[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 30 avril 2007 à 20:23:44] Lu 362263 fois (355795 by )
BUZZ /
EXILIM : Comment foirer un BUZZ en 2 secondes (épisode 2)

Le "cas patrick P" va devenir un "casdécole" pour les écoles de pub de ce qui ne faut SURTOUT pas faire !!!

Une petit up car sincèrement cette opération est vouée, depuis le début, à un échec cuisant.
Je ne souhaitais pas en parler au départ, mais finalement, vu ce que j'ai reçu dernièrement, cela démontre l'amateurisme de BuzzParadise dans la gestion de ce type d'opération.


Tout d'abord, il va sans dire que l'édition de ce billet avait déjà mis à mal le lancement de cette opération. Lundi dernier, donc 3 jours après avoir dévoilé que EXILIM de CASIO se cachait derrière ce buzz, Stéphane G., une des personnes de l'agence "buzzparadise" de Vanksen média, me contactait pour que je retire - si possible - mon billet ou du moins que je le temporise. Déjà, ça fait bien...


"On fait un peu 'amateurs' sur ce coup...", reconnait "BUZZPARADISE"

Clairement, ils étaient très embêtés car la "boulette" qu'ils avaient commise - en donnant, je le rappelle, comme nom de fichier flash le nom du produit de leur client - les avait mis dans l'embarra vis-à-vis de CASIO. Le buzz avait pour but de jouer sur le suspens, sur le côté énigmatique du concept où un personnage se trouve toujours trop loin de tout (ceci dit, en passant, çà, c'était plutôt bien trouvé !). En ayant publié mon billet et en dévoilant que c'était pour le lancement d'un nouveau produit CASIO (le EX-V7) de la gamme EXILIM, l'opération avait du coup été retardée (de plusieurs heures) et même mieux, gravement remise en question (avec à la clé un concours pour savoir qui se cachait derrière ce buzz - voir en bas de ce billet mon coup de gueule). J'en étais un peu gêné... quoique finalement, je n'avais fait que dénoncer une erreur de conception qui n'aurait pas du exister si cela avait été réalisé sérieusement. A cela, on m'a expliqué que cela avait été fait dans l'urgence. Ha bon...

Cependant, je tiens à rappeler que ce qui m'avait aussi fortement irrité, c'était le mail de lancement du buzz qui était de très mauvais goût, rappelant les appels de détresse d'associations caritatives.

Mais aujourd'hui, j'ai décidé de balancer grave car franchement BuzzParadise a continué de me surprendre dans la médiocrité.


Et les mega-bourdes continuent...

Petit retour en arrière. Le lundi 13 avril au soir, pour annoncer le lancement de l'opération, j'avais reçu un email qui m'avait fait bondir car BUZZPARADISE n'avait rien trouvé de mieux que de relayer une opération caritative en gardant le même discours que celui de leur opération "lecaspatrickP" lancée 72 heures auparavant. Oui, vous avez bien lu ! Incroyable maladresse !!!
Se rendant compte de leur boulette mais un peu tard, ils repostaient quelques minutes après le même message... mais avec cette fois-ci une introduction explicative.

Voici un extrait sachant que la partie en gras est celle qui a été rajoutée après le premier post, une heure auparavant. Sans ce petit rajout, vous comprendrez que la similitude avec le mail de l'opération EXILIM de CASIO était plutôt mal venue et surtout de très mauvais goût ! Sauf qu'ils s'en sont rendus compte... après l'envoi. Pfffffff

Chèr(e) BuzzAngel,

Habituellement BuzzParadise vous contacte pour vous proposer des opérations décalées, la dernière en date, Patrick P, parodie un syndrome inconnu dont vous découvrirez très bientôt les détails...

Cependant, il y a un temps pour tout, et aujourd’hui BuzzParadise s’engage pour la lutte contre une maladie rare à laquelle nous souhaitons vous sensibiliser.


Un de nos membres, Raphael Gilmas, a envoyé un mail afin que nous le soutenions dans l’aide qu’il souhaitait apporter à une association qui lutte contre une maladie orpheline : le syndrome Smith Magenis. Cette maladie qui touche les enfants est une dégénérescence du chromosome 17 qui cause des troubles du comportement, un retard mental et une dysmorphie.

Le syndrome Smith Magenis est une maladie rare, trop discrète pour que les grands médias en parlent régulièrement et c’est aussi un peu la raison pour laquelle, elle nous a particulièrement émus. En effet, même si nous ne sommes pas un grand média, chez BuzzParadise, nous sommes persuadés que tous ensemble, à notre petit niveau, nous pouvons les aider.
.../..


Franchement, j'en suis resté bouche-bé. Je ne pensais pas qu'on pouvait à ce point être aussi maladroit et même inconvenant d'autant que j'avais eu l'opportunité de leur faire part - par tel - de mon émoi sur l'esprit "malsain" de leur premier buzz, jouant sur le côté détourné du caritatif.
Moi qui fais des dons pour ce type d'assocation, je trouve cet humour à chier !


Mais attendez, c'est pas tout !

Et vois-tu pas que je reçois, en fin de journée ce lundi 30 avril, un nouveau mail m'invitant à aller sur le site web du buzz "lecaspatrickP" (ou le cas patrick P) pour suivre la suite et fin de l'opération EXILIM (et oui, je sais qui se cache derrière ).

fusina Dominik,

Vous vous souvenez de moi ? C’est Patrick P, vous savez celui qui est toujours loin.
J’ai bien eu la confirmation que la solution à mon problème existe et qu’elle est disponible dès aujourd’hui.
Je vous demande donc une dernière fois de m’aider à me rapprocher des gens. Cette fois-ci j’en suis sur c’est la bonne.

Dans l’attente d’un rapprochement de ma part,
Patrick P

PS : le site est sur www.lacaspatrickp.com


Oui, très bien sauf que... l'URL est erroné !
Ce n'est pas "lacaspatrickp" mais "lecaspatrickp"

Dans la foulée, je reçois de nouveau un mail qui m'indique qu'une erreur s'était glissée dans le post précédent. Tu m'étonnes

fusina Dominik,

Excusez-moi, avec la distance je n’avais pas bien vu l'erreur qui s'est glissée dans mon url, mais voilà maintenant vous pouvez revenir me voir sur www.lecaspatrickp.com

Je vous dis à tout de suite alors.

Cordialement,
Patrick P.


Comme on n'est plus à une bêtise près, je tiens également à signifier à l'équipe de BUZZPARADISE que pour qu'une adresse URL soit prise en compte correctement et automatiquement par les outils de messagerie, il convient d'inscrire l'URL ainsi :
http://www.lecaspatrickp.com (avec le "http://" devant !)
Résultat : le lien n'est pas cliquable ! pffffff



Décidément, le travail de "pro" se fait rare de nos jours.


Comme je sais que l'équipe de BUZZPARADISE passera ici, tels que Grégory Pouy ou Stéphane G. je le dis clairement : je n'ai rien contre vous, mais franchement, sur ce coup, je vous adresse "un gros carton rouge" !




Je tiens à signaler à BUZZ PARADISE que je n'ai pas reçu mon cadeau : le fameux "Casio Exilim EX-V7" que tout blogueur devait gagner s'il faisait parti des 10 premiers à trouver qui se cachait derrière ce buzz... Moi j'étais le premier ! Alors, publicité mensongère ou concours bidon ???




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Marius",  le mardi 1 mai 2007 à  00:07:24
Ils t'ont pas filé un app photo en cadeau???

c'est un peu con toi qui est tout de même un spécialiste de la photo !!

ils en font exprès non ?


2 - De "Pierre",  le mardi 1 mai 2007 à  00:14:17
Franchement je suis totalement d'accord avec toi marius. C'est pas tres cool de ne pas avoir fait un geste Et toi Dom tu comptes gueuler ?


3 - De "qqq",  le mardi 1 mai 2007 à  06:03:07
utilises des caracteres plus fonces, la lecture est vraiment pas agreable


4 - De "Arnaud",  le mercredi 2 mai 2007 à  10:07:02
Le client Outlook Express rend cliquables les liens commençant par www, et les esprits obtus ne voient pas que ce n'est pas le cas de la majorité des autres clients...
Bon billet.


5 - De "greg",  le mercredi 2 mai 2007 à  11:09:30
Tu as bien raison, je passe par ici forcément et je me permets donc de te répondre.
Tout d’abord, en tant que bloggeur, je trouve vraiment dommage que tu utilises ce ton "tapageur" pour faire de l'audience sur ton blog...je ne suis pas très sur que ca fonctionne, personnellement je n'ai jamais vraiment apprécié ce genre de pratique mais soit... Quand vraiment je ne suis pas content j’écris un mail ou je n’en parle pas..question de point de vue sans doute…

Ensuite, en tant que salarié de BuzzParadise, je te réponds sur 2 points :
Concernant l’opération Exilim, BuzzParadise est sans aucun doute l’un des entreprises les plus expérimentée en Buzz en France, ce qui ne nous met pas à l’abri de faire des erreurs de temps en temps, comme cela a été le cas pour Patrick P, c’est dommageable, mais cela n’a pas du tout remis en cause l’opération qui est un franc succès (en dehors de toi).
D’ailleurs, tu fais bien partie des personnes qui recevront un appareil photo dans les 15 prochains jours (si tu voulais qu’on te rassure voilà chose faite). Nous attendons donc tes critiques sur l’appareil puisque tu as l’air de t’y connaître en photo.
Quoiqu’il en soit, ce sont les erreurs et les critiques qui permettent d’avancer, je te remercie donc, dommage que tu ne sois pas constructif dans le ton.

Concernant l’association, je ne te permets pas, tout simplement, de nous attaquer sur ce point. Raphael a fait appel à nous au moment du lancement de l’opération Exilim, cela tombait plutôt mal puisque effectivement toute l’opération Exilim était basée sur le principe de la maladie…
Est-ce pour cette raison que nous ne devions pas l’aider ? Le business avant tout ?
Tu le dis toi-même, il est important d’être sérieux de temps en temps et d’aider ceux qui en ont besoin.
Nous avons bien fait attention d’avoir un discours complètement différent et nous avons effectivement envoyé 2 mails, dont 1 spécifiquement aux personnes de l’opération Exilim pour être sur de ne pas être confusant et que le message pour l’association soit bien compris.


6 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 2 mai 2007 à  12:00:22
@Greg:
SI j'ai réagis sur cette opération, c'est que - comme je l'ai expliqué - elle comporte de nombreuses bévues. Je ne les ai pas inventé... (lire mes 2 billets sur ce sujet)

D'autre part, je prend le ton qu'il me plaît sur mon blog. A chacun sa personnalité, son feeling. Pour le blogueur que tu sembles être, ta position m'étonne mais la respecte. Cependant je ne vois pas l'intérêt de tenir des propos condescendants lorsque cela n'a pas lieu d'être (et puis je souhaite garder ma liberté d'expression). Pour revenir sur cette opération, j'ai largement exprimé mon opinion et ma position : autant je trouve le concept initial excellent (ce que je n'ai JAMAIS dénigré), autant la gestion de cette opération a été maladroite et pas du tout professionnelle.

Ce rappel à l'ordre, vous le prendrez comme bon vous semble. Cela ne fait jamais plaisir de se prendre un coup de pied aux fesses.

Enfin pour l'aspect audience, t'inquiete. Je n'ai pas besoin de cela pour vivre

Merci pour l'APN. Et comme je m'y "connais un peu en photo" je ne manquerai pas de donner mon opinion "sans influence" - j'y tiens - sur ce nouvel APN.


7 - De "greg",  le mercredi 2 mai 2007 à  13:05:10
Dominik > "le blogueur que tu semble être"? : mon blog est en lien derrière mon prénom, il suffit de cliquer pour le voir, ca fait bientôt 2 ans qu'il existe....
Je ne veux surtout pas te dire ce que tu dois faire, je te donne mon avis comme toi tu as donné le tien sur l'opération...
Je ne dis pas qu'il faut tenir des propos condescendants, moi même je critique quelques opérations parfois mais la critique peut être constructive si la personne en face est à l'écoute (ce qui est le cas de BuzzParadise, il me semble).
Le principe de BuzzParadise est de ne pas influencer les posts donc, garde ta liberté d'expression, je prends simplement la liberté de répondre...

Pour l'APN, nous tenons bien sur à ce que ton opinion soit sans influence, autrement, elle n'a plus de valeur !


8 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 2 mai 2007 à  13:24:35
Ok Greg.

Et aucun soucis pour obtenir mon avis objectif sur cet APN.
A suivre donc...


9 - De "Freetux",  le vendredi 11 mai 2007 à  18:48:54
Bonjour dominik,

je suis ton blog depuis peu en fait depuis le début de la campagne patrickp, je dois bien avouer que j'ai moi aussi profiter de l'aubaine de l'erreur de Buzzparadise pour récolter les infos nécessaires à la découverte du Buzz.

Je n'ai pas voulu publier le fruit de mes recherches sur mon blog mais je trouve aussi comme toi que bien que l'idée soit bonne à la base le réalisation à été maladroite.

Si je peux me permettre de rajouter une chose, j'ai participé à d'autre campagne Buzzparadise qui se sont déroulé sans accroc avec un professionnalisme que j'ai déjà eu l'occasion de leur signaler. Cependant sur le système de "récompense" ou le "cadeau" je les trouve pour une fois un peu léger. Il manque clairement de communication sur les modalités d'attributions des APN, on ne sait pas qui va recevoir et dans quel délai ce fameux APN, dommage !!!

Je leur ai adressé un mail afin d'avoir des news j'attends leur réponse.

En tout cas bravo pour ton blog et bonne continuation.


10 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 11 mai 2007 à  19:00:39
Merci Freetux.
J'en suis arrivé au même constat. Mais j'ai suffsament jeté de l'huile sur le feu.

Je crois que, manifestement, y'a du y avoir un gros soucis d'organisation en interne.

Comme toi, on m'a promis finalement un APN. Je l'attend sans l'attendre mais je trouve regrettable de n'avoir reçu AUCUN email de confirmation. Juridiquement parlant, c'est très contestable.

Dans les faits, que cela soit bien clair, ce qui m'intéresse davantage, c'est de tester cet APN car je ne suis pas avide de cadeau. Je n'ai su que bien après qu'il y avait un lot en prime, buzzparadise s'étant bien gardé de me le dire lors de notre conversation... C'est pas grave.

On se tient au courant... et j'espère pourvoir écrire un billet complet sur le test de ce nouvel EXILIM


11 - De "greg",  le samedi 12 mai 2007 à  13:56:00
Pas d'inquiétude, vous allez le recevoir très bientôt.
Sur le plan juridique...on vous fait un cadeau...alors faut pas pousser non plus quand même...


12 - De "Jerome",  le samedi 12 mai 2007 à  14:17:10
va au bout de ton raisonnement Greg en ayant le courage d'indiquer ton point de vue jusqu'au bout : quel est le cadeau juridique que tu fais à Dominik en plus de son Exilim ? On a pas le droit de dénoncer une erreur grotesque ? Tu veux attaquer Dominik ?



13 - De "greg",  le samedi 12 mai 2007 à  14:53:06
Jérôme > ?
C'est Dominik qui dit que c'est contestable au niveau juridique...ce sur quoi je réponds : tu pousses un peu...
Je n'ai jamais dis que nous allions poursuivre Dominik...le cadeau c'est l'appareil photo...rien de plus...
J'ai indiqué dans mon com d'avant qu'il arriverait sous environ 15 jours, ca ne devrait donc plus tardé voilà tout !
Il ne faut pas voir le mal partout


14 - De "freetux",  le samedi 12 mai 2007 à  15:14:46
Ouah pas d'enflammade non plus. Je n'ai pas voulu relancer de polémique. j'ai voulu donner mon point de vue sur le déroulement de la campagne PatrickP.

En ce qui concerne l'APN, je ne considère pas comme le dit Dominik que ce soit un du mais j'ai adhérer au principe de Buzzparadise car l'idée de tester un appareil (ou un livre ou autre chose) avant d'en parler autour de moi me parait être une façon de communiquer vraiment percutante.

Par contre ce que je trouve dommage c'est que les marques ne joue pas plus le jeu. Elle recrute par l'intermédiaire de buzzparadise plusieurs centaines de blogueurs (peut-être milliers je ne sais plus) "influents" avant de décider de distribuer uniquement 10 APN je trouve qu'il l'on joué light pour le coup.

Si seulement 10 personnes avaient reçu l'APN ainsi que la vidéo à faire circuler, le buzz aurait il etait aussi grand?
Je ne suis pas sur de ça !!!

Il faut que les marques qui souhaite utiliser se moyen de com soit consciente que ce n'est pas non plus au consommateur de supporter l'intégralité du coup de sa campagne de com sinon le système s'écroule le principe de réciprocité est l'unique moteur du bouche à oreille.
le consommateur peut véhiculer une info qui apportera une valeur ajouté à l'entreprise si et seulement si cette même entreprise lui a apporter quelque chose.

Je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre uniquement à Buzzparadise qui est un intermédiaire. Les erreurs et les maladresses existent et sont le seul moyen d'avancer.

Au point de vue juridique je ne vois pas réellement de problème se profiler à l'horizon et je ne me prononcerai pas sur ce domaine qui m'est plutôt étranger.

Sur ce bonne continuation à tous.


15 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 12 mai 2007 à  15:45:11
Oulà, j'avais pas vu le dérapage suite à mon dernier post

Qu'on soit bien clair Greg sur mes propos :
Un concours, quel qu'il soit, qui comporte des lots à gagner, implique le dépôt d'un réglement auprès d'un huissier et aussi de respecter quelques engagements. Je ne doute pas que vous ayez fait le nécessaire côté "légal", mais au regard des participants et surtout des gagnants, vous vous devez de les informer sur la finalité du concours. C'est seulement cet aspect que je souligne en réaction à Freetux. Rien de plus.

Je rejoins également en partie le point de vue de FreeTux sur les moyens mis en oeuvre par les marques... mais bon, je sais aussi qu'il est souvent difficile pour une agence de mettre en place une opération et d'en négocier les aspects "primes".

Pour finir, sans montrer une quelconque impatience (quoique) j'espère recevoir au plus tôt cet APN et ceci pour une raison bien simple. Pour CASIO, plus vite les retours d'internautes figureront sur le web, plus vites viendront les retombées (qui seront associées au succès de cette campagne).

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour un photographe averti, il est toujours intéressant de faire partager ses expériences à la communauté. Elles ont d'autant plus d'intérêt quand elles viennent en amont d'un lancement de produit plutôt qu'après. Sinon cela fait "pétard mouillé" et donne moins d'impact aux propos. Donc plus le temps passe, moins cet enthousiasme perdure...

Pour conclure, tout est dans la dynamique, pendant que c'est encore chaud. C'est pourquoi, ne tardez pas trop ! D'autant qu'on peut déjà commander l'EXILIM EX-V7 chez la plupart des marchands en ligne


16 - De "greg",  le lundi 14 mai 2007 à  10:00:31
Dominik > Juste pour l'info, un mail personnalisé est parti à toutes les personnes qui ont gagné et qui se sont inscrites à la campagne (comme cela était précisé dans le mail d'invitation).
Tu ne t'es pas inscris à la campagne donc logiquement tu ne fais pas parti des gagnants.
Nous sommes beaux joueurs et étant donné la rapidité de ta réponse, nous avons décidé de faire une exception et de te faire gagner comme je te l'ai précisé plus haut dans les commentaires.
N'oublie pas cependant, à l'avenir, de bien t'inscrire aux campagnes qui t'intéresses
Pour info Casio a pris un peu de retard pour nous livrer les appareils mais nous te tiendrons informé rapidement de la livraison effective de l'APN.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 22 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved