[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 14 novembre 2006 à 10:40:22] Lu 393381 fois (388941 by )
CITOYENETE /
Les émissions de CO2 vont être taxés...

Le principe du pollueur-payeur ne risque t'il pas de dériver ?

Le Monde relate que Dominique de Villepin a proposé une taxe sur l'émission de CO2 pour les produits importés. Cela part d'un bon sentiment, celui de lutter contre le réchauffement climatique. En apposant une taxe, il est ainsi possible d'investir dans le traitement des déchets ou de faire investir les entreprises pollueuses pour qu'elles s'équipent en modernisant leurs installations (filtres, systèmes de traitement, etc).

Mais encore une fois, je doute que cela soit la bonne solution. En France, pour lutter contre un problème, on passe à la caisse. Quelques exemples récents :
- on veut lutter contre le cancer du tabac : au lieu d'interdire le tabac, on appose des taxes... sauf que cela n'empêche pas les fabricants d'attaquer de nouvelles cibles comme les jeunes et les femmes qui sont désormais parmi les plus gros consommateurs de cigarettes
- on veut lutter contre l'obésité chez l'enfant, on dissuade les annonceurs mettant en scène dans leur pub des enfants en train de bouffer. En gros, le fabricant peut outrepasser cette contrainte en payant en contrepartie une amende... à quoi ca sert ???
- on veut lutter contre le gaspillage de l'eau : on taxe l'eau afin de financer des systèmes de traitement des eaux usées... mais est-ce réellement la solution au problème ?
- on veut lutter contre l'usage des voitures qui consomment et polluent trop comme les 4 x 4 : on taxe les propriétaires de tout-terrains... mais bon là encore, est-ce bien logique de construire des engins basés sur des énergies polluantes ?
- on veut lutter contre la copie de musique, on taxe les supports vierges... car bien sûr, tout le monde sait que ce sont les supports vierges qui contiennent par défaut des oeuvre d'artiste
- etc

Bref, ne doutons pas de l'intelligence perverse du législateur pour trouver de nouvelles taxes. Ils sont diablement forts !

Cependant un question me turlupine depuis ce matin :
qu'est-ce qu'on risque si on pète ? En effet, sachant qu'un pet est composé essentiellement d'azote et de gaz carbonique - oui, vous avez bien entendu : du gaz carbonique ! - on ne peut que constater que nous sommes à titre individuel de véritables machines à polluer portative ! Donc attendez-vous à devoir payer un jour prochain cette fameuse taxe... Réfléchissez un peu, c'est pas si stupide que çà. A ce rythme, péter deviendra bientôt un luxe !


LIENS sur les pêts:
- Anthologie du pet



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "PétoMaN",  le mardi 14 novembre 2006 à  11:21:34
Je suis un ancien péteur reconverti à l'écologie et je peux vous dire que ca fait du bien d'arreter.

Une précision tout de meme sur l'aspect de "péteur payeur" : il existe des médicaments (génériques biensur) qui permettent d'éviter toute sorte de désagréments dans le ventre...

peut etre sera t il utile d'en prescrire à forte dose pour éviter la pollution de l'air ambiant notamment dans les bureaux où la situation devient parfois insoutenable.




Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 47 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved