[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 07 mai 2009 à 01:13:50] Lu 323632 fois (314942 by )
PHOTOS /
POLAROID TWO : la POGO en version appareil photo

Présentation officielle au Grand Palais !

Il y a quelques heures seulement que je suis sortis de la soirée privé organisée par POLAROID à l'occasion du lancement de son nouveau produit : la POLAROID 2. Le lieu était magique puisque nous (les invités pro et presse triés sur le volet) avons été conviés à passer la soirée au Grand Palais, en compagnie de... Andy WARHOL !


C'est au deuxième étage du Grand Palais que POLAROID nous a présenté officiellement son nouveau produit. La POLAROID 2 est l'évolution logique de la POGO, cette fameuse imprimante sans encre (ZINK). Schématiquement, c'est le même concept mais avec un appareil photo greffé dessus. Lumière.


Premières impressions (sans jeu de mot)

Indéniablement, l'air de famille avec la Pogo est évident. Même couleur et design.
On aime ou on n'aime pas. Perso, je regrette cette absence de design qui la rend presque impersonnelle. Vu le concept, on pourrait s'attendre à un style plus retro ou plus osé. Le look actuel ne donne pas trop envie de le montrer. Rien de sexy en apparence. C'est pourquoi d'ailleurs POLAROID a lancé une solution de personnalisation de ses modèles POGO en sortant des séries limitées relookées. Toutefois, en version de base, la POGO existe en 3 coloris (noir/rose/rouge) dont une version rouge métallisé très réussie !
On peut donc espérer que la POLAROID TWO sortira au moins dans ces 3 coloris de base. Au mieux, on pourra - selon mes sources - la customiser par un système de coque thermoformée du meilleur effet.
Ce n'est que grâce à cette solution qu'on trouve un tantinet l'intérêt de l'exhiber pour son look.


Des Polaroid Two en utilisation libre


Des PoGo customisées. Je parle bien-sûr des imprimantes au premier plan...



La POLAROID TWO est un peu plus grosse de quelques millimètres par rapport à la POGO. C'est la place nécessaire pour intégrer la partie appareil photo. Elle est aussi plus lourde.

Je l'ai testé. Simple d'usage, elle conviendra à toute la famille mais aussi à tous ceux qui sont fans du presse-bouton basique. Mais attention à ne pas rentrer dans une ambiguité sur l'usage final qu'on lui confère. Cela reste un outil pratique pour obtenir un instantané mais ne comptez pas utiliser la POLAROID 2 pour faire "uniquement" de la photo. Il suffit d'ailleurs de jeter un un coup d'oeil du côté de ses spécifications pour mieux comprendre qu'il ne rivalisera jamais avec les compacts actuels. En réalité, il faut raisonner à l'envers. Je m'explique : les spécificités photos ont été adaptées à celles du support de sortie. J'avais d'ailleurs été confronté à cela à l'usage du couple NIKON D300 / POGO lors de mon voyage en Afrique. Si les fichiers sont trop gros, on subit les lenteurs provoquées par la lourdeur des fichiers à transférer et à traiter. Et puis, pourquoi gérer des fichiers haute-def alors que la sortie imprimée est de la taille d'une carte de visite ? On se rend vite compte que cela est inutile.
La POLAROID 2 a donc été conçue en ce sens.


La POLAROID 2 profite également de quelques add-ons de base qui ont fait cruellement défaut à la sortie de la POGO comme la dragonne (et oui, la POGO ne peut pas être sanglée !) ou encore une housse de transport. Côté ergonomie, le design "boite" n'est pas des plus pratiques et cette fameuse dragonne permettra d'éviter les échappées de main et limitera la casse.

Cependant, si on gagne la fonction PHOTO, on perd celle du Bluetooth. Dommage car du coup, on laisse de côté une partie de l'intérêt pratique et ouvert de la POGO comme imprimante portative. Pourquoi l'avoir ôté ? Mystère, alors que cela aurait pu également servir d'interface de communication en supplément de l'USB.





L'écran de visé LCD est de taille standard (un 3"). C'est le seul moyen de faire la visée et il est très lisible. La réactivité au déclenchement est correcte. L'usage du flash se révèle efficace et pas trop mal dosé. Je ne m'attarderais pas trop sur la partie usage car entre nous, les conditions de prise de vue ne sont pas optimales dans un lieu fermé. J'attend d'obtenir un modèle d'essai (ce qui ne devrait pas tarder) afin de vous donner un retour plus complet. Les essais que j'ai effectué sur place étaient somme toute convainquants. Vous prenez votre photo qui se stocke sur le support SD. Ensuite, par un simple bouton PRINT, vous choisissez l'option qui vous convient (CROP, DIRECT, TRAITEMENT ANTI-YEUX ROUGES, AJOUT DE CADRES...) puis ensuite, vous validez et dans la foulée, votre tirage sort. Fastoche.


Revenons sur les usages de la POLAROID 2.

Clairement, c'est le côté instantané qui prime et séduit. Cependant le format du tirage reste à mon sens encore un gros handicap à sa généralisation dans les domaines auxquels se destinaient l'ancienne gamme argentique et qui a fait son succès (photo souvenir, mariage, anniversaire, assurance, immobilier, mode, etc...).
Et pourtant, je persiste à croire que les tirages Zink™ ont des atouts comme son principe auto-collant ou sa faculté a être manipulé immédiatement (le support étant sec) ou encore l'absence d'entretien de la partie impression (pas d'encre !).

Ceci dit, à l'usage, on lui trouve du charme à ce format carte de visite. Mais si on pouvait retrouver le format traditionnel d'un "POLAROID", on serait sincèrement tous comblé car le manque de détail de certains clichés trop petits me chagrine... et je ne pense pas être le seul.
Pour valoriser le cliché, la POLAROID 2 permet de personnaliser le tirage avant sa sortie. Mais il est également possible de le faire après grâce à sa fonctionnalité de collage. Un simple support papier ou cartonnée pré-imprimé permet de lui donner un autre aspect et lui donner une nouvelle identité.

J'ai remarqué hélas que la batterie pêche toujours pour sa faiblesse. Seulement 25 tirages... ce qui signifie que l'on peut se retrouver limité en autonomie côté appareil photo si l'on se sert trop de la fonction d'impression. C'est l'handicap majeur de la POGO que l'on retrouve ici : l'impression est dévoreuse d'énergie car basé sur un procédé thermique. Il faut donc prévoir d'emblée d'acquérir une ou deux batteries supplémentaires.


Alors...

Dans tous les cas, les réactions provoquées par la POLAROID TWO démontre qu'elle ne laisse pas indifférent ceux qui l'ont essayé. Pour l'instant, son usage restera à mon avis pratique et ludique et trouvera ses adeptes aussi bien dans certains secteurs professionnels peu regardant sur la qualité photo mais intéressés par la mobilité, sa praticité et l'instantannéité du tirage ou encore les familles qui y trouveront un côté ludique et fun (et même Geek).
Il ya aussi une autre catégorie dont je fais partie, puisque je me situe à la frontière entre Photo et Art Graphique : je suis séduit par l'usage artistique d'un tel support. Je travaille en ce sens depuis que j'ai la PoGo. J'espère vous montrer quelques réalisations prochainement.


La soirée de lancement POLAROID 2

Un petit mot tout de même sur cette soirée qui s'est déroulée au Grand Palais dans le cadre de l'exposition ANDY WARHOL. Comme vous devez le savoir, Andy était un grand utilisateur de support POLAROID. Le conservateur de l'exposition ainsi que Barbara Hitchock nous ont expliqué le processus de création du maître du pop-art et les relations qu'il avait avec la marque. Nous avons eu droit à une visite guidée privée (en nocturne) des oeuvres exposées. Autant dire que c'était jouissif, loin de la cohue quotidienne. Le pied quoi ! Cela fait partie des petits plus qui - au delà de la charmante soirée que j'ai passé - au final m'a permis de passer une belle nuit en révant au 25 000 dollars que prenait Andy pour réaliser un seul portrait. La déclinaison suivante était "seulement" à $15 000...
Si seulement chaque tirage de ma PoGo pouvaient en valoir autant... On a le droit de rêver !


Voici quelques spécificités techniques de la POLAROID 2 (TWO) :

CAPTEUR
- Capteur 1/2.5" CMOS
- zoom digital 4x
- Ecran LCD : 3" TFT LCD (230K)
- Résolutions (5 modes) : 3072 x 2304, 2560 x 1920 , 2048 x 1536, 1280 x 960, 640 x 480 pixels
- Mode video : 640 x 480 à 30 ips / 320 x 240 à 30 ips

FORMATS
- Cartes mémoire acceptées : SD, SDHC (<4GB)
- Mémoire interne : 16MB
- Format fichiers photo : JPEG, DCF 1.1, Exif 2.2
- Video File Formats : AVI

DIMENSIONS
- Dimensions : 118 x 76 x 35.5mm
- Poids sans Batterie : 285g
- Poids avec Batterie 325g

CONNECTIVITE
- Pictbridge : Compatible PC/MAC
- Mini USB : DV IN 9V
- USB 2.0

FONCTIONS
- 18 modes scènes
- 4 modes flash (dont anti yeux rouges)
- 3 Comptes à rebours
- 7 modes de proses de vue
- Recadrage avant impression
- Balance des blancs auto

FONCTIONS IMPRIMANTE
- Impression couleur 5 x 7.6cm
- Pas de cartouche ni de ruban (zero encre)
- sec au toucher, resistant au déchirement, aux tâches et à l'eau
- Impression de la date, du nom du fichier en option. Bordure décorative
- Environ 25 photos imprimables par charge

ACCESSOIRES INCLUS
- Batterie Li-Ion rechargeable
- Adaptateur secteur
- Dragonne, pochette de transport, CD logiciel photo
- Cable USB, 10 tirages Zink™



Quelques photos de la soirée


La conférence avec Barbara Hitchcok et le rapport WARHOL/POLAROID


Tout le monde fait mumuse avec la POLAROID 2




Allez, un petit tour dans l'expo WARHOL...


En cadeau, ma nouvelle POGO signée WARHOL...

LIENS :
Site officiel de POLAROID TWO





[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "nobru",  le vendredi 2 octobre 2009 à  21:29:09
je possède encore le polaroide "I-ZONE"mais je ne trouve plus de pellicule pour.Dommage alors que je le trouvais tres pratique et original.Depuis que j'ai vu dans un magazine le polaroide two je me laisserai peut etre encore seduire,innovant, le fait d'integrer le numerique avec le principe de l'imprimante po go, il ne me reste que de le trouver dans un magasin et de le manipuler pour en savoir plus....



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 22 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved