[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 07 decembre 2005 à 07:23:35] Lu 389395 fois (385410 by )
BUZZ /
Les formules SMS à la PIVOT

Quand l'orthographe est récompensée

Le ministère de l'Education Nationale, à l'initiative de quelques associations de parents d'élève et de professeurs, serait en train de négocier en toute discrétion un accord commercial (et peut-être même une proposition de loi) visant à réduire le coût par SMS pour les étudiants sous la forme d'un forfait spécifique du genre "SMS sans faute".

Constatant la dégradation alarmante depuis l'apparition des SMS du niveau d'orthographe des étudiants ainsi que la généralisation des abréviations phonétiques dans les devoirs scolaires, des associations ainsi que des professeurs ont décidé de réagir en proposant de rencontrer des opérateurs téléphoniques sous l'égide de l'Education Nationale. Ils ont ainsi pu leur démontrer, chiffres à l'appui, que l'utilisation massive des SMS a été très néfaste sur le niveau d'orthographe depuis ces dernières années et que cette pratique de l'écriture en abrégé se généralisait non seulement sur les forums de discussion et les échanges de mail mais aussi sur les devoirs des élèves. Ils ont alors pointé du doigts les opérateurs qui reconnaissent aussi que le principe même du SMS est en cause : le côté limitatif du message réduit à quelques caractère lors de l'envoi, lié à la démultiplication des offres comprenant des lots de SMS dans leur forfait expliquent aussi ce dérapage incontrôlé.

Après de longues discussions, une solution a semble-t'il été trouvée. C'est d'ailleurs un des opérateurs (dont le nom n'a pas été dévoilé, mais ne serait-ce pas Orange ??) qui a fait preuve d'une grande originalité en proposant de s'appuyer sur une plateforme logicielle de type "correcteur orthographique" qui prendra en charge l'analyse de chaque SMS envoyé via un forfait spécifique. Dans le cas où aucune faute ne sera détectée, le client pourra alors se voir gratifier par l'ajoût de nouveaux SMS gratuits en fin de mois. Dans le cas contraire, le SMS final sera accompagné des 5 premières fautes corrigées par l'opérateur sans crédit complémentaire.
Cette idée pour la moins originale a le mérite d'aller dans le bon sens et se doit d'être saluée.
Le coût de cette opération pour quelques mois seulement s'élèvera tout de même à plusieurs dizaine de millions d'euro dont une partie sera supportée par l'opérateur et le reste par le ministère de la l'Education Nationale.
On a rien sans rien.
Espérons toutefois que le correcteur orthographique ne sera pas basé sur celui de Microsoft car nous risquons de nous délecter de quelques belles surprises qui viendront à coup sûr alimenter les très nombreux bétisiers.
Sinon les paris sont ouverts pour le nom du futur forfait : "SMS PIVOT", "SMS ZERO FOTES",...
Lancement prévu pour le printemps 2006.



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Ortho1",  le samedi 7 janvier 2006 à  20:25:06
dans l'article "les sms à la pivot"...il y a une faute"hénorme": le ministère...SERAIENT! Désolé!


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 7 janvier 2006 à  20:58:13
Merci... Mais encore une fois, c'est le correcteur de Microsoft qui "m'est trompé"



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 29 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved