[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 14 avril 2007 à 01:36:14] Lu 378034 fois (373026 by )
INTERNET /
La liberté d'expression sur Internet menacée

Une question de semaines

J'ai toujours prétendu dans plusieurs billets que le web allait vivre dans les prochains mois ou années ses dernières heures de liberté. Finalement, de plus en plus de journalistes commencent à y croire. Un bref article de journal du net apporte de l'eau à mon moulin.

Sans paraphaser cet article, journaldunet explique qu'un projet de decret est déjà en route. Il a pour mission de surveiller mais surtout contrôler les interventions participatives et contributives du web 2.0. Le but : faire cesser l'anonymat de l'internaute et conserver la trace de tout échange. Ces directives s'inscrivent dans "La loi pour la confiance dans l'économie numérique".

Le Conseil d'Etat l'a déjà validé une première fois. Il sera défintivement adopté lors d'une seconde cession en présence de la CNIL et ARCEP, à moins que cela soit vôté en catiminie durant l'été... comme c'est déjà arrivé par le passé pour d'autres sujets sensibles.

En d'autres termes, ce decret risquerait bien de recadrer le web 2.0 sur la voix d'une future professionalisation. En tout cas, ca y ressemble. De toutes façons, je conçois mal que les puissants de nos chers pays laissent un media aussi puissant dans les mains de n'importe qui. C'est une évidence à laquelle beaucoup d'acteurs du web 2.0 ne croient, par vanité ou naïveté peut-être. Comment ignorer que le net est devenu en quelques années un vecteur d'information, de communication, mais aussi de propagande, où circulent le vrai comme le faux, le beau comme le plus horrible, et pas toujours dans des buts très louables. En cette période électorale, on perçoit plus les travers de la libre expression où se mèlent rumeurs et propos insultants. Juste retour des choses. C'est la popularisation du web qui en est la cause.

En tout cas, s'il y a bien une rumeur qui n'en est pas une et une menace bien réelle que peu de personne ne perçoit, c'est bien ce fameux decret.


LIENS
- Un projet de décret pour surveiller le Web participatif et contributif
- INTERNET : Les prémices de la fin de l'âge d'or (2)



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 28 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved