[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 20 avril 2006 à 13:34:34] Lu 399371 fois (393578 by )
PHOTOS /
NIKON D200

pré-bilan de mon matériel photo pro

Depuis quelques mois, j'ai renouvelé l'intégralité de mon matériel photo. Ayant utilisé avec grand plaisir le DSC-F828 de SONY, je me suis retrouvé face à des limites techniques et créatives que ce type d'appareil numérique ne pouvait m'aider à contourner. La sortie d'un nouveau modèle chez Sony (le DSC-R1) me laissa sur ma faim. Après de longues hésitations, je décidais de quitter SONY pour l'un des leaders du genre dans le domaine de la photographie : NIKON. De plus, cela me permettait de me rappeler à mon bon souvenir que l'un de mes premiers boitiers reflex était tout simplement un NIKON FM (que j'ai toujours conservé).

L'intégralité de mon matériel photo a été renouvelé. Ce qui n'est pas rien, surtout lorsqu'on sait qu'un seul objectif peut coûter à lui seul aussi cher, voire même beaucoup plus, que le prix du boitier en lui-même.
Je me suis donc décidé en janvier 2006 pour un D200, l'un des derniers boitiers numériques de NIKON dans la gamme pro. Il va sans dire que j'ai fait partie de ceux qui ont attendu plusieurs semaines avant d'avoir le privilège de recevoir un boitier distribué au compte goutte. J'ai donc saisi l'opportunité d'une des rares livraisons pour acheter immédiatement mon D200 auprès d'un grand magasin lyonnais spécialisé depuis longtemps dans la photo-numérique : Lyon Photo-Numerique (place de la République).

Je vous passe les détails de la prise en main et les quelques remarques après plusieurs mois d'une utilisation intensive. Je vais d'ailleurs prochainement réaliser un document complet (comme je l'avais fait pour le F828 de Sony) sur les avantages et inconvénients de ce boitier.

Je peux affirmer que ce D200, après l'avoir dompté, remplit une bonne partie de mes espérances : vélocité, qualité, adaptabilité, robustesse sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit.
Pour performer, il faut savoir s'équiper surtout de bons objectifs, flashs et matériels divers : actuellement, un 18-50mm f/2.8, un 70-200mm f/2.8, un macro 60mm/2.8 et un 50mm f/1.8 font partie de ma panoplie actuelle. Sans oublier le flash SB-800, l'incontournable grip, des cartes mémoires ultra-rapide de grosses capacités et du matos annexe (réflecteurs, filtres, pieds, etc...).

NB: me manque le sac pour ranger tout çà... c'est le prochain achat avant mes prochaines excursions.

Je me suis essayé depuis à plusieurs styles photographiques : portrait, naturalisme, macrophoto, sports,... que vous pourrez découvrir dans mon book photos en ligne ou bien sur TINEPIX.COM.

Les séries les plus récentes sont les suivantes:
- tests divers... sous l'ambiance du carnaval de Chalon s/S et les berges de Saône.
- Les marais des Dombes et sa faune sauvage variée
- Animaux sauvages, nature et printemps : la parc de la tête d'Or à Lyon

D'autres arrivent...



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 25 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved