[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 19 avril 2007 à 14:26:56] Lu 376183 fois (371123 by )
SOCIETE /
Les consulats auraient-ils vendu des liste d'emails à certains partis politiques

Un expatrié témoigne

Hier soir, sur France-Inter, Félix, un auditeur français situé aux USA a évoqué un fait plutôt troublant à l'animateur Eric Lange dans sa chronique "Allo la planète". Selon cet expatrié, son email aurait été "vendu" ou "diffusé" par les Consuls et surtout exploité par quelques partis politiques pour cette campagne.

Dans ce cours extrait de l'émission radiophonique, Felix s'étonne d'avoir reçu quatre professions de foi. Le contenu ne laisse aucun doute sur la cible visée : les promesses prennent en compte la situation des expatriés. C'est donc bien intentionnel et destiné aux seuls expatriés.

(passez éventuellement les premières 1:25 minutes qui parlent du sujet précédent)
















Ce témoignage pose plusieurs interrogations à quelques jours des élections :

1) comment des partis politiques ont-il pu obtenir ces informations (email + infos personnelles) sur les expatriés. Ségolène Royal lâcherait dans son message une info on ne peut plus claire : "J'ai eu votre adresse emails par le consulat et je m'engage à les effacer une fois la campagne terminée"

2) les listes d'adresses auraient-elles été revendues par le Consultat ? Si oui, est-ce égalitaire (et donc démocratique) envers les partis non représentés. Il n'en a reçu que 4 : N. Sarkozy, Segolène Royal, François Bayrou et J-M Lepen. Où sont les huit autres ?

3) mais plus encore, est-ce que cela respecte également la loi informatique et liberté ??? (cnil)

4) comment garantir que les emails ne seront pas à leur tour détournés par les nouveaux possesseurs de ces bases. Le problème - entre autre - du parti de Lepen est posé : il est tout à fait probable que ses coordonnées personnelles se retrouvent désormais dans des listes internes du Front National !


A l'appel de cet auditeur pour vérifier si d'autres expatriés avaient reçu ces mails politiques, d'autres témoignages sur le site de France Inter semblent le confirmer. Mieux encore, fin mars, plusieurs internautes évoquaient déjà un doute sur la provenance du fichier email dans une info sur Indymedia.


LIENS :
- France Inter : Allô la Planète, les commentaires
- France Inter : Allô la Planète
- Nouveau Spam de Sarko : Complicité diplomatique ?







[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Ced",  le jeudi 19 avril 2007 à  16:38:45
Un bout de réponse est fourni ici http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2007/03/spam_politique__1.html

Dans un guide des bonnes pratiques à suivre lors d'une webcampagne, la CNIL précise que "la liste électorale peut être obtenue auprès des communes (et consulats pour les francais de l'étranger) et utilisée à des fins de prospection politique."
Qui plus est, un décret du 22 décembre 2005 dispose qu' "en application de l'article L. 28 du code électoral, chaque candidat ou son représentant, tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité peut prendre communication et copie de la liste électorale consulaire à l'ambassade ou au poste consulaire qui la tient ou de l'ensemble des listes électorales consulaires au ministère des affaires étrangères"

L'envoi des professions de foi aux expatriés est donc tout à fait légal. En revanche, il appartient aux candidats d'apposer sur leurs mails plusieurs mentions obligatoires afin que les personnes prospectées ne tombent pas des nues :
1° l’origine du ou des fichiers utilisés ;
2° le droit de s’opposer, à tout moment, à recevoir de tels messages ;
3° le cas échéant, le fait que le candidat, l’élu ou le parti à l’origine de la campagne ne dispose pas de l’adresse utilisée mais a eu recours à un prestataire extérieur.

Le site de la CNIL propose un volet politique pour en savoir davantage. Sur le même thème, l'autorité interroge les candidats pour connaître leurs positions sur les problématiques Informatique et Libertés, et plus globalement sur la protection de la vie privée. Les réponses des candidats sont publiées dès que la CNIL les reçoit. A ce jour, trois candidats ont répondu (Sarko, Le Pen, Buffet)



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 32 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved