[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 20 septembre 2007 à 00:31:02] Lu 366929 fois (355948 by )
APPLE /
G5 Dual, la bombe à retardement d'APPLE

Un scandale qui fait, si l'on peut dire, "froid" dans le dos

Si Steve Jobs fait la une des medias avec l'iPhone, l'iPod et iTunes, il risquerait bien également d'attirer l'attention sur ce qui risque de se présenter comme une future class-action contre le firme à la pomme : les G5 multiprocesseurs, fleurons de la gamme professionnelle d'APPLE durant 2 ans, sont touchés par une étrange épidémie.



C'est Macbidouille, un des plus importants sites de macusers francophone, qui a été l'un des premiers à rapporter en France le cas d'un parc de G5 Dual qui est tombé mystérieusement en panne les uns après les autres (autre témoignage). Très rapidement, la cause de l'épidémie est cernée : le système de WATERCOOLING se met à fuir du liquide de refroidissement, lequel s'attaque insidieusement aux composants névralgiques de la machine.

Les photos des dégâts occasionnés par le liquide de refroidissement (relativement corrosif) qui sont alors publiées sont impressionnantes et font peur. Jugez par vous-même:



Source : Macbidouille



Source : Macbidouille

Bien sûr, le G5 n'en sort pas indemne et dans la plupart des cas, le coût des réparations est monstrueux : il faut changer le bloc d'alimentation, l'intégralité du bloc processeurs, et généralement la carte mère. Autant dire qu'il vaut mieux parfois racheter un autre Mac, pour plus de sérénité et d'économie.


Mais où est le scandale ?

Là où cela devient plus inquiétant encore, c'est que ce phénomène de fuite de liquide qui mène à la destruction du G5 est en train de gagner peu à peu toutes les unités équipées de ce système de refroidissement liquide. La première preuve réside dans l'article de Macbidouille (cité ci-dessus) où un parc machine entier a été touché par ce problème. Entre temps, d'autres possesseurs étrangers ont fait le même constat. Pour ma part, je fais partie également des victimes depuis le WEEK-END dernier, mon G5 Dual 2.5Ghz ayant à son tour subi un sort identique !!! (j'écris ce billet grâce à mon portable Titanium !)

Bref, vous l'aurez compris, on ne parle plus de quelques cas isolés, mais bien de vice de fabrication à l'échelle planétaire qu'APPLE se refuse bien sûr de reconnaître. Indubitablement, tout le monde s'accorde pour évoquer une pièce inadaptée au contrainte du système de refroidissement (défaillance ? usure prématurée ? Pièce ou durite ne respectant pas les normes ?) mais aussi et surtout à un problème de conception. En effet, il devient évident désormais qu'APPLE a fait une énorme bourde technique en plaçant le système de WATERCOOLING au dessus du bloc d'alimentation et pire encore, en l'adossant à la carte mère.

Mais l'analyse du produit de refroidissement (que révèle APPLE lui même dans une note technique) est plus inquiétante encore. Si le produit, dans des conditions normales d'utilisation n'est pas dangereux, on ne peut pas en dire autant lorsque celui-ci n'est plus confiné et qu'il entre en contact avec des éléments extérieurs. Ainsi on apprend qu'il est fortement déconseillé pour la santé de l'inhaler sous forme gazeuse, forme que l'on obtient lorsque le liquide est soumis à la chaleur. Or dois-je vous rappeler que le liquide se retrouve directement sur le bloc métallique et chaud de l'alimentation du G5 et que jusqu'à présent, seules des traces de liquide évaporé sont à chaque fois retrouvées ? Où est passé le gaz d'après vous ?

Autre point critique : il est également expliqué que ce liquide devient combustible lorsqu'il est réduit à l'état de trace (donc dénué d'eau). Là aussi, c'est l'état dans lequel on retrouve les fuites de liquide... de surcroît sur des zones susceptibles de générer un court-circuit et de s'enflammer !


Que fait APPLE ?

Bien sûr, APPLE n'a jamais informé ses clients du besoin de surveiller ce système névralgique et sensible (sachant qu'un contrôle visuel n'est pas possible puisqu'un cache masque intégralement le système de refroidissement et les processeurs) et ne les a jamais informé des risques encourrus comme la perte intégrale de la machine en cas de fuite (ni avant l'achat ni après ! )
Aujourd'hui encore, malgré les remontées d'incident de cet ordre, APPLE se refuse d'avertir ses clients.

Visiblement, APPLE ne prend pas ses responsabilités et c'est plutôt inquiétant !

Pour l'instant, le SAV d'APPLE réagit étrangement. Officiellement, elle nie toute reconnaissance du problème. Ce qui est assez étonnant puisque même sur son forum de discussion, sur YouTube et sur différents webs ou blogs, on trouve trace de divers témoignages et démonstrations des incidents. A part quelques rares exceptions (pourtant hors garantie), APPLE refuse de prendre en charge les réparations, sans aucune explication, se rangeant devant le dépassement de garantie alors que l'on est en face d'un vice de fabrication. Etrange comportement. (NDLR : je fais partie de ceux qu'elle a débouté !)

Cependant, on ne peut que constater que le mal gagne chaque G5 équipé de ce système de Watercooling, leur conférant la durée de vie la plus courte jamais rencontrée dans l'histoire de l'informatique ! Les possesseurs de G5 dual peuvent d'ores et déjà considérer que leur ordinateur ne vaut plus rien à l'occasion.

Cette affaire fait tâche, à quelques jours de l'Apple Expo à Paris.


NDLR : si vous êtes possesseur d'un G5 Dual (ou Quad), je vous conseille par mesure de prudence de l'emmener auprès d'un centre agréé APPLE afin qu'il vérifie l'intégrité du circuit de refroidissement. Je pensais être à l'abri de cette épidémie... La preuve que non !


Une base de données mondiale qui recense les fuites

M'étant heurté aux mutismes d'APPLE lorsque j'ai souhaité être pris en considération suite au crash de mon G5, j'ai finalement décidé d'agir :
- Une plainte officielle sera adressée à APPLE et une autre aux associations de consommateur pour les informer du problème sous-jacent (vice + problème de santé/sécurité publique)
- j'ai décidé de fédérer au niveau mondial l'ensemble des incidents de ces machines dans une base de données dans le but de pouvoir quantifier l'ampleur du mal, la vitesse à laquelle elle va évoluer et quelles machines sont les plus touchées.

Cette base est accessible ici : APPLE dual G5 Coolant Leaks World database

Bien sûr, je tiens les informations à disposition de ceux qui souhaiteront en faire bon usage afin de raisonner APPLE. Et pourquoi pas en vue d'une future class-action ?


3eme appel à la HOTLINE D'APPLE : surnaturel !

Jeudi 20 septembre 2007 à 16:15.

Afin d'éviter tout malentendu, j'ai entrepris, pour une ultime fois, une prise de contact avec le service client d'APPLE. J'ai donc téléphoné sur la HOTLINE qui, après m'avoir fait poireauté 16mn dans le vide absolu (personne au bout du fil) m'a rapporté les paroles du service client (incroyable mais vrai : il ne daigne PLUS DU TOUT parler en direct avec moi !).

Les propos que voici vont en ravir certains:
- Selon les ingénieurs d'Apple, cette fuite est une panne dite "traditionnelle" (j'ai noté ce mot qui m'a été répété à plusieurs reprises). Traditionnelle ??? Une fuite de Watercooling sur un Mac ???
- et toujours selon eux, les ingénieurs n'ont JAMAIS (oui !oui !) mais jamais entendu parler de ce type de problème !!! Ils le découvrent pour la première fois !
En gros, je suis un cas isolé... Ben voyons.

Dites APPLE, y'a vraiment marqué "gros neuneu" sur mon front, hein ???

Allez, pour faciliter le travail d'APPLE, je suis bon prince : Google est ton ami...


Des cas de départ de feu... et APPLE qui étouffe l'affaire !

Toujours affairé à monter mon dossier de plainte, j'épluche une à une toutes les infos que je trouve. Certaines sont délirantes comme celle-ci qui corrobore mon argumentation comme quoi les G5 DUAL ont un problème de conception (à cause du positionnement de l'alimentation en dessous du circuit de refroidissement) et surtout qu'il est dangereux pour la santé et les biens de la personnes

Sep. 8, 2007
Jason Bacon
Add two more to the list. We bought two dual G5 2.5GHz machines about 3 years ago. A while back, one of them caught fire when coolant spilled into the power supply. Apple repaired this one for free, but the "new" logic board failed again recently. The other machine has now sprung a leak as well.
On the bright side, these machines make great paper weights, being as heavy as they are. They look nice, too...


Je note plusieurs choses :
1) que cette machine avait dépassé la garantie (agée de 3 ans) mais qu'APPLE l'a changé gratos !
2) que la machine a pris feu à cause de cette fuite ! Inquiétant !
3) qu'APPLE a donc bien connaissance de cas dramatique où le liquide fuit et peut provoquer un incendie ! Mais ils ne préviennent pas leur client ! Scandaleux.

Finalement, j'aurai du craquer une allumette dedans pour être pris au sérieux !
Et puis surtout, être américain (la peur d'un procés ??) !




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Bon courage",  le jeudi 20 septembre 2007 à  21:24:14
Ce n'est pas la première épidémie de pannes dont j'entends parler, on dirait que le SAV d'Apple réagit comme d'habitude. Quand un client téléphone ils prétendent ne pas être au courant. Apple efface aussi les sujets sur son forum de support, ce qui empèche les victimes de se regrouper et permet à Apple de tout nier. Heureusement ils ne peuvent pas effacer les pages web qui en parlent en dehors de leur site. Il est important que les clients se regroupent pour prouver que les pannes en question sont très répendues, comme l'ont fait les victimes du Power Mac G4 ultra bruyant, du Power Mac G5 1,8 GHz monoprocesseur, qui lui aussi posait des problème récurrents. Des clients danois viennent de forcer Apple à rembourser leur machine, après avoir porté plainte, etc. Bon courage avant qu'Apple reconnaisse officiellement le problème. En mettant à jour un défaut de conception tu risques aussi de subir les attaques personnelles de quelques farfelus fanatiques d'Apple.


2 - De "infogerance",  le jeudi 20 septembre 2007 à  21:51:27
C'est dommage, Apple a une bonne réputation coté matériel.


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 20 septembre 2007 à  23:30:37
@Bon Courage :
Je suis également un afficionado d'APPLE, et ceci depuis 20 ans désormais.
Mais trop c'est trop.
On ne peut sous ce prétexte accepter tout sans broncher surtout lorsque le comportement du SAV d'APPLE est inacceptable. A lire la mise à jour que j'ai faite en fin de ce billet (du 20 Septembre) qui est dramatiquement révélatrice d'un état d'esprit borné et basé sur le conflictuel. Navrant.
J'irais donc au bout de mon action.

Ceci dit, je me rend compte que APPLE est bien plus attentionné pour les possesseurs d'iPhone, de iTouch ou iPod... Quant aux professionnels qui ont contribué grandement depuis des décennies à lui forger sa réputation, on les dénigre ! Chapeau.


@Infogerance : je dirais "avait"


4 - De "infogerance",  le vendredi 21 septembre 2007 à  01:17:57
Je viens pourtant de voir ce lien:
http://www.businessweek.com/technology/ByteOfTheApple/blog/archives/2007/08/is_apples_custo.html
qui dit que le service client de Apple est l'un des meilleurs du monde (sauf si je lis mal l'anglais).


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 21 septembre 2007 à  01:43:58
Oui, mais :
1) lorsque on aborde des sujets "normaux", tout va bien. mais lorsqu'on touche des sujets sensibles, comme ici, alors là... En fait, ils attendent toujorus d'être à la limite du clash pour bouger le petit doigt. Et certaines anecdotes évoquées par des clients démontrent qu'APPLE n'est pas très cohérent dans ses gestes commerciaux
2) et par pays, cela donne quoi ? Au hasard, le SAV Apple France est-il aussi bien classé que celui du Canada ou encore des US ???

Jusqu'à présent, je n'avais pas à me plaindre du SAV d'APPLE. Vraiment !

Enfin, là je pense qu'APPLE fait la forte tête car elle a trop à perdre... se focalisant aussi sur des marchés plus porteurs pour elle comme l'iPhone, l'iPod etc...


6 - De "Quinze",  le vendredi 21 septembre 2007 à  08:03:25
Pourquoi ne pas préparer un ou deux petits articles bien étayés (recoupement, compilation de témoignages éctits et vidéos) pour les adresser à des sites tels que Clubic ou PCInpact ... ??
Il doit bien y avoir moyen de les faire bouger chez Apple !!
Dans tous les cas, je compatie et te souhaite bon courage dans tes démarches.


7 - De "CiSC",  le vendredi 21 septembre 2007 à  08:46:10
On pourrait aussi envisager d'amener des photos ou les biG5 eux même à l'Apple Expo ...et de squatter un tantinet histoire d'obtenir le remplacement à titre gratuit puisque
vice caché mais partiellement connu par Apple.


8 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 21 septembre 2007 à  10:14:08
@CISC : j'y ai pensé. Mais connaissant un peu ce genre d'évènnement, je pense qu'ils feraient intervenir les gars de la sécurité pour m'éjecter bien gentiment de l'APPLE EXPO.
Mais c'est vrai que défiler avec un tshirt et une pancarte me démange, du genre : "G5 dual : APPLE m'a tuer !"


9 - De "Alex",  le vendredi 21 septembre 2007 à  18:37:35
Bon courage Dominik,
Je te souhaite de reussir dans ta quette... T'en as plusieurs en cours actuellement ca doit te prendre un temps fou ...

Je te suis à travers pas mal de forum/site web tel que virus photo et un autre sur mac mais la j'ai perdu le nom....Dans tous les cas je ne suis pas tres prolixe....mais je prends souvent le temps de te lire et j'aime bien tes photos ....

Alex




10 - De "CiSC",  le samedi 22 septembre 2007 à  08:58:38
@Dominik,
Juste à l'entrée petite distribution de prospectus avec uen version light de ton article ...
Théoriquement en étant sur la voie publique tu es dérangeant mais plus expulsable



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 69 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved