[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 09 janvier 2007 à 20:06:59] Lu 375110 fois (370740 by )
BUZZ /
Et l'iPhone par Apple est né un mardi 9 janvier 2007 !

Pour certains une évidence, pour d'autres (moi) une demie-surprise

Steve Jobs pour cette KEYNOTE a hissé la barre encore plus haute pour ses concurrents potientiels. Ca va être dur.

L'APPLE TV (iTV), ou la télé selon Apple

Il a d'abord commencé par annoncer l'Apple TV. C'est en quelques sortes un magnétoscope numérique intelligent (un disque dur) qui se connecte directement à la TV ou un écran géant. Il est pilotable avec une interface comme seule la marque à la pomme sait les concevoir. Voilà donc Apple prêt à investir les salons de nos chaumières. Evidemment, il est connectable sur l'ITMS. On peut acheter ses films, séries et les diffuser par l'Apple TV. On peut aussi passer ses photos, musiques etc...


Et l'iPhone est né !

Alors là, je suis plutôt étonné. Etonné non pas par la naissance du nouveau bébé mais plutôt par son nom. Comment Apple peut-il se permettre d'utiliser une marque détenue par CISCO ??? N'oublions pas que LinkSys a sorti son propre "iPhone" récemment faisant taire alors une polémique sur la création d'un iPhone par Apple. J'en reste bouche bée

Mais revenons au iPhone d'Apple : il est spectaculaire, splendide. Un magnifique appareil sans aucune touche et où l'écran occupe la totalité du mobile. Mais devons-nous parler d'un mobile ? Pour moi, c'est un SmartPhone, d'où mon étonnement à vouloir l'appeler iPhone (qui l'enferme quoiqu'on en dise dans la famille des mobiles). On est a des années lumières du RockR (de Motorola).
OS X y est embarqué ce qui confirme que nous sommes plus proche d'un SmartPhone ou même d'un PocketPC. Il est splendide, innovant. Toute la surface est tactile. L'interface est diabolique. Belle, claire, graphique. Je l'aime déjà ! Il est équipé de Bluetooth, Wifi, Quadribande, GSM/EDGE.
Des specs qui font réver : 160 ppp, écran 3.5" de 320 x 480 p, un capteur 2Mp, design, micro, prise casque jack 3,5, capteur de luminosité pour économiser de la batterie. Lorsqu'on le porte à l'oreille, la musique et l'écran se mettent en veille. L'iPhone passe l'écran en mode paysage automatiquement lorsqu'on le penche.

Il supporte les conversations SMS à plusieurs. On retrouve bien sûr les fonctionnalités de l'iPod.
On peut naviguer sur le net grâce à Safari (ce qui signifie qu'on peut développer des applis pour le iPhone ! Excitant !!! Et les widgets aussi !!!). On reçoit et consulte même les mails gratuitement grâce à Google qui, pour l'occasion, se sont alliés pour offrir ce service. De plus, le iPhone se géolocalise avec GoogleMaps.

Coté autonomie : à peu près 5 heures pour un fonctonnement actif (conversation téléphonique, internet) / Environ 16 heures pour de l'écoute audio.
Ses dimensions : 115 x 61 x 11.6mm

Son coût : 499$ pour la version 4Go et 599$ pour la 8Go.
Et là on comprend tout : pourquoi Apple ne parle pas de vidéo ? Tout simplement parce qu'avec 4 ou 8Go embarqué, cela ferait trop juste.

Quelques hics viennent noircir le tableau :
- la pseudo absence de video, vu le manque de capacité même si... cela doit être possible.
- une capacité restreinte actuellement pour les modèles actuels (4 et 8Go)
- pas la possibilité d'inclure des cartes mémoires supplémentaires
- il n'est pas GPS (dommage, car cela ferait, vu son écran, un merveilleux outil de navigation)... mais étrangement, il arrive à exploiter GOOGLEMAPS pour la géolocalisation du portable. Faudra que je comprenne comment il fait ! Par triangulation ? En France, ca marche pas je crois...
- pas d'APN. Alors là, c'est vraiment une grosse bétise car la plupart des mobiles en a un d'office. Erreur de ma part ! Rhoooo!
- et surtout : la vente de l'iPhone est liée à une offre exclusive avec un top-opérateur : CINGULAR Cela veut-il dire que des opérateurs comme Wanadoo ou Bouygues devront avoir un accord de revente ??? Mystère pour l'instant. A noter que le prix du iPhone comprend l'abonnement à l'opérateur. Ce que l'on n'a pas non plus, c'est le coût des communications lié à l'offre.
- pas de port USB ? Ca sera pas simple de transférer les photos d'un APN. Un adaptateur sera probablement nécessaire comme sur l'iPOD. Ceci dit, avec 4 ou 8 Go, c'est pas la panacé non plus.


Sa sortie est prévue pour juin 2007 aux US mais seulement au 4eme trimestre en France !
Ca va être dur d'attendre...


Et Apple n'est plus !

Décidément, Apple aime jouer avec les marques. Steve Jobs annonce, pour conclure cette KEYNOTE, un évènement historique : la disparition de la marque APPLE COMPUTER, inc. pour... APPLE, Inc. Et oui, APPLE se diversifie... était-il encore nécessaire de se trainer un "Computer" ?
Mais quand on se rappelle le différent qu'APPLE a eu jadis avec les Beatles pour défendre leur marque, on a là aussi du mal à comprendre le pourquoi de ce changement de marque qui va les exposer plus que jamais aux gesticulations des avocats.


Bref. Cette année 2007 commence sur les chapeaux de roue. Mais dans l'immédiat, ce sont les avocats qui ne vont pas chômer.


Au fait, un petit indicateur de satisfaction qui, dans le monde des affaires, ne trompe pas : l'emballement des actions Apple qui ont pris un 8% de hausse durant la cession pour revenir à un joli 6.7%.

Source : MacBidouille & APPLE











[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Thomas",  le mercredi 10 janvier 2007 à  00:36:09
Si l'iPhone possède un appareil photo 2 megapixels.

Concernant la localisation GPS, je crois qu'il existe au USA une loi qui oblige les operateurs à geolocaliser leurs clients (très pratique lorsqu'on fait le 911 par exemple ou pour faciliter le travail du FBI ).
Plus serieusement cette fonction à mon avis n'existera pas pour la France (sauf si il trouve une solution d'ici la fin de l'année).
Pareil pour l'accord Cingular, je pense que cela concerne uniquement les USA. Pour la France il nouerons sans doute un partenariat avec un operateur made in chez nous. C'est en partie pour ca aussi qu'il le sorte plus tard je pense.


2 - De "Regis",  le mercredi 10 janvier 2007 à  00:38:46
Apparement l'iPhone integrera bien un APN, 2mpix.

J'espère seulement que l'on pourra utiliser l'iphone sur n'importe quel opérateur


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 10 janvier 2007 à  00:51:49
En effet, y'a bien une camera 2 Mp ! OUF !
Merci Thomas et Régis pour cette info que j'avais zappé

Pour les opérateurs, cela va être très rigolo de voir qui va vouloir récupérer la licence (si cela se présente ainsi, comme avec TREO and co)

En tous cas, les actions APPLE s'envolent : 8.70% en ce moment !!!



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 36 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved