[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[dimanche 26 février 2006 à 18:15:50] Lu 404269 fois (393390 by )
DADVSI /
LESTELECHARGEMENTS.COM : halte à la manipulation (DADVSI)

Quand l'état nous fait croire - encore une fois - qu'il démocratise le débat

Depuis les frasques de décembre 2005 à l'assemblée lors de la tentative de passage de la loi DADVSI, l'état a décidé de temporiser la décision. Tu parles... Du coup, le vote à l'assemblée de cette loi a été reporté pour courant mars histoire de laisser à chacun le loisir de réfléchir et d'échanger leurs points de vue.
Tu parles (bis)...

Donc, pour se donner bonne conscience et pour nous faire croire que nous vivons encore dans une démocratie (si si!), l'état (le ministère de la culture, donc le contribuable) avec le concours de la SACEM, SACD, SESAM (ceux qui ont pleins de fric et qui encaissent les droits d'auteurs, mais qui se plaignent tout le temps... snif...) ont financé un beau et magnifique web : lestelechargements.com
Ce web a été réalisé par l'agence Publicis. Il est ouvert à tous, du moins à tous ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet : pour ou contre ?
Le seul soucis, c'est que la libre expression n'a été que de courte durée. Au bout de quelques heures seulement, ILS ont décidé de couper la possibilité de poster des commentaires. Zut alors, pour un web qui se destine à ouvrir le dialogue, c'est tout de même comique. La raison invoquée par les administrateurs du site : pour résumer "trop passionnel et trop dur à administrer". Tiens, nos amis de Publicis (payés chers) n'avaient pas prévus çà ???
C'est tout de même un peu fort de café lorsqu'on sait que la conception de ce web a couté la bagatelle de 180 000 Euros... du moins, c'est ce qui ce dit publiquement (cherchez l'erreur).

Qui de la poule à fait l'oeuf ?
Etant concepteur de WEB (entre autre), je me suis étonné que ce blog reposait sur une solution issue du monde libre. Et oui les amis, vous avez bien lu ! Le blog du ministère qui est censé décider de la castration de notre liberté numérique culturelle repose sur la célèbre solution logicielle issue du monde libre "DOTCLEAR", c'est-à-dire, une solution s'affranchissant du paiement de droits d'auteur et ceci en toute légalité. C'est tout de même assez fou... ou plutôt culotté. C'est, comme dit mon père, "l'hôpital qui se fout de la charité". Car figurez-vous que si on suit la logique que veut nous imposer la loi DADVSI, et bien... comment dire... ce blog n'existerait pas puisque ce type de liberté - en terme de gestion de droits d'auteur ou de licence - ne peut être compatible avec se qu'impose cette loi (GNU).
Il y a matière à réfléchir... non ?

De plus, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : si ce site WEB repose sur une solution logicielle déjà développée et de surcroît gratuite, à quoi peuvent bien servir les 180 000 Euros ??? Perso, ce genre de web coûte la bagatelle de 2 000 Euros. A priori, cela ne dérange pas Publicis d'utiliser une solution gratuite qu'ils revendent indirectement pour une action commerciale ! C'est beau la déonthologie !!!


Méthode de désinformation
Mais surtout, je voudrais surtout alerter les internautes sur des méthodes peu orthodoxes que nous avons éprouvé lorsque nous avons détourné la campagne TOUTOUYOUTOUR.NET. En effet, les agences de communication tentent d'exploiter au mieux les BUZZ mais en fait, il n'en est rien. Il faut être pro ! Aussi tentent-ils de rivaliser d'ingéniosité pour nous faire croire que leur action marche :
- en créant, comme c'est le cas ici, de faux espaces de discussions sous la forme de blogs avec de belles vidéos. Les commentaires du blog, ne soyez pas dupes, sont pour la plupart bidons. Mieux encore, ils sont actuellement clos. Un espace de discussion clos : faut le faire !
- en animant des CHATS, dans lequel ils font croire que des internautes " très posés" sont connectés en temps réels... sauf que, pour y avoir assisté, les questions/réponses sont trop parfaites et ciblés (Politiquement correct) pour être crédibles. Quant au compteur des connectés, il s'incrémente de 5 en 5 Tiens tiens !
- en intervenant anonymement dans différents blogs contestataires sous le couvert de l'agence de Com'. Comme le signale justement "lestelechargements.fr", Publicis semblent avoir oublié qu'il est très simple d'enregistrer le host d'un post. Nous avions nous aussi, grâce à cette méthode, démasqué des posts bidons provenant de l'agence de communication à l'origine de la campagne TOUTOUYOUTOUR (que nous avions détourné). Ces intervenants vantaient le succès de l'évènement alors que, dans les faits, c'était un véritable fiasco ! Seul hic pour eux : c'était la même adresse IP et même HOST (au nom de l'agence !!! ) qui postait dans notre blog des commentaires sous des pseudos bien sûr différents. Lamentable...

Donc, un conseil : ne vous fiez pas aux informations et animations provenant de ce site web. C'est tout simplement de la manipulation. Et je sais de quoi je parle... (voir ce lien)




Ci-dessus, exemple d'un faux blog (gymtonic.blogspot.com)... qui n'a été en fait conçu que dans le but de faire démarrer le buzz TOUTOUYOUTOUR et de dénoncer les instigateurs de cette pub en organisant une "fausse" fuite : A ce moment là, LeNumero n'avait pas le droit légalement de faire campagne avant une date précise fixée par l'ARP



Heureusement, ça bouge !
La contre-offensive s'organise. De nombreux internautes ont réagi et tentent actuellement de court-circuiter l'action de désinformation de l'état.
Notons au passage qu'avec un budget plus qu'honorable, une agence conseil en communication de renom n'a pas su encore une fois protéger le dépôt de noms de domaine sauvage qui pouvaient prêter à confusion. Faut dire que déposer un nom de domaine, cela coûte 12 Euros environ... alors imaginez le trou dans le budget . Bouh ! Les môôôôôôvais !
Je salue donc l'émergence de :
- lestelechargements.fr : un pastiche du site officiel
- lestelechargements.net : qui dresse une liste édifiante de site de chargement de musiques en ligne
- Padawan : un blogueur qui en dit long sur la création de ce blog de propagande orchestré par le gouvernement et les majors.
Liste non exhaustive et sujette à modification...

Bonne lecture.


LESTELECHARGEMENTS.COM : halte à la manipulation (DADVSI) - Quand l'état nous fait croire - encore une fois - qu'il démocratise le débat<br><br>



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Oscar",  le mercredi 1 mars 2006 à  00:30:53
C'est édifiant ! Et cela nous amène à réfléchir sur la légimité de telles actions de communication. Merci.


2 - De "anonymous",  le jeudi 2 mars 2006 à  09:17:19
http://www.xn--lestlchargements-eqbb.com/ ton lien renvoi à ce site! serait tu aussi un manipulateur publicitaire? LOL
Vous avez dit bizarre comme c' est bizarre )))))
bon j'ai beau relire le post, tu ne fais pourtant pas état d'un détournement de ce lien!


3 - De "jérome",  le jeudi 2 mars 2006 à  10:30:24
anonymous, il faudrait détailler car moi perso je ne vois rien, tout les liens sont les bons !


4 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 2 mars 2006 à  11:12:39
En effet, un truc très marrant, provoqué par une boulette de ma part, m'a permis de découvrir que lorsqu'on saisie "lestéléchargements.com" avec des accents (ce qui est normalement impossible pour un nom de domaine), et bien on arrive sur un autre web qui n'a rien à voir (chez moi "France.com" ????). C'est fun !
A priori, certains navigateur gèrent plus ou moins bien l'interprétation des accents dans les noms de domaine et réagissent différemment.
Désolé pour l'erreur de frappe, mais d'un autre côté, je viens de mettre à jour un truc que je croyais impossible...


5 - De "Géo trouvetoo",  le jeudi 2 mars 2006 à  13:42:10
mais si mais si, c'est tout à fait possible les accents avec la preuve par l'image :
http://www.namebay.com/idn/




6 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 2 mars 2006 à  14:10:31
En effet, mais cela reste marginal et encore mieux non supporté par la plupart des navigateurs... à l'exception de certains (SAFARI sur Mac, ou FIREFOX) ou grâce à un plug-in de VeriSign (sous Explorer). Toutefois, cela démontre que toutes les failles ont été exploités afin de détourner une partie du trafic du web officiel.


7 - De " anonymous",  le jeudi 2 mars 2006 à  15:06:26



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 33 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved