[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 14 novembre 2007 à 19:16:10] Lu 366058 fois (359086 by )
PERSO /
Inspiration, Récupération, Expiration...

Le soulagement après l'angoisse

Bon, comme je collectionne les soucis, je me suis dit que cela valait bien un petit billet, histoire de faire partager mon optimisme du moment. Séquence relaxation après de grosses sudations.

Après le crash de mon G5 Bi-Processeur, j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que le système RAID1 que j'avais mis en place était un peu fragile. Comme la gestion du système RAID1 est entièrement logicielle (géré par le MAC, via Utilitaires Disques"), toute coupure inopinée a des conséquence quasi dramatique sur l'intégrité des données stockées sur les disques durs. Je m'en suis aperçu à mes dépends


Je n'avais pas remarqué immédiatement que cet incident avait provoqué la corruption du catalogue de chaque disque dur placé en RAID1. Pas de soucis en revanche pour les disques en FW. Pour la petite histoire, ce sont 2 montages RAID1 de 500Go pour l'un et de 320Go pour l'autre, soit 4 disques en tout qui ont été corrompus (et oui, tout est doublé en RAID1). Hélas pour moi, ce sont les disques qui contiennent plusieurs dizaines de milliers de mes fichiers photos ARRRRGH !. Quand je me suis rendu compte qu'il y avait quelques gros soucis de gestion, c'était hélas un peu tard : en effet, je me suis aperçu que des fichiers ou dossiers avaient la fâcheuse manie à disparaître lors d'une sélection dans le FINDER GASP ! Pô normal çà !



Alors j'ai tout gelé. Tout stoppé. Ce qui explique aussi pourquoi je n'ai presque plus produit de tofs durant ces 3 dernières semaines. Entre temps, j'ai recherché un soft de récupération de données et j'ai revu la conception de mon système de sauvegarde en interne.


Inspiration : Un nouveau process de backup

Fini le RAID1 !
Désormais, j'opte pour un triple système de backup.

1) j'ai un tout nouveau disque réseau (un LaCie) de 750Go SATA, toujours accessible, même en WIFI (et donc, même en voyage, je peux y accéder), qui sert d'unité de backup global de troisième niveau sur des disques et dossiers spécifiques. Il effectue ses synchros de manière automatique. Mon réseau a été revu en conséquence et est désormais en FULL GIGA ETHERNET ! Je vous dis pas comme les transferts réseaux sont devenus fluides et ultra rapides !

2) mon serveur MAC (G4 Quicksilver) va à terme prendre du repos car il est un peu trop bruyant et consomme trop d'énergie à mon goût. Je pense le remplacer à terme par un MAC MINI équipé de disques externes FW400 ou USB2. Mais je verrais çà plus tard... Ce n'est pas pressé.

3) enfin, tous mes disques en RAID1 sont désormais simplement synchronisés entre eux deux fois par jour via un soft. Cela évite ainsi les copies d'erreur d'un disque à l'autre, et donc de corrompre ainsi mes deux disques en même temps ! De plus, l'usure des disques est différente, ce qui est plus sécure. Je garde simplement un disque en secours, quasi vide, en cas de besoin.

Voici un schéma qui résume ma démarche en prenant exemple sur un seul disque. Rien d'extraordinaire, sauf côté redondance, mais cela a le mérite d'être plus clair :


J'attend avec impatience mon futur MACPRO qui me permettra de rajouter 3 autres disques internes (SATA) et qui seront consacrés au traitement et au stockage de données de travail.

Mine de rien, j'ai franchi depuis la semaine dernière les 3 To d'unité de stockage et ce n'est pas fini... On apprend vite à nos dépends que la gestion de données numériques réclame une organisation sans faille afin d'éviter de sombrer très vite dans le chaos le plus total.


Récupération : L'outil de récupération de données

Après quelques recherches sur le net, j'ai opté pour DATA RESCUE pour MAC OS X. Ce choix m'a donné raison car j'ai récupéré l'intégralité de mes données corrompus dans le crash de mes disks RAID1. Il va sans dire que j'ai flippé comme un malade car la manip n'est pas sans risque et surtout, je manquais cruellement de place pour effectuer cette opération délicate qui consiste à laisser travailler le logiciel durant de longues heures et recopier les données sur un disque tout frais.

Quelques mots sur DATA RESCUE de Prosoft : ce soft est très simple à utiliser et propose différentes solutions très efficaces de récupération. De plus, pour ceux qui souhaite récupérer plus spécifiquement des photos ou vidéos perdus, effacés (après formatage !!!) ou corrompus sur des cartes mémoires, un outil dédié a été créé (PC et MAC) : KLIX. A essayer d'urgence...


Expiration..

J'ai donc respiré quand j'ai vu ré-apparaître certains répertoires photos que je croyais perdus à tout jamais. Décidément, depuis 2 mois, je n'arrête pas de subir des soucis informatiques... c'est incroyable, moi qui n'en avait jamais eu ou presque jusqu'à présent. Comme quoi, il ne faut jamais dire "jamais".



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "xavier",  le lundi 3 decembre 2007 à  15:03:12
hop, hop, je passe vite fait sur ton post : je reste pas longtemps car j'ai pas envie de me mettre à angoisser. En effet, je suis un grand parano de la sauvegarde et ayant eu mon premier probleme de corruption de données malgré une sauvegarde quotidienne (et une aprem de reportage photo important perdue) je me dis qu'il faut que je revois un peu mon process de sauvegarde (mes disques sont en en double, un logiciel fait une copie quotidienne et ca suffit pas, j'avais exclu la solution du raid soft.).
J'ai suivi tes déboires ces derniers mois, je ne voudrais en connaitre la moitié


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 3 decembre 2007 à  15:12:39
Merci
A priori, j'ai enfin résolu une grande partie de mes soucis

Je suis donc en phase d'expiration....
Le plus top, c'est que tout marche à merveille et que cette synchro redondante est enfin une solution agréable et à priori fiable avec 2 back-up par jour (j'ai augmenté la fréquence, avec une entre 13-14h et l'autre à 3h du mat).

J'attend désormais mon tout nouveau MACPRO pour finaliser ma chaine graphique et informatique.


3 - De "xavier",  le lundi 3 decembre 2007 à  15:41:00
moi depuis leopard, mon macpro refuse de se mettre en veille, de s'éteindre ou de redémarrer sans kernelpaniquer....
TRES TRES emmerdant vu que j'ai l'habitude de laisser en plan mon boulot ou mon navigateur, mettre en veille et reprendre le lendemain.
Ca sent la réinstall clean sur mon raid0 .


4 - De "M. Récupération De Données",  le samedi 28 juin 2008 à  01:34:20
Je suis un peu en retard sur ce billet mais je tiens à commenter car je l'ai trouvé particulièrement intéressant. Vous nouveau système de copies de sauvegarde est assez bien! Par contre, qu'allez-vous faire en cas de feu, par exemple?

Personnellement, je suggère de toujours backuper les données *vraiment* importantes sur un système en ligne. J'utilise "Super Flexible File synchonizer" un logiciel qui me permet de faire des backups automatisés en ligne, sur mon serveur dédié, par SFTP.. Vraiment pratique!


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 28 juin 2008 à  02:42:29
Exact "M . Recup...machin"
La sauvegarde externalisée est primordiale surtout en cas de sinistre.
Depuis ce billet, j'effectue un backup partiel et ciblé de quelques données sensibles sur un de mes serveurs WEB. J'utilise "Déjà-vu", un soft sur MAC très pratique pour synchroniser ses données (méthode incrémentielle et FTP). Mais des solutions simples existent aussi via quelques lignes de commande sous Linux...

Et paranoia utlime : un disque interne archive quelques données comme mes projets en cours ou mes softs via TIME MACHINE (softs d'APPLE sous Léopard). L'intérêt ? Pouvoir remonter le temps et retrouver des fichiers effacés ou perdus en quelques clics de souris. Merci Apple.


6 - De "M. Recup machin",  le samedi 28 juin 2008 à  03:39:06
Ça m'a l'air assez complet comme technique! Maintenant ton problème va être de faire disparaitre toutes ces copies quand le FBI va sonner à ta porte!


7 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 28 juin 2008 à  10:33:00

"Ding dong"
Attend on sonne chez moi...



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 16 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved