[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 13 septembre 2008 à 00:26:51] Lu 338807 fois (330356 by )
PHOTOS /
EXPO : "La nuit d'été 2008" s'éclipse en beauté

Un bilan artistique très enthousiasmant

Mercredi soir, Laurent, Florent et moi-même avons enterré dignement et avec panache notre exposition photo. C'est dans un des tout nouveau resto de Villefranche, la Nouvelle Orléans, à l'ambiance Jazzy et - disons-le - très tendance, que nous avons "gaiement" fini la soirée. L'heure du bilan a donc sonné !


L'INAUGURATION

Vendredi soir dernier (le 12/09) avait lieu le vernissage de notre exposition photo "La nuit d'été". L'accueil a été excellent comme le montre les photos prisent lors de cette merveilleuse soirée.


Y'a foule dans la salle principale. Florent en pleine explication...



Les (faux) polaroid s'arrachent ! (POLADROID ?)

J'ai pourtant assisté à pas mal de vernissage, mais lorsqu'on est dans son fief et que l'on a dépensé beaucoup d'énergie dans l'accomplissement d'un projet qui vous tient tout particulièrement à coeur, et que l'on constate l'enthousiasme des invités et du public à son contact, on ne peut au final que ressentir un gros sentiment d'autosatisfaction.


Une partie de la galerie, côté grands tirages

L'articulation de l'expo photo a séduit par son originalité et son côté professionnel. Les 35 tirages d'art en 70 x 50cm ont fait leur effet, sublimant la galerie et mettant en exergue les sujets que nous avions photographié. L'installation de près de 600 vrais-faux Polaroid suspendus sur des cordes à linge a été très apprécié, rajoutant un aspect ludique et accessible à tous. (*)

L'autre partie de la galerie, côté Faux Polaroid


Alors que dans la même soirée, on pouvait dénombrer pas moins de 5 vernissages ou inaugurations dans la ville, notre Député-Maire, Bernard Perrut ainsi que son adjoint et Délégué à la Culture, Jean-Luc Guenichon, nous ont fait l'honneur de rester une bonne partie de la soirée. Nous avons même eu la visite de l'ancien maire (et futur Senateur, sisi !) Mr Jean-Jacques Pignard ainsi que d'autres personnalités locales ou régionales. Autant dire que nous avons été flatté par la mobilisation et les réactions positives que cette exposition a suscité. Plus encore et à titre plus personnel, la visite de plusieurs de mes amis m'a énormément touché. Parmi eux, mes collègues de boulot de l'agence de com' Willart, l'unique chevalier (de la table ronde) de la soirée Franck Pitiot (Perceval) , ou encore Hubert Planche dont j'apprécie les critiques du photographe averti qu'il est. Même quelques membres du forum-club photo Lyonnais Imagone étaient présents comme Daflan ou encore mon ami Antoine Barbot, un jeune et talentueux photographe (j'ai enfin eu ma tablette de chocolat Suisse. Non mais !)



Christine Forget de l'OCV fait encore une fois son effet : elle arrive à faire gesticuler notre Député-Maire Bernard Perrut. Pour preuve le flou de bougé


Moi-même, en pleine discussion avec Jean-Luc Guenichon, adjoint au Maire et délégué à la Culture et aux jumelages


Le buffet était bien achalandé : Anaïd, La présidente de l'OCV située au premier plan, y veille !

Bref, que du beau monde ! Merci encore à vous tous pour votre soutien.
Merci surtout à l'OCV (Office Culturel de Villefranche) pour leur aide et leur totale confiance dans l'organisation de cet événement. Ce fut un véritable plaisir (merci encore à Anaïd, Christine, Fabrice et à toute l'équipe derrière)



UNE VERITABLE SUCCESS STORY

Grâce aussi à la communication (presse et radio) et au bouche à oreille, nous pouvons estimer avoir eu plus de 1 000 visiteurs en à peine une semaine, ce qui est énorme pour une ville comme Villefranche. Selon diverses sources, rien que pour le vernissage (sur une seule soirée), nous aurions eu la visite de plus de 350 à 400 personnes. Beaucoup ont d'ailleurs regretté que cette exposition ne dure pas plus longtemps. Nous avons tenu compte de ces réactions et, mis à part la création d'une galerie en ligne pour immortaliser l'événement, nous pensons déjà à faire tourner quelques uns de nos clichés dans divers lieux de la ville. C'est en cours de réflexion.

Voici un montage de quelques uns de mes tirages :


D'un point de vue artistique, les éloges ont été forts nombreuses, autant sur l'aspect organisationnel (installation et concept du projet) que sur la qualité des clichés que nous proposions. Le fait que nous soyons aussi à tour de rôle omniprésents à la galerie a été grandement apprécié : nous avons pu répondre aux éventuelles interrogations et échanger nos impressions avec notre public, ce qui, à mon sens, était essentiel pour nous.


La Galerie Municipale située dans la passage de l'ancienne mairie de VIllefranche

Au final, beaucoup d'oeuvres ont trouvé preneur. Pour certaines, ce sont les modèles eux-même qui, s'étant reconnus, en ont fait l'acquisition ; pour d'autres, l'acte a été dicté par un véritable coup de coeur. Nous avons en mémoire l'un d'eux qui, touché par l'émotion, nous a particulièrement ému, ayant pratiquement des larmes à l'oeil en contemplant deux oeuvres et ne souhaitant partir qu'à l'unique condition de les avoir sous les bras ! Incroyable mais vrai. Comme quoi, lorsque l'image exacerbe ainsi les sentiments, on ne peut qu'être convaincu d'avoir eu raison de figer l'instant sur papier photo.

Et puis cette exposition est l'occasion d'être au contact d'un public très varié et de faire des rencontres étonnantes. Celle de cet élu de la ville de LAVAL à Québec en visite sur Villefranche nous a fait grandement plaisir. Passionné de photo et à la tête de plusieurs club photos (plus de 600 membres), il a été particulièrement élogieux sur notre travail. Le contact étant établi, il n'est pas improbable que nous organisions ensemble un échange photographique. A suivre...


Notre ami canadien entouré de Florent, Laurent, et moi-même (comme Charlie, facilement reconnaissable )


UNE FIN GRANDIOSE

Hier soir, on a décroché, non sans une certaine nostalgie nos cadres. Puis nous sommes allés fêter le bouclage dans un resto à tendance "jazzy" ce qui se prêtait bien au thème de notre expo L'ambiance était excellente et on avait bien besoin de cela pour décompresser un peu.

Au passage, Florent et Laurent se sont bien moqués de moi durant une bonne partie de la soirée, le cocktail "champagne + rhum" ayant chez moi un effet TRES TRES euphorisant. Mes bras s'allongeaient tout seuls. Si ! Si ! Cela m'a permis d'ailleurs de faire une tof pour immortaliser l'instant
Profitez-en, celle-ci ne sera jamais exposée en galerie


Cherchez pas : y'avait pas de lumière dans la cave de Jazz !

A mon avis, vu l'ambiance qu'on a mis, nous sommes désormais catalogués auprès des proprios...


Mon cocktail est preeeeeesque finiiiii... hips !


Maintenant, ce projet étant bouclé, je m'attelle aux suivants dont une prochaine exposition en collaboration avec la Maison du Patrimoine sur le thème des 80 ans de l'Hôtel de Ville, et puis une autre, plus importante encore, mais là... CHUT ! Pour l'instant, c'est "secret" et j'ai surtout du boulot sur la planche pour mettre tout cela en place.


(*) MISE A JOUR : c'est ici la première représentation des POLADROID, les prémices de la célèbre application pour MAC, PC et iPHONE : POLADROID ! C'est grâce à cette exposition que tout a commencé. Etonnant non quand on y pense




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Quinze",  le vendredi 19 septembre 2008 à  15:20:33
Superbe !
Je suis sincèrement heureux pour vous à la lecture de ce billet.
Félicitations renouvelées et un grand merci pour ce compte-rendu qui démontre bien la qualité de ce travail d'équipe.
Un seul regret me concernant ... être trop loin de Villefranche pour avoir pu voir votre expo.


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 19 septembre 2008 à  18:42:45
Merci Arnaud pour tes encouragements.


3 - De "Laurent",  le samedi 20 septembre 2008 à  23:06:37
Dominik,

Excellent travail de synthèse.
Expliquer une semaine de rencontre, d'échanges et de partage n'est en général pas chose aisé.
Mais là, je dois dire que j'apprécie vraiment.
D'autant avec des photographies originales en illustration.

Bref, je suis heureux d'avoir partagé cette expérience avec toi et Florent. Nous formons, je trouve, une bien belle équipe et chacun apporte sa valeur ajoutée à cet ensemble. J'espère que nous pourrons vivre à nouveau une telle aventure et pas qu'une fois.

Bravo à toi et merci pour ces bons moments.

Merci aussi à vous deux, toi et Florent, pour avoir assuré et assumé une bonne partie logistique, étant moi même souvent sur les routes pendant la durée de notre première exposition commune.

A bientôt.

Prends soin de toi ... et de ta petite troupe.

Amicalement.


Laurent


PS : Merci à Nathalie pour ses petits plats


4 - De "Elene.b",  le mardi 31 mars 2009 à  10:38:02
Waouuuuu que de belles choses… ça donne envie tout ça.
Tu me fais rêver Dominik…

Félicitations

Hélène



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 25 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved