[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 22 novembre 2007 à 14:55:23] Lu 366637 fois (357202 by )
APPLE /
Le clavier des MACBOOK PRO oublie de saisir des lettres

Punaise que j'en ai ras le bol de ses absences à la noix

Greugneugneu ! Si vous saviez comme c'est fatiguant de saisir un texte sur un clavier de MACBOOK PRO. Non pas que le clavier soit en lui-même déplaisant. Non. Mais tout simplement parce qu'il a la fâcheuse manie d'oublier quelques caractères lors de la saisie. Ouvrons le sujet d'un nouveau mini-scandale chez APPLE.



Pas touche !

Au bout de quelques semaines d'utilisation, j'avais remarqué que je faisais plus de fautes de frappe que d'habitude avec mon tout nouveau MACBOOK PRO. J'ai cru au début qu'il s'agissait d'un problème lié à la frappe proprement dite, le clavier ayant un touché différent. Puis finalement, ce qui n'était qu'un soupçon au début se confirma très vite en évidence : en m'appliquant exagérément, je me suis aperçu que mon MAC avait vraiment des absences et que certaines frappes étaient ignorées. GASP !


Quand les doutes s'estompent...

J'ai donc fait appel à la communauté de MACBIBOUILLE pour partager mes doutes. Je pensais - avec espoir - que mon cas était isolé ou presque, suggérant que mon clavier avait un soucis ou bien qu'un conflit logiciel était la source de ces absences. Ma surprise fut grande lorsque je m'aperçus que l'ouverture de ce sujet avait comme "libéré" une angoisse ressentie par de nombreux utilisateurs de portable. En quelques jours plusieurs dizaines de possesseurs de MACBOOK PRO mais aussi de MACBOOK plus récents témoignèrent dans le même sens. GOULP !

Les symptômes sont les mêmes : les premières lettres de certaines phrases sont souvent ignorées, et l'on retrouve le même symptôme tout au long d'un texte lors d'une frappe soutenue.
Là où c'est particulièrement ennuyeux, c'est lorsqu'on saisit des lignes de commande ou des mots de passe. Ne parlons pas de tous les raccourcis claviers qui ne réagissent pas du premier coup (Grrrr, comme POMME + S ou POMME + Z). Les discussions par Chat sont devenues grotesques : il manque toujours des bouts qui nuisent à la compréhension.

Il y a bien un malaise, et pas rien qu'un petit !




L'hémorragie gagne du terrain

Selon les infos recueillis çà et là, le sujet du clavier APPLE qui ne réagit pas correctement a envahi divers forums étrangers. On ne parle presque que de çà. Apple pour l'instant reste silencieux même s'il semblerait, selon quelques posts sur son forum et la déclaration officielle de ce grave soucis d'interface comme BUG, qu'ils doivent bien être en train de chercher une solution au problème. Mais la question demeure : d'où vient le soucis ? est-ce matériel ? est-ce logiciel ?
En tout cas, la révision de Léopard et Tiger n'y a rien changé.

Pendant ce temps, certains clients ont renvoyé leur matériel en centre de maintenance où ils ne reçoivent pas toujours l'écoute escomptée (on les prend pour des oufs !). Et bien sûr, le changement d'un clavier ou de l'ensemble du matériel ne semble pas être la solution garantie puisque aucune information de la part d'APPLE n'a été communiqué à ce sujet. Changer oui ? Mais est-ce que cela va changer quelque chose ? Là, rien n'est moins sûr.


Alors on va me dire : c'est la faute à pas de chance. Probable.
En tout cas, je n'ai jamais eu autant de soucis avec mon matériel informatique que depuis quelques mois. Ne serait-il pas temps de remettre au goût du jour des services qualités dignes de ce nom ?


(* pour la petite histoire, lors de la saisie de ce billet, j'ai été contraint de corriger toutes les absences de frappe de mon clavier comme les espaces ou lettres non prises en compte. Que de temps perdus inutilement...)

LIENS
- MACBOOK PRO avec un problème de réactivité au clavier : déjà plus de 7 pages en quelques jours
- l'actu en HOMEPAGE de MACBIDOUILLE : http://www.macbidouille.com/news/2007-11-16/
- MACBIDOUILLE encore : http://www.macbidouille.com/news/2007-11-15/
- Diverses discussions sur des problèmes de clavier...
- Autre discussion sur le forum d' APPLE

En tout cas, le sujet passionne le web... mais bon c'est vraiment CHIANT !



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "guenaldo",  le samedi 24 novembre 2007 à  14:15:13
Salut,
Moi aussi j'ai eu ce fâcheux problème, j'en suis au deuxième MBP que je renvoie pour cela (délai de rétractation VPC), il y avait en plus un problème évident de sensibilité dans le coin de certaines touches (exemple le E et pas le A), pour vous aussi ?
Je précise que pour d'autre raisons j'en suis en fait à mon 4ème renvoi depuis Août (après j'ai attendu Léopard), et que ce problème exisatit déjà bien sous Tiger (rien à voir avec un autre problème de freeze du clavier dont on entend parler en ce moment sur le net, selon moi).
Je suis en attente de remboursement, je crois que je vais attendre un peu cette fois que l'histoire s'éclaircisse.
A+


2 - De "christophe",  le mercredi 12 decembre 2007 à  03:43:46
Idem pour mon macbook pro 17".
A mon avis, rien à voir avec les drivers ou Leopard, il suffit de lancer ce que certains appellent un virus (windows) pour se rendre compte qu'il y a le meme problème.

Il semblerait que certaines touches sont moins sensibles que d'autres, pour ma part ce sont les touches TFG, si je n'appuie pas à 'fond' sur la touche, elle ne fonctionne pas correctement, il faut plutôt s'orienter vers un problème mécanique.

Mon mac précédent (imac intel) avait aussi un problème mécanique avec la charniere de l'écran. La qualité n'est pas toujours au rendez vous chez Apple ! dommage



3 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 12 decembre 2007 à  09:10:05
Problème mécanique ? Pas seulement.
Le soucis de la première lettre est quant à lui logiciel ou bien lié à une gestion d'un composant.


4 - De "guenaldo",  le dimanche 16 decembre 2007 à  22:02:49
C'est re-moi (1er com), juste pour témoigner, j'ai reçu il y a deux jours mon nouveau MBP un 2,2 exempt de tout défaut. Je suis heureux (c'est quand même le 5ème depuis Août) !
Il existe selon moi deux sortes de problèmes, un certainement logiciel et un autre de type matériel, c'est évident à l'usage, croyez-moi, j'en ai eu entre les mains (hum...). Il est par ailleurs intriguant de voir à quel point ils sont tous différents au niveau de la finition (dureté clavier, trackpad flottant, ajustement bord plastique/alu, etc).
Bref fin de l'histoire pour moi, je suis soulagé.
A+



5 - De "christophe",  le jeudi 20 decembre 2007 à  14:54:41
Autre re-moi,
le mien est renvoyé à la fnac, c'etait bien un problème mécanique (principalement les touches TGHIP). J'attend mon nouveau MBP, si ça recommence j'abandonne les MAC !


6 - De "hervé",  le jeudi 20 decembre 2007 à  16:02:45
Participation à ce forum...Aussi...Et merci à son existence...Il est parfois des choses rassurantes quand l'on est plusieurs...

MacBook (pas le Pro) commandé il y a une dizaine de jours...(11/12/2007)..

Même chose.Certainement pas lié au Software et au blocage intermittent et total du clavier sous Léopard (auquel j'ai eu aussi droit...).

Ainsi,certaines touches ne réagissent pas correctement à une frappe "normale" et exigent un appui plus prononcé ce qui est tout à fait incompatible avec une machine Apple digne de ce nom.(et qui n'existe bien sûr pas sur mes autres ordinateurs Apple)

Le MacBook a été renvoyé une semaine après suite à l'intervention d'Apple.

Second appareil livré aujourd'hui avec le même problême mais sur d'autres touches....

Je commençais à m'inquiéter et j'ai cherché sur le net des forums en rapport...D'oû ma présence ici...

Apple,toujours extrêmement diligent,sympathique et efficace,ce qu'il faut bien entendu souligner,m'assure que ces défectuosités répétitives sont une coïncidence...

Ils me renvoient ce jour un troisième appareil ...



7 - De "christophe",  le dimanche 23 decembre 2007 à  19:22:46
Nouveau macbook pro récupéré ce jour à la fnac. A première vue tout va bien, pas de problème de clavier.
A suivre


8 - De "hervé",  le mardi 8 janvier 2008 à  02:32:07
Le troisième MacBook m'a été livré il y a quelques jours et je ne veux décidément pas garder cet ordinateur(Mon quatrième Mac en cinq ans..).

Le clavier est totalement incompatible avec une frappe légère et rapide et bien différent de celui qui équipait les IBook G4 et les derniers PowerBook...Les touches ont une course apparemment réduite de moitiée et ne remplissent pas,à maintes reprises,leur fonction...Il faut souvent revenir en arrière pour effectuer des corrections...C'est invivable...

J'ai demandé le remboursement et vais attendre la sortie d'un nouveau modèle.

L'écran brillant était très beau et favorisait bien un excellent rendu des couleurs...Les logiciels "Leopard" bien conçus bien que certains présentant encore des "bugs"...

La pose de ce type de clavier est,à mon niveau d'entendement, incompréhensible de la part d'une société aussi qualifiée et compétente...

La vitesse de traitement,elle,ne différait pas de beaucoup des G4.

Beaucoup plus de micro-vibrations,aussi,dues à ce nouveau système de processeur,ce qui n'est pas pour optimiser le confort d'utilisation.
Au bout d'une demi-heure,des picotements très génants aussi,dans les mains...

Merci à tous...






9 - De "eric",  le samedi 23 février 2008 à  19:33:32
Je n'arrive plus à ouvrir mon tout récent mac boock pro qui ne reconnait pas le code d'accès.Je n'y comprends rien et ne peut même pas tenter de modifier les codes.
La questions des touches m'inquiète car elle éclaire le problème différemment.

Est-il possible que mes difficultés y tiennent leur origine ?

Merci à tous


10 - De "guenaldo",  le samedi 23 février 2008 à  20:45:13
Salut,
Tu parles bien du login pour accéder à ta session ? Tu vois bien les petits ronds qui s'affichent quand tu tapes quand même ? Dans ce cas là cela ne vient pas du clavier. Problème de clavier en mode QWERTY alors ? Le DVD d'install permet de réinitialiser les mots de passe je crois.
Bon courage A+




Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 12 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved