mais faut pas déconner : il serait plus judicieux de se tourner vers l’aspect juridique du problème, d'aller vers une réflexion sur les conséquences de cette décision de justice, d'en tirer des conclusions suivis d’actes, car là, visiblement, à moyen ou court terme, tout le monde est concerné.
Mais filer du fric alors que cette “affaire” génère du trafic, une renommée et donc du blé via les encarts de pub et tout ce qui tourne autour, faut tout de même pas pousser non plus.
Soyons plutôt constructif… Perso, je n'accepterai jamais qu'on paye à ma place un acte dont je suis le seul responsable (même si les choses sont plus complexes que çà, m'enfin...). Pour l'instant Eric a refusé cette offre - du moins, tant qu'il ne faisait pas appel de la décision de justice - et c'est tout à son honneur. Ce serait dommage qu'il franchisse la ligne.

Et puis 2500 Euros, c’est tout de même pas la mer à boire comme budget pub au niveau national (tout média confondu) d’autant que jusqu’à présent, sans cette pub, FUZZ en touchait déjà 2000 E/mois environ (source “Stratégie” le 12/07/2007)



LIENS A LIRE
- Les pros du Web 2.0 inquiets de l'affaire Fuzz
- L'Ordonnance de référé dans l'affaire Fuzz.fr
- Le coup de Martinez : FUZZ d'Eric Dupin condamné
- Dupin (Fuzz) et l'affaire Olivier Martinez




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Samy",  le lundi 31 mars 2008 à  22:01:40
Je crois que le "Fuzz-a-thon", c sil fait appel (et sil fait appel, faut quand même payer...).

Sinon, il assumera lui même les amendes.


2 - De "Eric",  le mardi 8 juillet 2008 à  22:35:10
J'arrive ici un peu à retardement au hasard d'un lien pour apporter deux petites précisions :
- la condamnation dans l'affaire Fuzz m'a coûté non pas 2500 mais exactement 5300 euros, qu'il a fallu payer cash (1000 euros de dommages intérêts, 1500 euros de frais de justice et 2800 euros pour mon avocat)
- la vente des t-shirts a été mise en place à la demande des personnes qui voulaient témoigner leur solidarité et dont je refusais les dons
- la vente des t-shirts n'a pas marché du tout puisqu'elle m'a rapporté à ce jour moins de 600 euros, ce qui devrait rassurer et réjouir ceux qui s'offusquent de voir que je me serais mué subitement en "vendeur de t-shirts à la sauvette"...


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 8 juillet 2008 à  23:03:42
Merci Eric pour ces précisions très utiles.
C'est là qu'on voit que l'avocat a coûté plus cher que la condamnation. Y'a franchement un blème...
Au final, quelle conclusion peux-tu tirer de cette mésaventure ? (buzz, rémunération annexe via la pub, relationnel/notoriété, enseignement sur le devenir des blogs... )


4 - De "Mickey",  le mardi 8 juillet 2008 à  23:23:47
concrètement monsieur Dupin, les retombées de l'opération Martinez vous ont rapporté combien ?

je ne parle pas de l'officiel mais de l'officieux, en terme de trafic, de notoriété, etc.

et c'est pas vous qui avez annoncé passer dans le cercle restreint des blogueurs à temps plein ? ca doit rentrer pas mal d'argent un tel blog pour en vivre non ?

l'opé d'anniversaire ressemble à l'anniversaire de l'hyper du coin préparé avec les gentilles marques qui offrent des cadeaux moyennant de la visibilité.

le gogo lambda s'en moque mais éthiquement, il va falloir se poser quelques questions un jour car le gogo un peu moins lambda qui est touché 1000 fois par jour par la pub en a un peu marre à force.

On a eu Le Meur, on a Dupin, qui sera le prochain?


5 - De "Eric",  le mardi 8 juillet 2008 à  23:35:59
Si vous suiviez un peu, j'ai publié plusieurs articles sur les prétendues "retombées", égales à peanuts, en gros.
Si vous croyez que c'est un plaisir de recevoir un huissier un matin à votre bureau et de passer devant un juge, puis de devoir sortir 5300 euros cash pour satisfaire l'ego d'un avocat cupide, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude cher ami.
Les revenus de mon blog ne sont pas secrets, ils sont même à la une d'un journal en vente dans tous les kiosques cette semaine : entre 3500 et 4500 euros par mois. C'est du chiffre d'affaire, comme je suis en régime de SARL il faut diviser par deux pour avoir à peu près la rémunération nette, vous voyez ce que ça laisse pour 10 à 12 heures de taff par jour (sans compter la réponse aux commentaires agressifs comme le vôtre, ça c'est en plus)
Mais j'espère bien gagner beaucoup plus, je me fixe l'objectif d'arriver à 10000 euros nets/mois dans les 18 mois. Si je n'y arrive pas j'arrêterai et je fermerai mon blog.
Et je reprendrai une vie normale, loin de toute cette ambiance assez nauséabonde que des aigris comme vous font règner sur le web en ce moment et qui finit par bouffer tout le monde.
Quand au "gogo lambda", je ne commenterai pas le mépris puant qui se dégage de ce terme...


6 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 8 juillet 2008 à  23:46:43
Désolé Eric pour le commentaire ci-dessus non modéré. Trop occupé à écrire un autre billet et... à bosser tardivement sur d'autres choses
Merci d'avoir répondu avec tact.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 23 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved