[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 11 octobre 2008 à 15:07:24] Lu 340602 fois (335054 by )
WEB /
Le déclin du WEB 2.0 amorcée !

Et cela risque de faire mal... plus mal qu'en 2001

Cela fait quelques mois déjà (voire années) que je l'évoquais. Mais il fallait un catalyseur pour le déclencher : c'est la crise financière mondiale qui finalement sera l'accélérateur de ce cataclysme qui va, à mon sens, très profondément modifier la donne.

Il faut comprendre que la net économie est basée, à quelque chose près, comme avant 2001, sur une grosse partie de spéculatif, de prévision financière, de flou, bref, de virtuel. Tout repose en partie sur les business model qui ont été établis par des financiers (encore eux) et entrepreneurs sortis des grandes écoles de management. Je ne suis pas sûr que l'on ait retenu la leçon du premier éclatement de la bulle.

On nous a fait croire que la bulle était extensible, puisque virtuelle, et surtout hyper résistante mais non : elle ne tient que par de l'air, du "vide" quoi et sa surface ne fait que quelques microns.

En l'espace de quelques jours, les géants de la net economy comme Google, Yahoo, Microsoft,... se dégonflent et annoncent des réductions d'effectifs sans précédent. La prudence ou même l'angoisse de voir leurs titres en bourse être dévalués de jour en jour jette un froid. Le réchauffement climatique est en marche, c'est clair. Etrangement, la France semble être épargnée par ce seisme "net économique". En réalité non, mais le sujet est tabou. Comme pour se protéger, la plupart préfèrent fermer les yeux et se boucher les oreilles, espérant ainsi ne pas être touchés la contamination mondiale.


"LA FIN DU MONDE... 2.0 !"

Aujourd'hui, un cap nouveau a été franchi avec l'annonce officielle par les principaux media américains de la mort du WEB 2.0 ("Goodbye WEB 2.0 !!!"). On sent le fatalisme habiter la communauté internet internationale et à juste titre. La fin de l'insouciance est arrivée.
La récession est bien là et elle n'épargnera personne, certainement pas les grands, encore moins les petits. Comme exemple récent, SEESMIC, la société de LE MEUR, a licencié la moitié de ses effectifs. Mais elle est loin d'être la seule. Hélas.

A mon sens, beaucoup de sites web vont, dans les mois prochains, disparaître ou être rachetés ou bien encore, remodelés. En premier, ceux qui ont bâti principalement leur système de rémunération sur la publicité. En période de récession économique, on constate souvent que le coût des espaces publicitaires fluctuent comme ceux de la bourse. Ils atteignent un taux très bas lorsque tout va mal car les budgets marketing sont les premiers postes qui subissent la cure d'amaigrissement. Moins d'annonceurs signifient alors qu'il faut combler les espaces pub disponibles et donc, les vendre aux plus offrants. Pas mal de sites webs communautaires (forum, blogs, etc) risquent de souffrir dans les prochains jours...
Ils ne seront pas les seuls. C'est certain.

Bref.

Ce qui m'inquiète grandement, ce sont les répercussions de cette vague de défections car, vu l'importance et influence de la plupart des grandes sociétés de la net economy dans notre vie quotidienne et professionnelle, on ne peut ignorer que cela va impacter tout le monde.
Je crains aussi que, dans ce chaos, nos chers dirigeants n'en profitent pour phagocyter la toile pour faire en sorte que le web devienne un support de presse et media contrôlé, sous le couvert d'une aide de l'état et proposer une sorte de douce nationalisation en forçant la création d'un statut reconnu par l'état. C'est déjà en marche pour les medias audiovisuels sur le web...

Ceci dit, le retour à la normale -si l'on peut dire - risque de se faire avec difficulté et lenteur. Va falloir être patient et surtout, accepter que certaines cartes soient redistribuées avec la possibilité de perdre certains acquis au passage. Cependant, je ne suis pas sûr qu'on en tire un quelconque enseignement lors de la reconstruction...


Quoiqu'il en soit, moi j'attend le 21 décembre 2011 avec impatience : les vénusiens arriveront pour nous sauver tous !

LIENS
- An Ignoble But Much Needed End To Web 2.0, Marked By A Party In Cyprus



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 13 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved