[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 03 octobre 2006 à 15:00:54] Lu 389855 fois (384760 by )
PERSO /
Fouilles archéologiques à Villefranche

...l'ancienne poste au-dessus de 300 cadavres

J'évoque cette fois-ci quelque chose qui se passe dans mon quartier depuis quelques mois. Faisant suite au remaniement (contestable) du quartier, plusieurs batiments et lieux publics ont été abattus. Cela fait maintenant un an que notre quartier est devenu un champ de ruine, ou plutôt de construction à tout va. Certes le quartier avait bien besoin d'être valorisé, mais la disparition du plus grand parking au centre de la ville au profit d'une place déserte ou encore la construction d'immeubles (démultipliant la population en peu de temps) au lieu de laisser de vieilles maisons en pierre est plus que criticable. Les commerçants comme les riverains du centre-ville n'ont pas fini d'en parler et de subir dans les prochaines années les erreurs de la mauvaise politique urbaine actuelle. Le maire, en bon seigneur du fief du Beaujolais, a imposé sa vision des choses. Dans tous les cas, depuis quelques années, la défiguration d'une petite ville est allée bon train et les choix rarement judicieux. Quant au maire, il semble rester sourd aux remarques de ces concitoyens. C'est tout de même malheureux que puisse exister ce type de dictât mais Villefranche n'est pas un cas isolé. Loin de là.
Mais bon... le sujet n'est pas là.

Précédent les travaux, il est obligatoire de faire subir divers sondages archéologiques. La ville, au fort passé historique, regorge de trésors encore enfuits dans l'ancien sol marécageux. A plusieurs reprises, les coups de pelles des grues de chantier ont heurté de très vieilles fondations. Mais c'est la destruction de la poste qui a permi de mettre à jour un couvent et sa chapelle du moyen-âge.
On y distingue très bien l'ancienne muraille fortifiée large de près de 2 mètres qui entourait la ville. Il se pourrait d'ailleurs que la porte Ouest de la ville se situait tout près de cet endroit. Puis le couvent a été ensuite reconverti en prison. Mais le plus extraordinaire, c'est la découverte de plus de 300 tombes sur une superficie relativement réduite. Seules quelques unes pourront être fouillées avant la fin de cette mission. Ce lieu est donc chargé d'histoire : qui aurait pu imaginer qu'à quelques mètres de chez moi se trouvait un cimetière médiéval ? Le pire, ce sont les nouveaux immeubles batis au pied même de ces ruines... faut franchement pas être superstitieux !


Je me suis donc attardé devant le travail méticuleux (mais aussi ingrat car éphémère) des archéoloques qui de jours en jours remuent des tonnes de terre et dévoilent les traces d'un lointain passé. Voûtes, piliers, dallages, tombes apparaissent au fur et à mesure. Mais je ne peux m'empêcher de penser avec une certaine mélancolie et incompréhension que dans quelques jours, plus précisément vers la fin de ce mois d'octobre, tout disparaitra de nouveau sous des tonnes de gravats et de terre pour faire place à un parc pour enfants.

Drôle de destinée...

[EDIT]
Je viens d'assister ce lundi 9 octobre à une visite et finalement, j'ai appris que ce sera encore et toujours des immeubles qui pousseront à cet endroit Punaise, comme si nous n'en avions pas assez !


Plan de VIllefranche au Moyen-âge extraite de la banque d'image publique du site Villefranche.net




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 34 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved