[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[dimanche 14 janvier 2007 à 08:28:58] Lu 380752 fois (372175 by )
ART /
Eurgal : les criantes chromies de la sérénitude

A la découverte d'un univers pictural envoûtant

Alors que nous visitions pendant les vacances de Noël la galerie Graal de Moissac, Nat et moi avons été comme subjugués, aspirés par les oeuvres d'un artiste peintre : Christian Eurgal. L'une d'entre elles nous a littéralement envoûtés, nous faisons presque oublier la présence des oeuvres d'autres artistes de talent exposées autour de nous.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir cet artiste et tout particulièrement la toile sur laquelle nous avons flashée :


La Bergerie de Christian Eurgal


De toutes celles que nous avions pu voir sur place dans la galerie - et sur le net - c'est l'une des rares à posséder une telle dynamique dans la gestuelle et particulièrement dans la perspective qui aspire littéralement le spectateur au centre de la scène. Observez bien les courbes sur l'horizon et celles situées dans l'applat du ciel et dans le décor du premier plan. Tout converge en son centre. L'impression de mouvement alors que le paysage reste figé est étonnant. Cette vision provoquée par l'omnipresence des courbes me rappelle, pour moi qui suit un fervent photographe, les déformations d'une optique grand-angle. C'est fabuleux.
Quant aux couleurs primaires et le traitement rapide de la matière aux couteaux, elles contribuent à accentuer le contraste ente la sérénitude du paysage et la dynamique de l'ensemble.

Si votre route traverse une exposition d'Eurgal ou que vous passiez à proximité des Galeries Graal, je vous invite à partager un moment de plaisir. Moi je n'ose plus, car assurément le plus dur sera de se retenir de sortir le chéquier !


Christian Eurgal a fait la couverture du magazine "Univers des Arts" de Septembre 2006. Il est présent entre autre dans les Galeries Graal d'Agen, Toulouse et Moissac et... sur le net !




LIENS
- Galerie Graal
- Christian Eurgal



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "bibab",  le samedi 15 decembre 2007 à  16:46:31
Les couleurs nous emportent... L'intensité nous transcende...c'est tout simplement un réel bonheur de s'abandonner devant les toiles de l'artiste.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 21 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved