[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 27 mars 2008 à 22:43:49] Lu 354498 fois (348673 by )
INTERNET /
Le coup de Martinez : FUZZ d'Eric Dupin condamné

Une sanction qui fait scandale

C'est cet après midi vers 14:00 que j'ai appris la nouvelle : FUZZ, le site de SCOOP d'Eric Dupin a été condamnée par la tribunal de Paris à verser 1000 Euros en dommages et intérêts à Olivier Martinez et 1500 E de frais de justice.

Clairement, cette sanction vise à responsabiliser les éditeurs de contenu sur la toile dans la diffusion de propos calomnieux. Mais au delà de çà, c'est un avertissement qui sonne à tous ceux qui possèdent un blog, forum ou site web diffusant de l'information.

Même si le tribunal n'a pas retenu les 3 ou 5 000 Euros de dommages et intérêts réclamés çà et là par le plaignant, on peut s'étonner que seul FUZZ, site web de scoop en ligne Lyonnais, ait été le seul condamné. La raison en serait - entre autre - le modèle économique basé sur la rémunération publicitaire, mais FUZZ n'est pas une exception sur la toile en ce domaine. Et parmi les plaignants (près d'une dizaine), étonnamment, tous les autres s'en sont sortis sans égratignures. Devons-nous citer, entre autre, GOOGLE ? Bien sûr, ce grand mammouth du web et le plus grand éditeur de contenu (via par exemple les news iGoogle), responsable de la diffusion de plusieurs millions de liens foireux et calomnieux sur la toile n'est, quant à lui, pas inquiété du tout.
Veut-on viser et faire taire spécifiquement certains types de web sur la toile ?




Sans nul doute que cette histoire va continuer à faire réagir la toile Française. Moi le premier.
Cependant, tout en étant le seul condamné de cette affaire de justice, Eric peut aujourd'hui être fier de son web FUZZ et remercier en quelque sorte Olivier Martinez de l'avoir hissé du jour au lendemain en haut de l'affiche. Ainsi FUZZ va profiter de son propre concept : le BUZZ.

Je me fais donc pas trop de soucis pour le paiement de la condamnation qui, même si cela parait conséquent (et injuste) pour un web de cet ampleur, devrait être vite (si ce n'a déjà fait) résorbé par le trafic et revenues publicitaires engendrés ces dernières semaines mais aussi à venir. Et au pire, la communauté avait démontré qu'elle était prête à se mobiliser pour l'aider à payer son éventuelle condamnation.

A suivre donc. Mais je reste plutôt confiant pour Eric et le futur de son web même si aujourd'hui, il est contraint d'afficher une page plutôt inhabituelle à la place des longues lignes de scoops.

Finalement, comme moteur national de promotion, un procès médiatisé, c'est pas si mal non ?

NB : Eric, gonfle la bande passante de ton blog "Presse-citron" car ca rame trop désormais : c'est çà le succès



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Entraks",  le vendredi 28 mars 2008 à  13:10:58
Si j'ai bien compris, Eric a été condamné au motif qu'il avait opéré un choix éditorial en publiant ce lien.

On sait que Fuzz est une plateforme et que c'est la communauté qui apporte l'information. Dès lors Fuzz est un support ou circule des liens, et pas une rédaction ou l'on opère une sélection du contenu.

Si c'est bien pour ça que Fuzz a été condamné, l'appel comme voie de recours pourrait bien servir à infirmer la décision du juge du fond et casser son arrêt. Pour empêcher que cette décision fasse jurisprudence, ça vaut peut être le coup d'y aller


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 28 mars 2008 à  14:01:56
Merci Entraks, c'est l'homme de droit qui a parlé

En tout cas, si cela se confirme et se répète, beaucoup de blogueurs peuvent désormais trembler...


3 - De "Entraks",  le vendredi 28 mars 2008 à  18:23:50
C'est clair qu'il y a un vrai enjeu pour ce qui est de l'avenir du web et de la liberté d'expression sur la toile.

Maintenant, je considère qu'il y a deux catégories de personnes : ceux qui sont des blogueurs et ceux qui sont des buzzeurs. Les deux utilisent les blogs mais pas pour le même but.

Depuis plusieurs mois, on a une explosion de blogs buzz qui relayent de la merde et pour qui ça marche plus ou moins bien. Ce genre de contenu est comparable à la presse à scandale, qui se permet tout et n'importe quoi. Exemple, la requête "Laure Manaudou nue" sur Google renvoie près de 500 000 résultats. Ce genre de buzz est repris par tous, simplement dans le but de faire péter ses stats, et ses revenus AdSense par la même occasion. Pendant ce temps là, la vie privée de la nageuse, tout le monde s'en tape.

Pour le moment, le web est -plus ou moins- une sphère intouchable, mais avec les abus de certains, cela risque de changer. Je ne parle pas ici de l'affaire Fuzz, qui n'a rien à voir puisque c'est un système de plateforme que j'apprécie. Je ne parle pas non plus de l'affaire Martinez, où il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Je suis assez content de la prise de conscience de la blogosphère sur le fait que la justice peut intervenir sur ce qui se passe sur le web, ça va faire comprendre à certains que le web c'est pas non plus le farwest par contre je suis contre cette décision du TGI de Paris.

Je craint qu'avec de telles jurisprudences, les blogueurs d'informations -ceux qui écrivent de vrais articles- soient plus facilement attaquable au nom du respect de la vie privée et que la liberté d'expression et d'information soit plus écrasé par celle-ci. C'est pour ces blogueurs surtout que ça craint


4 - De "Entraks",  le vendredi 28 mars 2008 à  20:55:05
A lire, l'extrait de l'ordonnance de référé :
http://www.presse-citron.net/?2008/03/28/3221-extraits-de-l-ordonnance-de-refere

Moi ce que j'en pense...



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 66 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved