[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 11 janvier 2007 à 10:47:15] Lu 382061 fois (377111 by )
BUZZ /
L'iPhone d'Apple menacé déjà de disparition par CISCO

On ne joue pas avec les marques !

L'iPhone vient à peine d'être annoncé mardi par Apple que déjà il est menacé de disparaitre aussi sec. Infogear, propriétaire de la marque iPhone, semble ne pas vouloir lâcher le morceau - tu parles $$$ - en ayant déposé plainte mercredi devant le tribunal californien et en demandant l'interdiction immédiate d'exploiter cette appellation.


Apple avait créé l'étonnement.

Rappelez-vous, mardi, lors de mes pronostics, j'avais ouvertement annoncé que je ne croyais pas un seul instant à la sortie d'un iPhone. Cette affirmation était essentiellement basée sur plusieurs faits dont, entre autre, un différent en cours concernant l'exploitation de la marque "iPhone. Linksys, Filiale de Cisco et propriétaire de la marque en question, vient tout juste de sortir son propre iPhone, alimentant ainsi les rumeurs les plus folles sur la toile concernant l'auteur de ce nouveau produit. A ce moment précis, tout le monde s'était tourné à tort vers Apple.

Alors, lorsque Steve Jobs a présenté l'iPhone, ma première réaction a été de me demander comment Apple pouvait prendre le risque de faire cohabiter deux produits quasi-similaires et pseudo-concurrent avec le même nom soulevant divers problèmes, à la fois marketing et juridique. Aux dernières nouvelles, aucun accord n'avait été conclu entre eux mais c'était - aux dires de Cisco - imminent. Steve Jobs aurait-t'il pêché par orgueil ?


Une tactique bien orchestrée

Reconnaissons que Cisco a joué un coup de maître. Possédant la marque depuis 1996 sans jamais l'avoir l'utilisé, il a attendu sagement que les rumeurs enflent autour d'un hypothétique iPhone chez Apple pour utiliser la marque sur l'un de ses derniers modèles de téléphone "VoIP". A ce moment, seuls quelques jours nous séparent de la fameuse Keynote d'APPLE et du lancement officiel du leur (leurre ? ). Cisco, n'en doutons pas, était au courant de cette échéance médiatique puisqu'ils étaient tous deux en passe de conclure un accord sur l'exploitation de la marque "iPhone". Il est probable que la discussion a dû porter, dans les derniers instants, sur un banal accord de principe entre avocats.

Voilà Apple dans de bien mauvais draps ! J'imagine assez bien la réaction des avocats de Cisco lorsqu'ils ont du voir la marque iPhone s'afficher en grand à côté de Steve lors de la KeyNote. Leurs yeux ont du faire le signe du dollar ! Mais quelle mouche a piqué Apple ? Enfin voyons, on ne met jamais la charrue avant les boeufs !


Les conséquences possibles

Alors ouvrons les pronostics et tentons d'imaginer un peu, dans le cas d'un abandon de l'exploitation de la marque iPhone par Apple, la future appellation de ce tout nouveau smartphone car au stade actuel, tout est possible, le meilleur comme le pire. Tout va dépendre désormais des négociations qui vont suivre dans l'hypothèse qu'ils trouvent chacun un terrain d'entente raisonnable. A moins qu'APPLE ne cède et ne soit contraint de chercher une nouvelle appellation disponible, ce qui, n'en doutons pas ne sera pas sans conséquence, ni très simple à trouver.

Quant aux avocats de chez Apple, ils ne vont pas chômer dans les prochains jours car un autre vieux différent risque de refaire surface avec la marque "Apple" detenue par les Beatles ; mardi, Steve Jobs annoncait fièrement la modification du nom historique de l'entreprise passant de "Apple Computer, Inc" à... "Apple, inc" !!!
Espérons que ce morceau de pomme ne lui reste pas aussi en travers du gosier !

Dans tous les cas, le buzz est bien en place et grâce ou à cause de ces spéculations qui vont bon train, le cours des actions d'Apple et Cisco ne cesse de grimper.


NDLR: le logo "iPhone" va t'il devenir collector ???

SOURCE
- CISCO's announce



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "regis",  le jeudi 11 janvier 2007 à  12:36:31
Au pire ils l'appeleront Pocket Mac


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 11 janvier 2007 à  12:53:30
Non c'est pris aussi
C'est Information Appliance Associates qui en est le détenteur. Par ailleurs un site web et un produit logiciel existe sous cette marque...


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 12 janvier 2007 à  15:07:02
Moi je parierai bien sur "aPhone" ou "Apple Phone" sachant que c'est le moins perturbant au niveau marketing

Sinon, je persiste en disant que - pour une fois - le service marketing d'Apple a fait une grosse boulette en exploitant le terme "Phone" dans le lancement de son nouveau produit. Ça le range irrémédiablement dans la catégorie des mobiles alors que, en ce domaine, il existe de nombreux produits beaucoup plus concurrentiels (prix, techno, notoriété,...).
En revanche, le classer dans la catégorie des PPC ou SmartPhone aurait été plus judicieux et prometteur (genre "iSmart", "iHand", "iCandy", etc...)

Enfin bon...



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 11 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved