[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 16 janvier 2008 à 14:00:45] Lu 360864 fois (354790 by )
APPLE /
MACBOOK AIR : l'ordinateur jetable selon APPLE

Etait-ce vraiment l'attente des MAC USERS ?

C'est la question que je me suis posé en découvrant hier comme des millions de MAC USERS les nouveautés présentées par Steve Jobs lors du MacWorld 2008.


Du pur produit GEEK !

Y'a pas à dire, il est beau, très beau même ce nouveau MACBOOK. De plus, on l'attendait depuis longtemps cet ultra portable d'APPLE. Son design et ses specifiations sont alléchantes. Ultra léger, endurant (5 heures d'autonomie), WIFI, léger, petit,... mais ! Mais bon, la miniaturisation à son revers. Apple a fait des concessions sur les périphériques. Plus de lecteur de CD, un disque dur RIKIKI (80 Go !!!!), peu évolutif (RAM à 2Go par défaut... un peu juste !), pas d'éthernet, et surtout plus de FIREWIRE. En bref, un sorte de Terminal intelligent qui doit son salut pour s'ouvrir vers le monde à son WIFI, Bluetooth et à son unique port USB 2. Cela limite un peu...




Le tout est de savoir pour quoi on destine ce bel engin très design.

Si c'est pour consulter ses emails ou surfer sur le net, cela fait un peu cher comme navigateur. D'agenda alors ? Un pocket PC ou au mieux l'iPhone remplit très bien cet office et pour beaucoup moins cher, moins encombrant (tient dans la poche) et avec la fonction téléphone en plus.
Si c'est pour alléger son sac à dos, faudra préalablement bien analyser ses besoins car je doute que le processeur puisse suivre lors de traitement graphiques assez lourds. De plus, le stockage des données reste un véritable problème, sauf si vous escomptez exploiter un compte en ligne (comme .MAC, FLICKR) pour stocker une partie de vos medias. Alors pour jouer ? A oublier aussi.

Bref, je ne lui trouve pas de véritable fonction à ce MACBOOK AIR. Trop gros et limité pour un mega Pocket-PC, pas assez puissant et trop petit pour un ultra-portable (stockage réduit et écran de 13"3). Et pourtant, je vous promet qu'esthétiquement ou ergonomiquement, il me plaît beaucoup. Mais cela fait vraiment GEEK !

NDLR : On aurait aimé retrouver le concept de l'écran de l'iPhone sur un modèle plus grand (question de cout sans doute) et donc sans clavier...

Et pourtant, il doit bien être à la hauteur de ses prétentions car sur la boutique en ligne d'APPLE, le MACBOOK AIR est proposé en association avec des logiciels comme APERTURE, LOGIC EXPRESS 8,.. ou encore FINAL CUT EXPRESS 4 ! A suivre côté performance mais j'ai tout de même un doute...

Autre point qui reste pour moi une interrogation mais trouvera bientôt une réponse : le refroidissement. La dissipation de chaleur chez APPLE repose essentiellement sur l'utilisation de matériaux et moyens spécifiques comme sa coque en aluminium. Qui n'a pas poussé un "aie!" de douleur en tentant de poser son MACBOOK sur les genoux ou en le prenant tout simplement par les mains. Qu'en sera t'il du MACBOOK Air ?


Conçu comme un vrai produit jetable

Pour moi, il est clair que c'est plus une prouesse technologique "made in Apple" (avec son argument : le plus petit portable au monde !) qu'une attente des utilisateurs. Je ne dis pas qu'il n'aura pas de succès, mais en tout cas, j'aurai espéré mieux d'APPLE en ce domaine. Que ce MAC tienne dans une enveloppe n'est pour moi qu'un argument marketing, pas un besoin, sauf qi on veut le retrouver plié en quatre avec une adresse écrite au feutre et un tampon de la poste imprimé dessus

APPLE peut enfin se targuer d'annoncer fièrement que c'est le premier produit de sa gamme 100% écologique (puisqu'il ne contient pas de composants nocifs pour l'environnement). Mais il oublie aussi de dire clairement qu'il a été conçu comme un véritable produit jetable : scellé comme une huître, toute évolution "maison" semble compromise, à moins de risquer de détériorer gravement ce bijou de technologie. Seul le SAV APPLE sera habilité à pratiquer des interventions aussi simple que de changer un disque dur ou la RAM, ou bien... de remplacer sa batterie. A moins que l'on nous préconise de le jeter ?


Son prix ? A partir de 1699 Euros. Gasp !

LIENS
- le MACBOOK AIR chez Apple



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Glaack",  le mercredi 16 janvier 2008 à  19:32:17
L'internaute qui sera passé à côté de la new, il est vraiment pas doué

Effectivement, je vois la prouesse technique, mais perso, je ne lui voit presque QUE des inconvénients...
Produit de geek, je ne suis pas certain, car vu le prix et l'utilité, c'est soit pour un geek assez fortuné qui a juste besoin d'une machine qui marche (pas très geek tout ça), où un homme d'affaire classe qui lui aussi veut un truc qui marche pour aller sur le net et envoyer des mails.

Enfin, comme je ne suis pas du tout la cible de ce produit, je vais arrêter là


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 17 janvier 2008 à  12:15:54
Un GEEK, par défaut, est un mec (ou fille) tellement passionné (obsédé) qui se donne toujours les moyens d'avoir le must par n'importe quel moyen et à n'importe quel prix !



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 8 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved