[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 23 mars 2011 à 07:48:56] Lu 207926 fois (196878 by )
ACTUS /
Météo du jour : journée ensoleillée avec quelques nuages...

Pensez à mettre de la crème solaire...

Aujourd'hui, nous inaugurons une nouvelle carte météo. Comme le disent nos nombreux experts, le nuage radioactif qui va traverser la France est totalement inoffensif. Alors "be cool".



NDLA : Les chiffres sont fictifs. Pas les symboles.


Je note une évolution notable par rapport à Tchernobyl : le nuage radioactif de Fukushima ne s'arrête pas aux frontières de la France, mais le traverse de manière inoffensive. C'est tout de même une explication plus rassurante. En effet, ce nuage est sans conséquence pour la santé de l'homme. Ben oui quoi : c'est dilué ?! A dose homéopathique. Donc c'est pas grave (serait-ce bon pour la santé alors ?).
Bref, c'est une journée comme les autres quoi...

Par contre, on oublie plusieurs choses. En l'occurrence, que si on suit à la trace (ou presque) ce fameux nuage, c'est qu'il est bien détectable, non ? Donc pas si discret que çà. Mais bon, on vous dit que les particules radioactives sont si infimes, si diluées que c'est sans risque, bordel ! Faut croire les experts. Ils s'y connaissent les mecs.

Autre point, le nuage (car c'est ainsi qu'on le définit) ne semble passer qu'un bref instant, jusqu'à Jeudi... un peu comme un train.
Ha bon.
Depuis combien de temps la centrale Japonaise vomit-elle ses particules radioactives dans la nature ? Plus de 11 jours ? Donc le nuage passe et puis, plus rien après vendredi...

...
y'a comme une chose que je pige pas. Mais je suis pas expert. Donc...

Et les retombées à long terme, ne sont-elles pas nocives ? Ben non, elles sont si infimes. Elles ne pollueront donc pas nos aliments ni l'atmosphère. C'est une évidence. Enfin voyons. Je vois le mal partout. Et puis je ne suis pas un expert. Donc calmos.


Bon allez, sur ce, je m'en vais dehors charger ma glande thyroïde d'une bonne dose d'iode-radioactive. L'iode, c'est vivifiant il paraît.


Dominik Fusina... heu... Godzilla.


LIENS UTILES :
- Niveau de la radioactivité en France



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Jérôme",  le mercredi 23 mars 2011 à  08:21:55
Moi aussi il doit me manquer une dose de compréhension... La centrale est encore en train de cracher, on est encore dans la même hémisphère que le Japon.. Et s'ils le laissent passer aujourd'hui et demain c'est qu'il est inoffensif. Mais promis après plus rien ne passe, ça pourrait devenir dangereux.

Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles...


2 - De "lagrossetruffe",  le mercredi 23 mars 2011 à  08:39:42
Je ne pense pas que les fumées radioactives soient constantes et de même intensité en permanence, ce qui expliquerait la notion de "passage" d'un nuage. Après, on aura peut-être d'autres nuages à prévoir, en espérant qu'ils ne soient pas plus intense.
En attendant, même le CRIIRAD est rassurant (http://www.criirad.org/).

Communiqué du 22/03/11 : http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_21_France_AIR.pdf

J'espère que le Japon va arriver au bout de ce problème. Après, il va falloir gérer les contaminations actuelles qui sont bien réelles en ce moment.


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 23 mars 2011 à  08:45:52
Je crains hélas que nous n'ayons pas assez de recul pour juger ou pas de la situation. D'autant que les émanations sont à la fois atmosphériques mais aussi marines et... alimentaires (voire via les objets en provenance des pays touchés). Donc, impossible de prévoir pour l'instant l'impact réel au niveau mondial.

Négliger la situation revient à dire qu'il ne sait rien passé ou presque. Tant que le mal subsiste (les coeurs de la centrale sont toujours à l'air libre), on ne peut que rester sur la défensive. Je précise également que l'un d'entre eux contient du MOX, un combustible "nouvelle génération" made in Areva qui est reconnu pour son extrême instabilité et surtout nocivité !!!!

J'ai du mal à faire confiance actuellement au différents retours officiels.


4 - De "lagrossetruffe",  le mercredi 23 mars 2011 à  08:52:04
Concernant la confiance aveugle et totale envers ce qui nous est dit, je suis comme toi. Mais on ne peut pas faire grand chose à part glaner de l'information sur le net, auprès d'organisme indépendant comme la CRIIRAD.
Concernant les aliments en provenance du Japon et la pollution marine, effectivement, elle est et restera longtemps présente malheureusement pour les japonais, pays dont la consommation de poissons et de coquillage est importante. Après, est-ce que cette zone peut-être limitée ? Quantifiée ? Je ne saurai pas le dire.

Bon allez, par un si beau soleil, une bonne bouffée d'air pure te fera du bien .



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 85 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved