[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 03 janvier 2007 à 08:20:25] Lu 377176 fois (373668 by )
BLOG /
Le marketing peut-il corrompre les blogueurs influents ?

Voyons voir...

Assurément, oui !
C'est mon avis, surtout s'il s'accompagne d'une demande de relais de l'information avec le produit en prime.

C'est ZDNET qui ouvre le débat suite à la démarche de Microsoft qui, pour obtenir l'avis de blogueurs influents, leur a distribué le système VISTA avec... le PC qui va bien. La cerise sur le gâteau : chaque blogueur pouvait, s'il le souhaitait, conserver l'ordinateur d'une valeur de 2.000 Euros ! Comment rester intègre face à un tel deal ?

Personnellement, je conçois mal qu'un annonceur ou qu'une société de marketing puisse tolérer une critique négative de l'un de ses produits "gentiment prété ou offert" à un bloggeur sans que la fois prochaine, ce dernier ne soit bannis à tout jamais de la liste des futurs bloggeurs à solliciter.
Toute la nuance est dans la manière de faire, c'est évident. Pour ma part, je suis généralement assez critique et fais preuve d'un franc parlé. Un annonceur, quelqu'il soit, s'exposerait à de gros risques en me sollicitant. D'un autre côté, si j'étais conquis, même en la présence de quelques remarques mitigées, mon billet n'en serait que plus crédible et il y a fort à parier que le ressenti final soit extrêmement bien perçu.

Mais bon, la question ne se pose pas puisqu'on ne m'a JAMAIS proposé de tester ouvertement un produit. Jusqu'à présent, je ne l'ai fait uniquement que sur des produits que j'avais moi-même acquis en les achetant. J'ai pu donner à chaque fois un jugement indépendant, sans pression ni état d'âme et donc en toute transparence. C'est cool ! Mais bonjour le budget.

L'exemple le plus probant est ma page dédiée au test du DSC-F828, un APN de Sony qui met certes l'accent sur quelques petits aspects négatifs du boitier mais aussi sur ses nombreux points positifs. Plus de 400 000 lectures en 2 ans (je ne les compte plus depuis) ! Résultat : étant ainsi prévenus, la déception des acquéreurs ayant préalablement lu mes pages d'infos n'a jamais été au rendez-vous. C'est plutôt même l'inverse qui s'est passé. J'ai reçu de nombreux remerciements par mails pour avoir donné des conseils avisés. Car finalement, à l'origine, ma déception était principalement dû à un manque d'information ou d'avertissement de la part de Sony ou de certains utilisateurs... chose que j'ai su palier en faisant part de mon expérience et en prévenant les futurs acheteurs des limites d'un nouvel APN destiné à des photographes avertis. De plus, je suis intimement persuadé que mon avis a probablement guidé les ingénieurs de Sony pour la conception de leur futur produit comme le R1, successeur du F828 (y'a des choses qui ne trompent pas ! ).
A ce jour, je ne me suis toujours pas décidé à me séparer de l'un de mes deux F828. C'est quand même lui qui m'a réconcilié avec la photo numérique et je ne l'oublierai pas


Bon. Alors soyons clair.
Si vous êtes annonceur ou société de marketing, vous pouvez me confier un produit. Si si ! Je ne bouderai pas ce plaisir. Mais sachez qu'avec moi, c'est à vos risques et périls. Si cela me plaît pas, je vous le renverrai illico avec en prime un p'tit mot assassin. Dans le cas contraire, je le décortiquerai jusqu'au bout dans un billet... sans faire d'impasse. Alors à vous de voir.

Au fait, pour me corrompre, voici quelques pistes :



[AJOUT] Question a 10 balles : est-ce que Loïc Le Meur est un blogueur corrompu par l'UMP ?



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "regis",  le mercredi 3 janvier 2007 à  12:58:41
Moi je vois pas ou est le problème a préter des produits aux blogeurs.

Les mecs qui se plaignent sont simplement jalous de ne pas avoir reçu le portable en question, rien de plus.

Et au pire, si les testeurs sont honnêtes, ils ne vont pas faire que l'apologie de Microsoft.


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 3 janvier 2007 à  13:22:22
@Regis : Surtout que moi, je suis pro-Mac à fond.
Donc je ne serais certainement pas le bon candidat pour tester VISTA avec le beau PC qui va avec

Bon alors personne ne veut me faire tester une jeune et jolie fille à forte poitrine ?


3 - De "Arnaud",  le mercredi 3 janvier 2007 à  17:51:46
"des produits que j'avais moi-même acquis en les achetant"

Elle est pas mal celle-là !

Tu as parfaitement raison.
On n'est pas neutre quand on est intéressé, cela va de soit.
La jalousie n'a rien à voir là-dedans...
On vit une drôle d'époque où dans l'esprit de certains, tout se passe comme si l'impartialité était un principe du passé et que la corruption était une valeur noble.
Ben ma bonne mère, moi je ne suis pas jaloux de la "liberté de penser" de Régis ! Je n'irai pas la lui réclamer, c'est sûr !
Au passage, ça ne me gênerait pas que l'on me donne un PC à 2000 euros bien sûr, mais ça me ferait bien suer que l'on m'oblige à utiliser Vista !

Evidemment, LLM montrant ostensiblement sa volonté de faire de la tune, de frimer avec le dernier produit high-tech, qui peut croire à sa sincérité politique ?
Tout cela n'est bien sûr que foutaise. Dans la réalité, son raisonnement peut se résumer ainsi : Tout dans son discours va dans ce sens.
Rappelez-vous cette phrase suite à un débat entre les 3 candidats à l'investiture socialiste (je ne restitue que le sens, pas les mots exacts) : Evidemment, puisque NS promet bien plus en allègements de charges sociales à ceux qui n'en ont pas besoin...


4 - De "Arnaud",  le mercredi 3 janvier 2007 à  18:28:04
Mince, les signes que j'ai utilisés pour faire des guillements ont fait sauter les phrases en question...
Du coup ça ne veut plus dire grand chose...
Je restitue le dernier paragraphe après changement des guillemets :

-------------------------------

Evidemment, LLM montrant ostensiblement sa volonté de faire de la tune, de frimer avec le dernier produit high-tech, qui peut croire à sa sincérité politique ?
Tout cela n'est bien sûr que foutaise. Dans la réalité, son raisonnement peut se résumer ainsi : "Je veux gagner plus d'argent, NS promet que les entrepreneurs gagneront plus d'argent, donc je le soutiens." Tout dans son discours va dans ce sens.
Rappelez-vous cette phrase suite à un débat entre les 3 candidats à l'investiture socialiste (je ne restitue que le sens, pas les mots exacts) : "Si elle croit qu'un chèque de 2000 euros pour une création d'entreprise, cela servirait à quelque chose." Evidemment, puisque NS promet bien plus en allègements de charges sociales à ceux qui n'en ont pas besoin...



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 31 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved