[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 05 février 2008 à 16:17:34] Lu 359481 fois (349259 by )
PHOTOS /
J'ai reçu mon kit de flashes NIKON R1

Déballage, conseils et premières réactions

Durant mon absence ce week-end, j'ai reçu mon kit NIKON R1, un ensemble matériel proposant deux flashes SB-R200. Je vais vous faire partager ce déballage qui cache quelques belles surprises, dans le bon sens comme dans l'autre.


Whaou !

Comme à son habitude, la boite dorée fait impression. Plus encore, sa taille m'interpelle puisque logiquement, elle ne doit contenir qu'un simple kit de 2 flashes.



En l'ouvrant, je tombe sur la documentation et trois sachets plastiques qui renferment 2 étuis pour protéger les flashes ainsi qu'une autre pochette (fourre-tout) que l'on peut mettre à la ceinture. Génial ! Je pourrais ainsi les attacher sur mon sac LOWEPRO (Compurover AW).

Puis, dessous, j'observe une grosse masse sombre.
Plongeant mes mains, j'extrais du carton une superbe mallette en cuir. Whaou !



Je l'ouvre et tombe des nues : rangés dans plusieurs compartiments et enveloppés individuellement, je découvre enfin mes flashes ainsi que tous les accessoires fournis avec.



Voici ce que cela donne une fois déballés :


Tout y est ou presque (on y reviendra). Les deux flashes bien sûr, mais aussi des diffuseurs spéciaux, deux pochettes de gélatines, les bagues d'adaptation sur lesquelles viennent se fixer les différentes optiques, et la bague principale qui sert de support principal. Pour compléter l'ensemble, des supports de pieds individuels pour les SB-R200 sont également fournis.
On trouve enfin un cache qui se fixe sur le flash interne permettant la communication avec le kit (ne fonctionne à priori que sur certains boîtiers comme le D200 et D300).

Plus étonnant encore, une tige flexible munie de deux pinces peut venir se fixer sur la bague principale, avec les flashes. Il peut maintenir une plaque de plexi translucide. A loisir, selon le côté qu'on utilise, on peut s'en servir comme réflecteur ou diffuseur. Génial !


Montage du kit

Une fois la surprise passée, j'ai décidé de monter mon kit sur la bague principale. C'est assez simple et rapide lorsqu'on a trouvé la bague adaptatrice adéquate. Sauf que... si vous avez un 60mm MACRO NIKKOR, vous risquez d'avoir une énorme déception : NIKON ne fournit pas l'accessoire indispensable pour le maintien de la bague macro

Heureusement, avant d'acheter ce kit, je m'étais renseigné. J'ai pu anticiper l'acquisition de cet adaptateur : le UR-5. On ne peut que maudire NIKON pour ce choix peu judicieux. Comment ne pas fournir cette pièce indispensable, destinée uniquement au 60mm/2.8 MACRO alors que, comme tout le monde le sait, ce dernier fait partie des optiques de référence ! C'est nul.
Il vous en coûtera tout de même un supplément de 42 Euros !



Enfin monté, l'ensemble à fière allure :





Un rapide essai m'a permis de mettre en évidence plusieurs points :

- la facilité pour déplacer les flashes sur la bague : c'est rapide, précis et stable. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque flash peut bouger sur 360° autour de l'optique et les têtes sont inclinables.

- un sur-poids "acceptable" du boîtier ainsi équipé. Avec le 105mm VR, il y a fort à parier que cela accentue le déséquilibre vers l'avant. Toutefois, quelle sensation de liberté lors de la visée. L'éclairage nous suit, où que l'on aille.

- le pilotage via le SB-800 est impeccable. En passant avec le contrôleur SU-800, cela permet de gagner quelques grammes et donc du confort !

- le rendu au niveau éclairage est vraiment très satisfaisant. Mais en période de rodage, il ne me semble pas opportun de vous donner quelques exemples visuels. Je ne pense pas en maîtriser pour l'instant toutes les subtilités.


Bref, va falloir patienter encore quelques jours avant que je puisse vous démontrer l'efficacité de ce système d'éclairage créatif de NIKON, que cela soit en mode MACRO comme en STUDIO, puisque, je le rappelle, ces flashes se comportent comme autant d'éléments d'éclairage esclaves pour des usages très variés.


A ne pas oublier...

Donc comme expliqué ci-dessus, si vous avez un 60mm/MACRO NIKKOR, il convient de bien anticiper l'achat de l'indispensable adapteur UR-5.

Mais on peut aussi regretter que NIKON ne fournisse pas non plus les deux fameuses piles au LITHIUM nécessaire au fonctionnement des flashes SB-R200 !!! Pensez donc à vous en équiper (modèle RC123-A) sinon, comme moi, vous devrez patienter toute une nuit avant d'entendre le crépitement des éclairs de votre kit R1




La prochaine fois, je vous montrerai aussi le système UNIMARM de NOVOFLEX, me permettant d'éloigner mes flashes et créer ainsi un mini-studio portatif.


A bientôt pour la suite...



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Quinze",  le mardi 5 février 2008 à  18:04:46
He ben ! Tout ça me fait penser à la série "Les experts" qui sont équipé du même tremblement

Vivement le prochain billet et les premières macros des petites bêtes du jardin ... elles vont en prendre plein la vue


2 - De "Entraks",  le mardi 5 février 2008 à  19:47:12
Waouw!! Excellent ton nouveau joujou


3 - De "moutonkiller",  le vendredi 19 avril 2013 à  14:47:44
salut, je l'ai reçu hier et effectivement très frustré de ne pas avoir un jeu de piles fournis ! A ce pris là c'est très limite de la part de Nikon.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 24 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved