[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 18 septembre 2007 à 00:17:28] Lu 378049 fois (355924 by )
APPLE /
Mon PowerMac G5 bi-processeurs est mort prématurément à cause... d'APPLE !

Vice de fabrication : Le système de watercooling d'APPLE mis en cause

Je viens d'apprendre la nouvelle aujourd'hui : mon PowerMac G5 dual 2.5Ghz est définitivement mort. L'origine de ce décés prématuré : une défaillance du système de refroidissement d'APPLE qui vient de provoquer un court-circuit général. Apple fait la sourde oreille. Le début d'un litige est en marche.


Tout a commencé par un bruit sourd, un "ploc" puis tout s'est eteint. J'ai cru tout d'abord à une coupure de courant. Mais immédiatement, je me suis rappelé que toute mon installation informatique était sur onduleur. Mes autres disques externes ronronnants encore et après avoir insisté longuement sur le bouton d'allumage du G5, j'ai commençé à envisager que le problème venait d'ailleurs. C'est en le déplaçant et en l'ouvrant que je compris rapidement les raisons de cette extinction sauvage. Des traces d'oxydation ne laissaient place à aucun doute possible, me rappelant une news diffusés par MacBidouille quelques semaines plus tôt : j'étais victime à mon tour d'une fuite de mon système de watercooling provoquant un court-circuit fatal de mon G5.


Voici ce que j'ai constaté sur mon G5 en ouvrant le capot :



Et pourtant, lorsque j'avais eu connaissance de cette info sur MacBidouille, j'avais pris le temps de vérifier l'intérieur de mon MAC. Je n'avais rien détecté d'anormal. Certes depuis quelques jours seulement, j'avais remarqué quelques petites instabilités sur mon fidèle G5. Rien de grave, du moins rien qui ne puisse être interprété comme le signe précurseur d'un problème de ce genre.


Un vice de fabrication non reconnu par APPLE

Comme je l'expliquais plus haut, ce problème de défaillance du système de Watercooling est depuis quelques mois arrivé à d'autres propriétaires de G5. Ils ne sont pas très nombreux encore mais, manifestement, il n'est pas improbable que la liste s'allonge rapidement (c'est mathématique). Une vidéo sur YouTube existe aussi. Cette fuite semble être provoquée par un composant défaillant (joint ou matériaux ???) qui ne résiste pas aux assauts du temps et de l'action particulièrement corrosive du liquide de refroidissement. A chaque fois, les dégâts sont impressionnants et sans appel pour le Mac car la fuite touche à l'intégrité des processeurs et le liquide peut également s'attaquer à divers composants dont l'alimentation (situé juste en dessous) et la carte mère toute proche. Lorsque cette fuite intervient, on s'en rend compte généralement trop tard car l'ensemble processeurs-refroidissement est masqué par un cache : il est donc impossible de vérifier soi-même et à titre préventif une quelconque fuite. Merci Apple !

J'ai donc contacté APPLE pour leur signifier mon problème et malgré le dépassement de garantie, connaitre les procédures de prise en charge lors d'un tel incident. APPLE est ferme sur ce point : Ils ne peuvent et surtout ne veulent rien faire. Ce n'est pas un soucis reconnu officiellement ni pris en charge par APPLE. Oui mais bien sûr, ils vont me faire croire çà !

Et c'est bien sûr ce point que je suis en désaccord total avec eux.
Ayant acheté mon G5 sur le site Internet d'APPLE, je suis identifié chez eux comme client et possesseur d'une machine Watercoolée. Lors de l'achat, aucune prévention ne m'a été donnée sur les risques encourus par un tel système de refroidissement. Si j'avais su que j'allais droit à la perte de mon achat à peine 2 ans après, je ne l'aurai probablement pas acheté. C'est clair. C'était même plutôt l'inverse car à l'époque de mon acquisition, une polémique existait sur la stabilité toute relative des processeurs G5 overlockés "classiques" qui n'étaient pas très bien refroidis par un système traditionnel de ventilateurs. Seul le G5 watercoolé, c'est-à-dire le mien, le plus cher de la gamme APPLE à l'époque, était considéré comme la machine la plus performante et fiable du moment !

Pire, ce type de problème de fuite ayant été déjà rapporté par quelques macusers, APPLE aurait dû prévenir ses clients des risques potentiels, d'autant que, je le rappelle, j'ai fait mon achat sur leur site web. Je suis donc bien identifiable ! Mais APPLE préfère faire la sourde oreille. Pourquoi ne pas proposer - comme on le fait avec une voiture équipée d'une courroie de distribution - d'effectuer une vérification (même payante) auprès d'un centre agréé APPLE tous les ans ? D'autant que le système de refroidissement n'est pas directement accessible et qu'il est impossible de voir une fuite, même en ouvrant le capot du G5 !


Voici quelques liens à consulter sur des témoignages similaires :
- Sur le forum APPLE où certains évoquent également leur stupéfaction sur la non-reconnaissance par APPLE de ce soucis et parle même de class-action : G5 coolant leak repair result
- Ici encore : Kino-Eye.com : Mac Coolant Leak (video)
- ou encore ce lien qui rapporte les incidents du même genre : "Power Mac G5 : coolant Leaks"
- etc...


La responsabilité d'APPLE en ligne de mire

Sachant que toute fuite de liquide peut endommager irrémédiablement le G5, on peut s'étonner qu'APPLE ait bardé ce bijou de technologie de plusieurs capteurs de température, de controleurs de vitesse de rotation des ventilateurs, etc... mais rien sur la détection potentielle de fuite de liquide sur une partie sensible de l'ordinateur ! Consternant.

Autre point à la charge d'APPLE qui confirme que ce problème est bien un défaut de fabrication : les dégâts occasionnés par cette fuite ne se résument pas au remplacement d'une simple pièce défaillante mais détruit le coeur même du mac et impacte aussi le reste du G5. C'est l'emplacement de ce système qui est mis en cause (des mac-users américains en arrivent exactement au même constat, ce qui est rassurant). Les conséquences de cette défaillance ne se chiffrent pas seulement à quelques dizaines ou centaines d'euros mais dépasse le millier d'euros, puisqu'il faut généralement changer les processeurs + système de refroidissement, le bloc d'alimentation, parfois même la carte mère et plus encore...

Je prie maintenant pour que mes disques internes n'aient pas eux aussi souffert de ce violent incident. Que dire ensuite des composants internes et soudures qui ont dû être en contact avec des émanations corrosives du liquide de refoidissement.

En gros, il est plus rentable et sécure de jeter le G5 que de le faire réparer !


Un dépôt de plainte en cours...

Je ne décolère pas car, comme d'habitude, le client est le pigeon de l'histoire. Le service client APPLE, à force d'insistance et de menaces, a finalement contacté le centre agréé APPLE où se trouvait mon MAC pour confirmer le diagnostic. Mais pour eux, ce problème n'est pas un vice de fabrication et le fait que mon matériel ne soit plus sous garantie est un argument derrière lequel ils savent se ranger avec facilité.

Là où je ne comprend plus rien, c'est que les réparations de certains possesseurs de G5 défaillants ont été pris intégralement en chargeet ceci malgré l'expiration de la période de garantie et en l'absence d'un APPLECARE. Alors pourquoi cette différence de traitement de la part d'APPLE ? Pourquoi certains sont pris en charge et pas d'autres ? Visiblement tous les clients ne seraient pas logés à la même enseigne !?


Tourner la page sans sourciller sur un matériel de 3600 Euros vieux de 30 mois à peine contenant des licences de softs (dont des licences APPLE) ne fait pas partie de mon raisonnement actuel. Soyons clair, je n'ai pas les moyens de le faire !


En conclusion, je considère que la responsabilité de la firme à la pomme est clairement engagée sur cette affaire. Manifestement, un manque de transparence et d'information sur les risques encourus mais aussi leur absence totale de reconnaissance n'est pas acceptable.
Je vais employer une partie de mon temps et de mon énergie à démontrer qu'APPLE doit assumer les conséquences d'une erreur de conception basée sur le manque de fiabilité de certains composants dits "sensibles" et qui, visiblement, ne supportent pas l'effet de corrosion du liquide de refroidissement, mettant à la fois gravement en péril l'intégrité complète de la machine et la sécurité des personnes en cas de fuite même minime.



APPEL A LA PRUDENCE

Je m'adresse donc à tous les possesseurs de G5 équipés de système de Watercooling d'inspecter dans un premier temps leur Mac. Puis, dans un second temps, de franchir les portes d'un centre agréé APPLE pour leur demander de démonter le cache du processeur et faire une investigation plus poussée du système de refroidissement.

Outre le fait d'être rassuré, cela vous permettra d'attester par un document que le système était en l'état à une date précise et que vous avez fait le nécessaire pour vérifier son intégrité auprès d'un expert. C'est toujours utile en cas de litige.

Dites-vous bien que tout peut aller très vite ensuite et que les dégats occasionnés sont irrémédiables et très conséquents ! Comme APPLE - pour l'instant - ne reconnait pas ce défaut de fabrication, mieux vaut prendre ses dispositions...

On a toujours l'impression qu'on est à l'abri d'un problème jusqu'au jour où cela vous arrive. La preuve que non !



FAUT-IL S'ATTENDRE A DES DEFAILLANCES EN SERIE ?

En recherchant sur le net diverses informations sur mon problème, j'ai été plutôt surpris par le nombre important de cas similaires rapportés çà et là. Le forum de discussion d'APPLE l'évoque également. J'ai donc fait un comparatif sur les dates et symptômes énoncés.

Tout d'abord, on peut regretter qu'aucune base globale ne rapporte les incidents de watercooling de cette série de MAC classée "haut de gamme". Les usages et modes de fonctionnement, ainsi que les numéros de série et date de mise en service des machines incriminées nous permettrait d'obtenir une meilleur visibilité sur l'étendu du phénomène et surtout nous permettrait de porter une première analyse.

Car des questions subistent : est-ce un phénomène d'usure inévitable ? Est-ce une série mal conçue ?

Sans vouloir dramatiser et concluire hâtivement, il me paraît presque évident que tous ces macs seront touchés un jour ou l'autre par ce problème de fuite. Si c'est le cas, cela permettrait de prouver à APPLE que ce n'est plus un épiphénomène mais bien une erreur ou problème de fabrication lié à une usure prématurée, une pièce défectueuse ou encore défaut de conception.

Si tel est le cas, APPLE serait alors contraint de reconnaître sa responsabilité et nous, en tant que propriétaire de ce type de matériel à risque, d'obtenir sans condition une extension de garantie.
A savoir que si nous, Européens, n'avons pas forcément les armes juridiques requises pour faire valoir nos droits, nos compatriotes américains seront à même de pouvoir exploiter ces informations afin de lancer une class-action en bon et dû forme.




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "mattt",  le jeudi 20 septembre 2007 à  08:29:03
aille aille aille mon pauvre dominik, je viens de lire ton récis sur ton pauvre G5 qui a des fuites, et à qui malheureusement une couche pampers ne changera rien
dans le monde PC des kékés tunning watercooleurs, je crois savoir qu'ils verifient pls fois par an leur matos, et que la fuite du systeme qu'utilise Apple est due a la corrosion et qu'il faut envisager un systeme de suivi annuel ou bi annuel pour prévenir ce genre de choses. Surtout que, comme tu le soulignes, l'utilisateur final n'est pas censé démonter le systeme et vérifier lui-même.
courage dans ton action !
mattt


2 - De "hdeh",  le jeudi 20 septembre 2007 à  22:07:18
Pfffff , même punition pour moi , et impossible de démonter pour voir les dégats.


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 20 septembre 2007 à  23:45:38
@ hdeh : n'oublie pas de signaler ton cas dans la base de données que j'ai mis à cet effet afin de répertorier tous les cas de fuite de G5 dans le monde :
http://www.fusina.net/G5_coolant_leaks/


4 - De "hdeh",  le vendredi 21 septembre 2007 à  06:13:03
c'est fait


5 - De "fjondreville",  le vendredi 4 avril 2008 à  05:50:58
Bien entendu je possède un mac G5 biprocesseur 2x2,5 depuis mars 2005:
Donc je vient d'avoir le même problème, mon G5 ne veut plus démarrer, au démarrage il fait un premier gong, et tout s'arrête là, la souris s'allume 30 secondes après le premier gong, qui veut dire que les sorties USB ne sont pas encore connectées, alors pas de clavier non plus, donc impossible de réinitialisé la PRAM. Je pense que la carte mère est naze, on me la changer déjà une fois en mai 2007.
Je ne veut plus le faire réparer, il ma déjà coûter trop cher, alors je l'est ouvert et constater que toute partie métallique autour du système de refroidissement, était manger par la rouille, la feutrine en dessous du système de refroidissement était, complètement humide. Je croyais que cela venait du fait que j'habite en Polynésie et que ici c'est très humide.


6 - De "dreamz",  le lundi 7 avril 2008 à  18:10:45
Bon fight, sache que la plupart du temps, Apple n'écoute ses clients qu'une fois convoquée par le tribunal...
Jadis j'ai envoyé 9 fois un powerbook defectueux en SAV... avant d'aller voir l'UFC que choisir.

Du coup, après remboursement de la bécane, je suis passé chez IBM qui m'a vendu un portable garantie 3 ans en standard et vraiment indestructible, tombé par terre chez moi, projeté dans la rue lors d'un accident, il a même pris la pluie lors d'une expédition en moto, l'écran avait morflé, mais ça marchait encore, d'ailleurs il tourne toujours sur un écran externe...

Je n'en espère pas tant de mon macbook pro actuel, s'il vit 3 ans, je serais déjà bien content...

Quand tu vois que les machines de la pomme ne sont garanties qu'un an en standard, c'est vraiment du fouttage de gueule...

Mac a bien de la chance de vendre le meilleur OS.


7 - De "tahiti987",  le lundi 11 mai 2009 à  04:55:04
bonjour,

j'ai assurément eu le même problème, mais pour ma part, c'est suite à un changement d'alimentation que les techniciens en remontant le LWS (le système de refroidissement) ont généré la panne (une fuite à un niveau d'un joint)
c'est donc la société de réparation qui a prit la facture des pièces apple a sa charge (cartes mère, et des 2 processeurs)

… mais deux jours après avoir constaté que mon G5 montait en température… il semblerait que le ventilateur du disque dur est flanché !

PS : il faudrait que tu indiques le numéro de série de ta machine sur ton article



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 25 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved