[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 18 janvier 2007 à 08:04:05] Lu 391135 fois (370553 by )
HEBERGEMENT /
Finalement, je n'irais pas chez OVH!

Un petit tour d'horizon des offres commerciales de l'hébergeur OVH

Décidément, on en trouve de belles chez l’hébergeur autoproclamé numéro 1 Français.
Toujours à la recherche d’un nouvel hébergeur dédié, me voici depuis plusieurs semaines à écumer le site d’hébergeurs de renoms pour tenter de trouver la perle rare au meilleur rapport qualité / prix. Ce qui ne signifie en aucune manière que je recherche une offre bradée ! Restons cohérent.

En Décembre dernier, alors que je me penchais sur le cas d'OVH, j’avais eu d’ailleurs l’agréable surprise de découvrir par pur hasard cette « faille » de sécurisation de l'espace client d'OVH dont je reparle un peu plus tard, tout en bas de ce billet…

En cherchant à comparer de plus près les offres d’OVH, je me suis aperçu d’une nouvelle « faille » (si l'on peut dire), cette fois-ci d’ordre commercial et/ou juridique.



Etape 1 : analyse des offres OVH



Pour zoomer, cliquez sur l'image
Plan start

La machine semble intéressante et la bande passante, euh pardon, la « connexion »
(remarquez au passage la faute de rédaction !) est de « 100 Mbps illimité »… Ha bon ? Déjà faut savoir : c'est "100 Mbps" ou c'est "illimité" ? (c'est comme si on te dit que tu peux rouler en bagnole à "100 Km/h illimité" !! Y'a comme un non-sens)
Apparemment il faut comprendre que nous avons ici "une bande passante ou connexion de 100 Mbps avec un trafic illimité". Ce qui signifie en d'autres termes que la quantité de données qui transite dans le tuyau n’est pas mesuré, mais qu'elle est limitée par l'ouverture du robinet qui ne laisse passer qu'un flux de 100 Mb/s. Vous me suivez ? Ok.



Pour zoomer, cliquez sur l'image
Plan Superplan 2007

Cette fois, on nous dit clairement que la bande passante est de 100 Mbps ( en utilisant le bon terme plutôt que « connexion » ) et toujours un trafic apparemment illimité… A voir l’offre, j’en déduis que connexion = bande passante. Hum. C’est noté...



Pour zoomer, cliquez sur l'image
Plan EG CORE2DUO

Grosse machine… A cet instant, comme tout client ou prospect, je ne fais plus attention : c'est le chiffre de « 1 Gbps » (comprendre 1 Gigabit par seconde) qui attire toute mon attention. Dans la description de l’offre, aucune mention de la notion de « bande passante » contrairement aux autres offres. J’en déduis que la bande passante (donc connexion) est de 1 Gigabit par seconde, ce qui est absolument terrible !! Sauf qu’une ligne plus bas, on me dit que le trafic est limité à … 100 Mbps. Va comprendre Charles !?! Je payerai plus cher pour ce plan là, on fait mention d’un gigabit en connexion et en fait, le trafic est (limité ?) à 100 Mbps !?!….

Je vous rappelle qui si vous dépassez le quota alloué, vous payez un supplément. Comme quoi il vaut mieux bien estimer votre trafic (consommation) sinon, bonjour la note !




Fréquentant des hébergeurs en tout genre depuis pas mal de temps (j’ai hébergé mon premier gros site Internet en 1997 chez PSINET/SATELNET à l’époque de mon agence Nemo), la notion de trafic et de bande passante a toujours été très claire :

- Le « trafic », c’est le volume de données transféré durant une période définie (sur un mois, une journée...) et qui se mesure dans une unité appelée « octet » ( méga, giga ou téra ). On dira, par exemple, qu'on a "consommé" 20 Go sur un mois...

- La « bande passante » représente l’unité de mesure du débit des réseaux à un instant "t" et se mesure en Kbps (Kilo bits par seconde), Mbps (Méga bits par seconde) ou Gbps (Giga bits par seconde).

Pour prendre une image simple supposons que nous ayons besoin de faire transvaser un liquide d'un récipient à un autre. Le trafic ici serait la quantité globale de liquide qui est passée pendant une période définie. Si le robinet est toujours ouvert et que le flux est constant, on pourra obtenir la quantité précise de liquide qui a transité. Elle se mesura ici en litre ou tonne. Ex : 200 litres. La "bande passante" ici correspond au débit fixé par la taille du tuyau : on l'estimera par exemple 10 litres/heure.

Donc pour résumer la dernière offre d’OVH est illimitée-limitée : on a une connexion / bande passante de 1 Gbps… et un trafic de 100 Mbps !??!! Cherchez l’erreur ???


Un peu de math ?

Dans l'hypothèse que le trafic soit calculé en Kbps (ce qui est, rappelons-le, inapproprié), on peut alors se permettre de raisonner différemment afin d'estimer la consommation qui vous est allouée. Dans l'offre Plan EG CORE2DUO d'OVH, on vous alloue 100Mbps/mois, ce qui signifie que vous avez droit à pas moins que... 32.4 To de données (en réalité, c'est exorbitant !). Ce qui est, vue la connexion de 1Gbps allouée, 10 fois inférieur au potentiel technique qui vous est donné... y'a donc bien un hic !

100 Mbps = 100 000 000 bits/seconde c'est-à-dire 12 500 000 octets/seconde (soit 12.5 Mo/s)
- 1 seconde = 12.5 Mo
- 1 minute = 750 Mo
- 1 heure = 45 Go
- 1 journée = 1.08 To (ou 1 080 Go)
- 1 mois (30 jours) = 32.4 To de données












Etape 2 : analyse des offres concurrentes

Pour être sur de ce que j’affirme, j’ai jeté un œil à la concurrence en effectuant un rapide comparatif :




Pour zoomer, cliquez sur l'image
1et1

Chez 1&1, cela est très clair… la bande passante est de 100 mbps mais si le client dépasse le volume de données transférées d’un téraoctet (1 To), il se retrouve avec une bande passante de 10 mbps. C’est écrit : « ** Bande passante de 100 Mbps pour un trafic inférieur à 1000 Go sinon passage à 10 Mps. Déblocage à partir de l'Espace Client 1&1 sans frais supplémentaires. ». C'est ici une mesure de protection contre des actes de flooding ou spamming et qui en soit est tout à fait légitime, à partir du moment où ce n'est que temporaire.
Quoiqu'il en soit, c’est très clair, pas de soucis, cela me donne donc raison.



Pour zoomer, cliquez sur l'image


Amen

Chez Amen, visiblement pas de notion de bande passante mais uniquement de trafic. Pas tout à fait clair, bien que l’on peut comprendre sans trop chercher : sur la première offre « Amen Baby », vous avez un trafic de 1 To ( 1024 Go ) … sur les autres offres, si vous payez pour un an, vous avez un trafic illimité donc adieu les 1000 Go de trafic mensuel. D’ailleurs, c’est également noté en bas de page :
« Trafic mensuel illimité pour un engagement de 12 mois. 1024 Go (1To) pour tout engagement d'une durée inférieure. Trafic mensuel supplémentaire 15€ HT par 10Go supplémentaire. »
C’est très clair : on mesure le trafic consommé avec un seul gros soucis notable : le client n’a aucune information sur la taille du tuyau, en l’occurrence, la « connexion » ou bande passante mise à disposition. Comme je sais qu’ils passent ici de temps en temps sur ce blog ( et sur amenhelp ), ils se feront sûrement une joie de corriger…



Autres hébergeurs de serveurs dédiés :

Magic Online

La notion de trafic est également intégrée à la notion de bande passante…
« La bande passante consommée, prise en compte dans la facturation, est la moyenne mensuelle du total des entrées et sorties sur votre serveur. Les entrées et sorties sont calculées après le switch, le flux interne au Data Center est donc comptabilisé. » … Pas clair du tout ! Entrées/sorties oui, mais ça correspond donc au « flux » donc à la bande passante et non au volume de données échangées ( trafic ) ? Ca mériterait quelques précisions.


ASP Serveur

Sans être clairement noté, on voit que c’est expliqué comme suit : « 1 Mbps dédié et garanti (soit environ 300 Go/mois) ». Ils auraient pu ajouter « soit un trafic d’environ 300 Go/mois »
Boulette après puisque l’on retrouve la notion de trafic = bande passante « Trafic 1 Mbps garanti ».


Ikoula ( mon hébergeur )

«TRAFIC ILLIMITE - Cela signifie que la quantité de données qui entre ou sort de votre serveur dédié n’est pas limité, seul le débit, la vitesse, l’est. »



Après avoir vu tout cela, il semble bel et bien y avoir une grosse boulette dans la rédaction et la présentation des offres dédiées d’OVH pouvant visiblement induire les clients en erreur…

Je pense que les clients de l’hébergeur qui me liront vont vite faire la vérification pour éviter toute mauvaise surprise.









Etape 3 : les CGV d'OVH...

Comme à mon habitude, je poursuis par la lecture des conditions générales de vente et la, je suis à nouveau surpris notamment par les conditions particulières des serveurs dédiés. Si vous hébergez de la vidéo ( streaming ? fichiers ? les 2 ? ), vous apprendrez que cela est « presque » interdit par OVH et que ces derniers s’autorisent in fine une sorte de droit de regard sur les données échangées :

« 8.8 Le Client s'interdit toute diffusion massive de contenu vidéo. A défaut, OVH se réserve le droit de suspendre sans préavis le Service.

Pour apprécier le caractère massif de la diffusion de contenu vidéo, seront utilisés les critères suivants
- nombre et taille des vidéos téléchargeables,
- nombre de connexions simultanées,
- importance de l'infrastructure.»


En gros, OVH vous informe que si vous consommez trop de bande passante parce que vous diffusez de la vidéo en continu (streaming d’où l'expression « nombre de connexions simultanées » ?) ou en téléchargement (« nombre et taille des vidéos téléchargeables »), ils vont vous couper le serveur ou vous proposer d’installer leur option « vidéo IP » car vous serez heureux d’apprendre que « Vous pouvez utiliser ces 100Mbps pour tout contenu Web, email, sql, ou FTP. » mais « Si votre contenu est un contenu Video, vous devez prendre l'offre VideoIP pour votre serveur dédié. Ce service coûte 890Euro HT/mois. ».


L'offre VIDEO IP de KIMSUFI (?!)

Paradoxalement, on trouve dans les offres KIMSUFI (du même hébergeur OVH) l'option VIDEO IP incluse (cliquez sur le lien pour voir l'offre, à comprarer avec celle des autres offres) dans le pack qui vous permet d'accéder au texte suivant sur les offres KIMSUFI (OVH). Ce dernier indique clairement qu'on vous autorise à gérer du contenu video massif:
"Pour tout serveur dédié, vous avez la possibilité d'héberger du contenu video massif, ainsi que de proposer des services liés à la TV sur l'internet. L'enjeux de ces services est de fournir un confort au spectateur pendant la consommation du contenu vidéo."

Oui ! Mais attention : car cette option incluse n'en est pas une puisqu'en bas (tout en bas !!!) de page, on vous indique que cela fait l'objet d'une commande supplémentaire d'un montant de 890 E HT/mois !!!!

Donc si vous êtes un mini-dailymotion en gestation ou juste une petite télé locale qui veut (re)diffuser sur le web, visiblement OVH n’a pas été pensé pour vous… bien qu’ils revendiquent avoir 60 Gbps de capacité totale ce qui n’est tout de même pas rien ! Notez enfin qu'à aucun moment il n'est indiqué avec précision ce qui permet à OVH d'apprécier le caractère massif de la diffusion de contenu vidéo sur un serveur client : je ne vois AUCUN chiffre !


Pour info, je n’ai retrouvé cette pratique chez aucun autre hébergeur digne de ce nom que ce soit en France, en Europe ou aux USA ; je serais très heureux de savoir qui pratique d’une telle façon avec ses clients ?

Les conditions des serveurs dédiés semblent d’ailleurs très contradictoires sur le sujet des droits et obligations du client et du prestataire.
Un conseil : prenez le temps de BIEN LES LIRE !
N'hésitez pas à m'en faire partager votre analyse...



Etape 4 : Des nouvelles de la « faille » du support client ?

Cela fait 1 mois que j’ai posté ce billet qui a suscité ici et là diverses réactions dont la majeure partie s’indigne du comportement de l’hébergeur qui n’a pas « sécurisé » la confidentialité des données de ses clients via son support…

Preuve en est cette fois avec une nouvelle recherche sur google que John, un internaute ayant laissé un commentaire sur le premier billet, a remonté :
http://www.google.fr/search?q=site:www.ovh.com+%22Expediteur+:%22&hl=fr&lr=&start=0&sa=N

OVH est pourtant averti de cette énorme méga-boulette mettant en péril des données à usage strictement privées ( je précise que l’équipe de l’hébergeur OVH est venue à plusieurs reprises visiter le billet du 12 Décembre. ).
A ce sujet, il paraît que certains clients leur ont posé la question concernant une correction et que cela est en cours pour mettre un couple login/pass pour protéger l'accès mais cela reste à vérifier...
Si OVH le souhaite, je serais le premier à le signaler une fois la correction effectuée ( ça fait tout de même plus d’un mois et l’on a toujours accès aux échanges des clients notamment via le cache de google !! )

Il semblerait - je dis bien "semblerait" car je n'ai pas eu de confirmation directe - que depuis ce début de semaine, OVH ait partiellement corrigé ce trou de sécurité... Cependant, je viens de trouver encore une page - un échange client-support - qui donne des informations très confidentielles avec code et login !!! Je me suis chargé de prévenir directement le client d'OVH...


Etape 5 : Ce que des internautes pensent d'OVH

Enfin, pour clore tout cela, je vous propose quelques liens relatant diverses mésaventures* avec l’hébergeur :
- http://blog.dechenaud.com/weblog/2006/11/jai_quitt_ovh.html
- http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2006/11/29/3269-ovh-toujours-et-encore-j-hallucine-devant-l-incompetence
- http://www.berrebi.org/2006/12/07/je-ne-recois-pas-une-grande-partie-de-vos-emails/
- http://www.bashfr.org/?4837
- http://www.ajcrea.com/blog/index.php/ovh-commence-a-mes-les-briser-menu-menu
- http://solutions.journaldunet.com/0502/050215_ovh_wanadoo.shtml
- http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_41699.htm
Bien sûr, il existe de bonnes expériences. Mais lorsqu'on veut se faire une opinion, il est préférable avant tout de vérifier ce qui justifient les coups de gueule de certains clients.


Pour m’éviter tout problème juridique, je précise que mon récit personnel n’a qu’une valeur d’information et non, de quelconque forme que ce soit, de dénigrement envers la société OVH chez qui, je le rappelle, je m’apprêtais à être potentiellement client.
Chaque lecteur client ou non de l’hébergeur se fera bien entendu sa propre idée de ce dernier.



Etape 6 : Ou l’on reparle d’un label de qualité…

Vu le marché de l’hébergement en France que j’assimilerai à un véritable « Far-West » ( tout le monde fait ce qu’il veut n’importe comment ), peut être serait il judicieux de reparler de la mise en place d’un vrai label de qualité permettant de sécuriser les clients et de mieux encadrer la fourniture de prestations critiques, qui pour nombre de gens, s’avèrent un point sensible de leur activité (web agency, e-commerce, back up en ligne…).


Conclusion : si mon hébergeur ou un autre digne de ce nom me lit, j’attends / je cherche toujours une solution pour upgrader mon serveur dédié dans un délai et coût raisonnable [SERVEUR LINUX RAM 2Go / PLESK + HD>=80Go + RAID1]…


Pour noter mon billet, faites un tour chez SCOOPEO




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Pierre",  le jeudi 18 janvier 2007 à  15:13:02
OVH semble en train de modifier l'accès à son support, on a plus d'accès direct aux messages mais en revanche le cache de google est encore présent.


2 - De "THomas",  le jeudi 18 janvier 2007 à  16:09:35
As-tu jeter un coup d'oeil à iWeb8?

http://fr.iweb8.com/


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 18 janvier 2007 à  19:01:54
En effet, depuis à priori très peu de temps (ce début de semaine, en fait le temps pour moi de mettre en forme ce billet) OVH semble avoir résolu PARTIELLEMENT le problème d'accès aux messages clients (désormais c'est une page blanche qui s'affiche, du moisn sur certaines).

Cependant, je viens de trouver de nouveaux des messages à partir de GOOGLE dont quelques-un avec des codes d'accès... et même, des échanges qui ont été à priori corrompus avec une usurpation d'identité (le message étant très clair !) !


4 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 19 janvier 2007 à  00:17:38
Au fait merci Thomas... je vais étudier les offres de iweb8


5 - De "moi",  le vendredi 19 janvier 2007 à  10:46:02
c'est au canada iweb8 donc tu te prends au moins les 70ms de l'aller / retour la bas non?


6 - De "Nico",  le mardi 24 avril 2007 à  23:46:20
Pour le service video, c'est marqué ceci: "[...]vous devez générer une bande passante totale supérieure à 101Mbps. C'est à dire que vous devez avoir au minimum 2 serveurs dédiés ou 1 serveur HG (2x100Mbps)."
http://www.ovh.com/fr/items/cadre/hebergement_massif.xml

Donc un site de telechargement de videos, s'il ne depasse pas ou s'il n'a pas besoin de + de 100Mbps, n'est pas concerné par l'offre video.


7 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 24 avril 2007 à  23:52:58
@nico : Hum... Sauf qu'OVH a changé ces conditions générales de vente en catimini depuis l'écriture de ce billet

Mais j'ai l'original en PDF...

Malgré cela, d'autres parties des CGV ou d'infos sur leur web entre en contradiction avec cette nouvelles versions.



8 - De "Nico",  le mercredi 25 avril 2007 à  15:04:41
C'est vrai que niveau clarté c'est pas le top.
A mon avis, la video ip s'adresse aux professionnels (avec un besoin irréprochable de la qualité) car ce n'est pas un étudiant qui pour le plaisir partage des clips et qui n'utilisent rien en BP qui en aura l'utilité.
Sinon ils perdraient des clients.


9 - De "1000hertz",  le mercredi 15 août 2007 à  20:59:25
En fait, sur le Kimsufi, l'option vidéo est inclue dans le sens ou ils ont mis comme module une serveur flash free qui permets 5 connexions à la fois. C'est ainsi sans doute qu'ils mettent la barre d'une utilisation massive. Mais en tout cas merci pour l'analyse.
De plus, un autre blog annonce que les 890 euro seraient par tranche de 100 Mbps, quelqu'un confirme ?


10 - De "lolo",  le jeudi 11 novembre 2010 à  16:03:19
très intéressant cet article !
J'ai plusieurs site communautaires avec beaucoup de téléchargement de divers ressources. Pour éviter d'avoir des problèmes de bande passante ou d'espace de stockage avec mon serveur dédié OVH, j'utilise amazon S3 pour le stockage des images et des fichiers en téléchargement.
- Serveur ovh pour l'hébergement des sites et BDD
- Amazon S3 pour tous les médias

Autre avantage, les sauvegardes quotidiennes des sites sur mon serveur dédié sont beaucoup plus légères et rapides car elle n'intègrent pas les gros fichiers.
Et du côté d'amazon, pas besoin de sauvegarde car les taux de fiabilité sont proches de 100% !

Je tourne ainsi depuis 3 ans sans aucun soucis et pour un budget mensuel très réduit


11 - De "Dupont mireille",  le mercredi 20 février 2019 à  12:50:11
Avez-vous jeté un coup d'oeil sur https://www.vipdomaine.com/



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 15 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved