|
[dimanche 14 janvier 2007 à 12:50:55] Lu 407388 fois (401284 by )
ACTU / L'info sur Dassault qui fait l'effet d'un rafale
Alors Dassault-Aviation a vendu ou pas vendu à la Libye ?
Il y a des infos qui parfois amusent et celle que j'ai entendu sur France-Info ce matin alors que j'étais en voiture m'a plutôt bidonné puisqu'entre l'aller et le retour, j'ai pu ainsi entendre le tout et son contraire. Alors que croire ?
Selon France-Info (et l'AFP), la Libye aurait acheter 13 à 18 rafales à Dassault Aviation pour un montant total de 2.5 milliards d'Euros . Ceci dit, en passant je n'en ai rien à faire, d'autant plus si c'est pour vendre des armes de guerre. En revanche, j'ai toujours trouvé grotesque qu'on évoque à chaque fois l'historique du Rafale, qui peut se targuer d'être (selon Dassault) l'un des plus performants avion de chasse au monde mais aussi et surtout le plus cher. Par voie de conséquence, jusqu'à aujourd'hui, il est toujours resté invendu à l'étranger ! Le seul client actuel est l'Armée de l'Air Française (donc le contribuable Français) qui est le seul capable à engloutir des sommes folles pour se payer une Rolls du ciel et entretenir Dassault... Pitoyable.
Alors quand j'ai appris cette nouvelle, je me suis alors dit que d'une certaine manière l'honneur de Dassault était enfin sauf, 14 ans après le premier vol d'essai du fleuron de l'aviation Française. Et dire qu'il va falloir remercier la Libye d'avoir mis fin au ridicule de la situation... un comble !
Mais coup de théatre à 11:00 : France-Info diffuse un contre-communiqué en expliquant que Dassault aurait démenti l'information.
Alors qui a raison ? Pourquoi un tel cafouillage ? Quelqu'un aurait-il vendu la mèche un peu trop tôt ? A t'on vérifié la source de l'info avant de la communiquer ? Dans tous les cas, à l'heure ou j'écris ces lignes, l'AFP confirme toujours la signature de ce marché... J'adore !
M'enfin, les journalistes seraient-ils en train de copier les blogueurs ? 
[EDIT : mise à jour]
C'est fort rigolo de voir la presse s'emmêler les pinceaux.
Remarquez ce nouveau communiqué de l'AFP et son titre modifié "La Libye pourrait devenir le premier client étranger du Rafale, selon la presse " paru seulement quelques minutes après et qui insère la nouvelle prhase suivante:
"../.. affirme Le Journal du Dimanche, bien que la firme française a indiqué dimanche qu'il n'y avait qu'"aucune négociation" avec les autorités libyennes.".
Elle incrimine ainsi directement son confère "Le Journal du Dimanche". Alors l'AFP ne vérifie pas ses sources ??? 
LIENS
- Le premier communiqué de l'AFP : La Libye va acheter 13 à 18 Rafale à Dassault Aviation
- Puis le second communiqué quelques minutes après déchargeant l'AFP - qui a pourtant diffusé l'info - et accusant la presse : La Libye pourrait devenir le premier client étranger du Rafale, selon la presse
|