[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 01 février 2007 à 08:13:13] Lu 369945 fois (361306 by )
BUZZ /
Le scénario catastrophe du BLACK-OUT n'est pas improbable

5 minutes de répit pour la planète qui font flipper EDF !

Piquouze de rappel en la présence de ce billet que j'avais édité il y a 2 semaines déjà : 5 minutes pour changer le climat de notre planète.





Mes WEB seront en berne

Pour ma part, vous aurez droit durant ces 5 minutes - à 19:55 précisément - à une page noire... puisque j'aurai éteind les lumières de mon blog En effet, j'ai pris la décision de mettre en berne les sites que j'héberge durant environ 10 mn. Je pense ainsi contribuer à ma manière à la prise de conscience de ce problème vis-à-vis de mes "clients" et "internautes"


EDF angoisse... et craint le black-out !

Autre chose chose en passant : lisez-bien la remarque en fin de mon premier billet (5 minutes pour changer le climat de notre planète). Il semblerait bien que j'avais vu juste et qu'EDF flippe réellement car ce genre de baisse brutale de la consommation en pleine période de pic risquerait bien de provoquer un effondrement du réseau électrique Français ! Ce scénario catastrophe n'est pas si utopique que çà - c'est d'ailleurs pour çà qu'ils le craignent - car récemment encore, l'EUROPE avait failli se retrouver dans le noir après une simple et soudaine surcharge et un mauvais aiguillage du trafic. Quelques mois auparavant, c'était les USA qui avaient été victimes d'un black-out sans précédent.

Ici nous parlons d'un geste à grande échelle. Toute la difficulté réside dans l'anticipation de la consommation au moment précis où les citoyens eteindront et rallumeront leurs appareils électriques (nous sommes en hiver... ne l'oublions pas). Le risque est donc bien réel d'autant que ce phénomène est une première du genre. EDF est donc en alerte.

Ahurissant... et angoissant à la fois.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on est en droit de se poser LA question : est-ce que notre geste écologique (et symbolique) ne risque pas d'engendrer plus de mal que de bien à notre cher planète ?


[EDIT] Pour ceux que cela intéresse, voici en quasi temps-réel la courbe de la charge de la journée au RTE. Cela permet de suivre la consommation en courant du réseau électrique français. La courbe BLEU représente l'estimation de la consommation électrique et elle montre clairement un pic vers 20:00. C'est à ce moment précis que cela risque de coincer ce soir !!!
Peut-on envisager une courbe de ce genre :




[EDIT] 20:15. C'est fait... j'ai réactivé plus de 20 webs. Durant une période d'une demie heure, les internautes se sont retrouvés en face d'un simple écran noir :

Côté "maison", j'ai, après 30 minutes de BLACK-OUT, rallumé lentement mes appareils.
Ma déception : j'ai jeté un oeil dehors et regardé si les façades s'éteignaient. Et finalement, tout était identique, comme à l'accoutumé. Même la façade de la Mairie - visible de chez moi - ou encore l'église était tout illuminée. Quelle monde de cons
Enfin bon...



LIENS
- http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html
- 5 minutes pour changer le climat de notre planète (Avec une illustration humoristique à la clé )



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "milos",  le jeudi 1 février 2007 à  15:00:48
Ca craint un max !


2 - De "la lène",  le jeudi 1 février 2007 à  16:47:37
Je crois que faire ça, pour économiser de l'électricité, ça sert à rien. Ne vous mèprenez pas, je suis bien évidemment pour la défense de la planète et qu'on en prenne plus soin.

Mais pour rebondir sur ta dernière interrogation, l'électricité ne peut pas être stockée. Donc si EDF ne baisse pas sa production, le mal est fait, de toutes façons, lumières allumées ou éteintes chez les particuliers, dans la rue, dans les entreprises, etc. Donc ça n'a pas d'impact écologique (mais bien symbolique). Par contre, si la production d'électricité baisse, alors je crois que là ça a un impact écologique.

Corrigez-moi si je me trompe mais c'est ce qu'il me semble avoir compris.


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 1 février 2007 à  16:59:16
oui bien sur, la lène c'est bien un geste symbolique/marketing et non écolo au sens propre du terme. Au delà de çà, il est également statistique car il permettra de jauger efficacement l'engagement des citoyens au travers de causes écologiques. Politiquement, c'est très intéressant.

Enfin, via l'effet "médiatique" que cela génère, il est probable que des personnes qui n'étaient pas sensibilisées auparavant le soient en s'interrogeant sur les raisons de cet élan de solidarité écologique. De ce côté là, c'est donc aussi très positif.

Pour conclure : Il y a 2 semaines, lorsque j'avais relayé cette info sur mon blog, la plupart m'avaient dit que ce serait un flop. Aucun intérêt.
Aujourd'hui, on craint que le pire ne survienne tant l'ampleur du phénomène semble aller en grandissant. C'est tout de même incroyable non ?



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 25 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved