[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 09 novembre 2011 à 16:33:37] Lu 210530 fois (168554 by )
APPLE /
L'imprimante CANON SELPHY pour MAC frappée d'obsolescence

Définitivement incompatible pour LION !

La nouvelle est tombée : CANON ne proposera pas de driver compatible LION pour les imprimantes SELPHY. Une incroyable nouvelle qui laisse sur le carreau tous les MAC users.


Depuis plusieurs mois, CANON avait tenu en haleine la communauté des MAC Users en prétendant nous fournir prochainement une mise à jour du driver SELPHY pour LION, le nouvel OS d'APPLE sorti depuis déjà plusieurs mois. Il faut dire que pour tous ceux qui - comme moi - étaient passés de Snow Leopard à Lion, nous avions eu la désagréable surprise de découvrir une incompatibilité de l'ancien pilote SELPHY rendant l'imprimante inutilisable. Le support technique sur le site de CANON annonçait qu'une mise à jour arriverait courant octobre. Patiemment, nous avons tous attendu. Finalement, hier, la nouvelle tombe comme une couperet : CANON ne proposera pas de mise à jour. En lieu et place de la connexion USB, la firme suggère - pour unique solution - une alternative : celle d'utiliser les lecteurs de carte intégrée. On croit rêver.

Voici d'ailleurs le message obtenu par un internaute en réponse à sa demande d'assistance à CANON :
Thank you for your inquiry. We value you as a Canon customer and
appreciate the opportunity to assist you. We regret to hear that you
are experiencing difficulty locating Macintosh OS X 10.7 drivers for the
SELPHY CP800.

Unfortunately, Macintosh OS X 10.7 drivers are not planned for your
product. We apologize for the inconvenience this causes you.

While considering the desire to provide the best possible support for
Canon's current products in a timely manner, Canon must make decisions
on which products to support when new operating systems are introduced.
These decisions are generally based on the age of the product and the
number of product estimated to be still in use.

Yet if the decision is made to support a product, the development of new
drivers must be prioritized on basically the same "need" criteria. This
is why some drivers are not available until some time after a new
operating system is introduced.

We understand, and sincerely apologize for the frustration you have
experienced if your product falls into either of these categories (no
driver support or no immediate driver support), but hope that you will
understand our rationale.

We recommend that you transfer pictures to a memory card, insert into
SELPHY CP800 then attempt to print.

I hope this information is helpful to you. Please let us know if we can
be of any further assistance with your SELPHY CP800.

Thank you for choosing Canon.

La dernière phrase n'est franchement pas la bienvenue !



Les conséquences

Pour les milliers d'utilisateurs d'imprimante SELPHY, la solution de passer par le lecteur de carte CF ou SD est tout bonnement impossible. J'utilise personnellement la SELPHY pour réaliser de petits tirages généralement après post-traitement et directement à partir de LIGHTROOM. Je me vois mal effectuer une copie sur carte mémoire de mes photos pour ensuite venir la glisser dans le lecteur et lancer l'impression par la SELPHY. C'est grotesque et surtout ingérable dans un flux de production normal où l'on recherche une certaine facilité d'utilisation.

Autant dire que cette (mauvaise) nouvelle a rendu furieux plus d'un utilisateur MAC. Beaucoup ont investi depuis plusieurs mois dans cette imprimante en prévision d'une mise à jour sur LION. Faut-il vous rappeler qu'outre ceux qui ont fait une mise à jour de leur machine sur LION, tous les nouveaux macs sont équipés du nouvel OS. Autant dire que le vendeur mal renseigné qui conseillera une SELPHY comme petite imprimante sera très mal inspiré. C'est donc la douche froide pour tout le monde.

Ce désarroi est clairement exprimé sur le fil de discussion du site d'aide d'APPLE concernant les problèmes de compatibilité de SELPHY et LION. Certains prétendent même boycotter désormais les imprimantes CANON !



Une alternative possible ?

Heureusement, je possède plusieurs macs. Mon MACBOOK PRO devait passer sur LION. Finalement, je le laisserai - à mon grand regret - sur SNOW LEOPARD. Je le prédispose à rester en connexion avec la SELPHY 780 grâce au vieux pilote en partageant l'imprimante USB sur le réseau. Ce n'est pas la panacée car cela impose pour ma petite famille de tenir compte de la présence ou non de mon portable sur le réseau avant de lancer une impression. Cette solution tient du luxe mais je n'ai trouvé que çà avant de mettre tout simplement la SELPHY au rebus. Car c'est ce qui guette cette imprimante à très court terme.


Accès sur LION à partir du partage de l'imprimante SELPHY d'un autre MAC sous SNOW LEOPARD


Entre nous, je n'arrive toujours pas à comprendre la décision (impopulaire) de CANON à ne pas vouloir adapter le pilote de la SELPHY pour LION. Peut-être qu'un mouvement de mécontentement de masse pourrait - pourquoi pas - changer la donne. A suivre...

[EDIT 21 nov.] La solution GUTENPRINT ?

J'ai oublié de signaler qu'il est envisageable d'installer les pilotes "Gutenprint". Toutefois, plusieurs utilisateurs n'ont pas réussi à obtenir une compatibilité parfaite. Ce fut mon cas puisque l'impression se lance puis stoppe dès le premier passage à la moitié du papier.

D'autres préconisent des manipulations lourdes pour ré-installer l'ancien pilote SELPHY en effectuant une ré-installation de Snow Leopard puis une bascule partielle vers LION. On croit rêver : serions-nous sous Windows pour faire de telles manipulations ??? D'autant que le succès n'est pas assuré.
Pour ma part, j'ai également tenté une installation manuelle. Pour l'instant sans succès.

CANON nous met - nous, utilisateurs de LION - dans une situation ubuesque !


[EDIT 24 Nov.] Accès aux installeurs SELPHY pour CANON

Nouvelle étape : je viens de réussir à craquer les installeurs CANON et à les contraindre de fonctionner sur LION malgré la limitation d'origine.
Voici deux fichiers zip :
- CP500.zip : permet d'installer tous les pilotes compatibles Leopard et Snow-Leopard des SELPHY CPxxx CANON sur Lion. (Canon SELPHY CP Printer Driver 5.0).
- CP780_for_LION : permet d'installer uniquement le pilote compatibles Leopard et Snow-Leopard des SELPHY CP780 CANON sur Lion (Canon SELPHY CP780 Printer Driver 4.4).

Toutefois, même si la configuration dans les répertoires "printers" sont enfin identiques à l'installation sous un OS antérieur à LION, nous n'avons toujours pas accès à la reconnaissance automatique du pilote lors de la création d'imprimante, comme montré sur cette image sous "Snow Leopard" :


Voici ce que l'on obtient sous Snow-Leopard... mais pas sur Lion où "imprimer via..." reste vide.

Si quelqu'un peut me guider pour savoir comment créer à la main ou accéder aux paramètres d'une imprimante manuellement. Est-ce une plist ? Merci.



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "lagrossetruffe",  le mercredi 9 novembre 2011 à  20:03:56
Bizarre comme attitude de la part de Canon, surtout que cela ne doit pas être si compliqué de rendre compatible un pilote pareil, je pense. Qu'est-ce qu'il se cache derrière cela ?


2 - De "ungars",  le jeudi 24 novembre 2011 à  14:41:56
Encore une grosse couillenerie typique d'Apple, genre je veux pas dévoiler telle ou telle API, ou un brevet empêche d'utiliser ceci ou cela pour écrire le driver ?


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 24 novembre 2011 à  14:53:44
@ungars : pas sûr que ce soit Apple le fautif. Visiblement, on peut faire fonctionner les anciens pilotes s'ils ont été reconnus sous l'ancien OS et que l'on pratique une évolution vers LION. C'est pas toujours gagné, pour preuve chez moi, où cela n'a pas fonctionné.
CANON a visiblement préféré ne pas se focaliser sur le développement d'une version LION par économie. Je crains que CANON ne se rende pas compte de l'effet boule de neige de sa décision qui prendra de l'ampleur dans l'après NOEL, alors que de nombreux utilisateurs se retrouveront en rade avec leur imprimante SELPHY en l'absence de solutions d'installation.


4 - De "Agh",  le mercredi 30 novembre 2011 à  13:01:53
Hello,

Je fais moi aussi partit des délaissés de Canon, j'ai acheté ma Selphy CP-800 en juin, en juillet je passe sous Lion, et depuis j'attends...

Un peu comme toi, je lançais mes impressions après post-traitement depuis Aperture. Le fait de devoir tout exporter sur une SD pour pouvoir lancer directement les impressions depuis la Selphy, n'est vraiment pas la solution que j'attendais de la part de Canon, surtout que la plupart du temps, la visualisation des photos retouchées m'affichent un point d'interrogation...

Bref, à force de wait & see, je songe réellement a allé voir ailleurs



5 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 30 novembre 2011 à  13:12:06
Salut Agh.
Tout dernièrement, le support CANON aurait répondu à un français pour prétendre que les pilotes seraient développés pour le premier trimestre 2012. On peut être tenté d'en douter, d'autant qu'ils avaient prétendus la même choses pour fin octobre. Le pire, c'est que le son de cloche aux US est là aussi différent : le support répond qu'il n'est pas prévu de support de Lion pour les Selphy.
Qui croire ?
Canon joue un peu trop avec les nerfs de ses clients.
Si seulement les utilisateurs US pouvaient monter au créneau et entamer une class-action !


6 - De "Agh",  le mercredi 30 novembre 2011 à  13:38:08
Oui, j'ai vu ça, je suis aussi le fil de discussion sur le site d'aide d'Apple que tu cites depuis le début, mais force est de constater que rien ne bouge, bientôt 6 mois et pas l'ombre d'une vraie réponse de la part de Canon à propos de la Selphy...

Dommage, car c'est un bon produit, mais au final, je n'ai pas pu beaucoup m'en servir...



7 - De "nico",  le dimanche 12 février 2012 à  12:23:28
pour le moment aussi sous lion je l'utilise avec parallel desktop


8 - De "ungars",  le dimanche 12 février 2012 à  12:35:14
Il faut les menacer d'une action en justice et prévenir QUE CHOISIR ?


9 - De "spontex",  le jeudi 15 mars 2012 à  19:52:54
Bonjour,

J'ai essayé ta procedure mais je ne trouve pas la CP800
Pareil avec Gutenprint, elle s'arrete...
Quelle honte de la part de Canon.

Encore merci pour le travail effectuer

Bon courage


10 - De "spontex",  le lundi 26 mars 2012 à  07:45:01
Le driver est sorti sur le site Canon US pour Lion et il fonctionne

A+


11 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 26 mars 2012 à  08:02:19
Merci.
Perso, j'ai trouvé la solution depuis quelques mois déjà. Et fort heureusement sinon, j'étais bon pour jeter mon imprimante.
Il est navrant que CANON ait - sous la pression et avec délai - finalement développé un Driver qu'elle avait promis en juillet de l'an dernier, puis octobre, puis finalement fin février...


12 - De "pick33",  le mardi 23 octobre 2012 à  18:07:54
Bonjour Dominik,
Quelle solution as tu utilisé ?
Celle affichée en dernier plus haut dans l'article ?
"Accès aux installeurs SELPHY pour CANON"...

Merci


13 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 23 octobre 2012 à  18:34:34
Bonjour. Oui.
Mais entre temps, CANON a développé une solution compatible LION.
Il faut pour cela se rendre sur le site web de CANON et télécharger les bons drivers.


14 - De "Bubu",  le mercredi 13 février 2013 à  17:59:54
Bonjour,

Peux-tu rétablir le lien pour le fichier CP780_for_LION ?

Il suffit d'ajouter ".zip" ...

http://www.fusina.net/ftp/CP780_for_LION.zip

Par ailleurs, à titre d'info, voici le lien vers l'article que j'avais rédigé sur MacBidouille :

http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=351961&view=findpost&p=3546710

@+


15 - De "Antoine",  le samedi 4 janvier 2014 à  12:17:24
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un iMac et le (malheureux ?) possesseur d'une imprimante Canon SELPHY ES1
Bien entendu elle n'est pas reconnu sous Lion
Vous avez trouvé des solutions pour l'imprimante Canon CP780 mais avez trouvé ne solution pour la SELPHY ES1 ?

Merci de votre aide


16 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 4 janvier 2014 à  12:24:05
Non hélas. La ES1 est inconnue pour moi.
Cependant, parfois, des drivers d'autres modèles peuvent s'avérer compatibles.
A noter que depuis cet article, EPSON a redéveloppé de nouveaux drivers sous les OS les plus récents.


17 - De "Antoine",  le samedi 4 janvier 2014 à  12:33:07
Merci de votre réponse rapide
La CANON SELPHY ES1 est une toute petite imprimante spéciale photo

Je crois que je suis définitivement dans une impasse. Il ne me reste plus qu'à copier mes fichiers photos sur une carte et mettre la carte directement dans l'imprimante pour lancer les impressions. C'est nul mais c'est tout ce qui me reste à faire

Puis après revendre mon imprimante

Dans tous les cas Canon c'est FINI pour moi ; ils ont définitivement perdu un client.

Et je vais rechercher une imprimante compatible MAC Lion qui fasse Photo et imprimante papier classique


18 - De "JADISTAN",  le vendredi 7 février 2014 à  11:08:33
bonjour
possesseur d'une imprimante canon elphy 400 etje viens d'acquerir un mac book air savez vous s'il est possible de trouver un logiciel
je suis allez voir sur le site canon mais rien ne sort de valable comme logiciel merci de vos reponses PAR MAIL si possible


19 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 7 février 2014 à  11:20:37
Hélas, je dirai que cela devient de plus en plus difficile d'avoir des drivers anciens mis à jour pour les derniers OS. La 400 me semble très ancienne.
Il faut peut-être se tourner vers des solutions de tierce partie...


20 - De "Philou",  le mardi 29 decembre 2015 à  23:38:12
Idem pour moi.
Selphy 400 et mac sous el capitan.
Pensez-vous que je puisse la faire fonctionner avec les drivers gutenprint ?
Y a-t-il une autre solution ?
Merci


21 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 30 decembre 2015 à  01:23:29
Eventuellement, mais je crains que pas mal de fonctions ne soient plus disponibles


22 - De "Philou",  le vendredi 1 janvier 2016 à  21:56:33
Pour info, je viens de l'installer avec les drivers guterprint et elle refonctionne sur mon mac avec El Capitan pour les tirages en 10x15.
J'ai effectivement perdu beaucoup d'options mais le principal est sauvé !
Il y a juste qu'il y a une petite bordure blanche que je n'arrive pas à supprimer.


23 - De "nico",  le vendredi 1 janvier 2016 à  22:36:07
j'ai la cp 800 depuis la derniere mise a jour el capitaine elle ne fonctionnait plus.
j'ai tout desinstallé et fait - pour la retirer dans le panneau de configuration des imprimantes
Et deconnecté l'imprimante.
Puis je l'ai reconnecté
je suis aller de nouveau dans panneau de config des imprimantes j'ai fait plus en selectionnant cp800.
je n'ai pas reinstaller selphy photo print.
et ça refonctionne parfaitement dans photo le,dernier'logiciel d'apple qui remplace iphoto.
ou avec encore plus d'option dans lightroom.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 54 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved