[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 20 octobre 2008 à 13:26:58] Lu 345851 fois (334336 by )
SOFTWARE /
Poladroid : donnez un goût de vintage à vos photos !

Y'a de la nostalgie dans l'air...

La production mondiale de film Polaroid vient à peine d'être stoppée qu'une nouvelle tendance est déjà là et s'amplifie : celle des nostalgiques du POLAROID. Pour meilleure preuve, je vous propose de découvrir POLADROID, un logiciel sur Mac, qui vient de sortir cette semaine et vous plongera avec délectation dans les années seventies.


POLADROID ne se range pas dans la catégorie des PHOTOSHOP, LIGHTROOM, APERTURE, BIBBLE, iPHOTO et compagnie. Il n'a pas pour vocation de vouloir être généraliste mais plutôt spécialiste. Il est investi d'une seule mission, celle de transformer comme par magie vos "sublimes" photos en... POLAROID.


Développez la POLAROID attitude qui est en vous...

Là où le logiciel POLADROID se distingue, c'est en tentant de restituer du mieux possible l'esprit de la célèbre marque.

Et il faut dire qu'à l'usage, on pourrait s'y méprendre. Tout y est ou presque :
- virage des couleurs à tendance vintage
- vignettage des bords de la photo (légère ombre dû à l'optique)
- bordures papier du Polaroid
- et même les rayures et traces de doigts !

Côté utilisation, c'est un véritable jeu d'enfant. POLADROID s'intègre parfaitement au BUREAU (FINDER) à tel point que son ergonomie est redoutable de simplicité : la transmission des fichiers JPEG se fait par glisser-déposer et le logiciel s'occupe du reste. Nul besoin d'être un graphiste chevronné. D'ailleurs, ce n'est pas son rôle. Mais comme vous le verrez plus loin, on est loin d'obtenir au final un résultat amateur.


Poladroid vous fait apparaître vos photos directement sur l'écran

Tout est fait pour être immergé dans l'univers POLAROID, et c'est - entre autre chose - l'un des modèles d'appareil photo de la marque qui sert d'interface. Mieux encore, chaque traitement est ponctué par un bruit d'éjection reconnaissable entre mille.

Mais le délire a été poussé plus loin encore. A l'heure où l'on recherche la rapidité, ce logiciel va même jusqu'à vous reproduire les durées de développement de la chimie. Si vous êtes pressé, passez tout de suite votre chemin ! Il vous faudra patienter quelques minutes avant de voir apparaître lentement, comme par magie, la photo. Et oui, faudra attendre que la chimie opère, à moins que vous ne choisissiez le mode "secouage du cliché" en bougeant la photo de droite à gauche afin d'accélérer le réactif (quand je vous dis que c'est délire !!!).
Et comme tout POLAROID qui se respecte, le résultat photo fera toujours partie de LA surprise.

Enfin, n'espérez pas faire un traitement par lot. Nan nan... Là encore, on se heurte au réalisme qui veut que l'on soit limité à seulement 10 clichés par cartouche ! Pour continuer, il vous faudra quitter et... relancer le soft.


Un léger goût retro qui donne du punch !

Bref, à l'usage, ce soft est cruellement addictif et même... utile. Le format carré mais aussi le post-traitement permettent de redécouvrir sans frais ses photos originales qui, du coup, deviennent d'une fadesse à en crever.


Voici quelques exemples de rendu

Cette version beta est toujours en évolution puisque contributive via un forum bilingue. Elle devrait passer prochainement en v1.0 et rester gratuite. Quand à la communauté PC, une version devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Pour Noël pourquoi pas ?

Pour finir, les frustrés trouveront un certain contentement dans une version POLADROID PRO qui permettra d'aller plus loin encore en proposant plusieurs formats de papier, des sets de virage couleur basés sur un algorithme d'analyse de couleur propriétaire, de nouveaux effets visuels (rayures, salissures,...) le tatouage des images ainsi que la possibilité d'écrire un commentaire sur le tirage, ou encore le traitement par lot de fichiers JPEG, RAW, PNG, TIFF, PSD mais cette fois-ci, sans attendre, donc... instantané !

Donc n'hésitez plus et téléchargez vite ce logiciel sur POLADROID.net.


Si vous voulez rejoindre la communauté des utilisateurs et partager la POLADROID attitude, un POOL flickr est mis à disposition.


LIENS
- Le site officiel de Poladroid.net
- Gizmodo : Un Polaroid Jacques !



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Florent",  le lundi 20 octobre 2008 à  14:58:03
Ce truc de diiiiiiiiiiiingues !!!!!!!!

J'y vais de suite !!!


2 - De "Florent",  le lundi 20 octobre 2008 à  14:59:34
Crotte.... windowzsoune...


3 - De "MrSoul",  le mercredi 22 octobre 2008 à  12:09:44
Theutheutheu, la production de pola n'est pas arrêté, il reste le film 600 qui s'utilise traditionnellement dans les dos moyen format/chambre (et qui ne risque pas de s'arreter, il est très utiliser par les pros même si il coute un rein... ou deux).


4 - De "tyler",  le jeudi 23 octobre 2008 à  15:03:17
"Quand à la communauté PC, une version devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Pour Noël pourquoi pas ?"
euh, c'est dans longtemps, pas plutot ?? ok, j'achete un mac de suite...


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le dimanche 26 octobre 2008 à  02:12:11
@MrSOUL : désolé mais il me semble que tu te trompes lourdement.
Selon un communiqué de Polaroid, inc du 18 février 2008, ils disent clairement stopper la production de films, devant la montée du numérique (et aussi d'autres raisons)
Extrait :
"...Earlier this month, company officials announced that the increased popularity of digital photography led Polaroid to plan for the exit of traditional Instant film in all formats and sizes. Although the company will halt production this year, Instant film is expected to be available into 2009...."


Pour info :
http://www.france-info.com/spip.php?article112236&theme=34&sous_theme=35

La production est pour certains formats déjà stoppée ou bien le sera d'ici quelques mois.
Cependant nous trouverons encore en vente ce type de support durant quelques temps jusqu'à ce que les stocks s'épuisent... mais quand on voit le niveau de spéculation qui sévit depuis plusieurs mois face à la raréfaction prévisible voire déjà existante du film, on peut se demander si cela devient rentable de s'y investir.

Quelle tristesse.
Il ne reste plus qu'à attendre que se proposent d'éventuels repreneurs de la section FILM... pourquoi pas.


6 - De "MrSoul",  le lundi 27 octobre 2008 à  16:05:18
Oui, mais il me semble bien que ça ne concerne que les films "instantané" (classique en cartouche). Les films pour dos (les "600") sont toujours produit (que ce soit dans mes marché de niche pour tout un tas de procédé graphique comme le polaroïd transpher comme dans les marchés pro pour éviter de gâcher du film argentique en moyen format).

http://www.polaroid.com/global/detail.jsp;jsessionid=JFYFg1Z24bDnLZSgLqZph1Xp5Mdw6skQ5khQTG2NnG9mksxR2j3L!-917840037?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441760010&FOLDER%3C%3Efolder_id=282574488338434&bmUID=1225119845081&bmLocale=fr_BE


7 - De "MrSoul",  le lundi 27 octobre 2008 à  16:09:30
Just a little complément, il reste encore une gamme restreinte de 5 modèles de films de différents format :

http://www.polaroid.com/products/product_list.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302031386&sc=

Ce sont les appareil photo pola ainsi que leurs cartouches dédiés qui sont fini (quand je pense qu'une copine en a acheté un pour 5€ y'a un mois sur un marché, ça ne sera que pour la déco).


8 - De "sandiet",  le lundi 3 novembre 2008 à  14:15:09
Sur le même thème, un truc pour publier une galerie flash façon polaroid à partir d’un template picasa :

http://www.paulvanroekel.nl/picasa/polaroid/


9 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 7 novembre 2008 à  18:58:51
@Mr Soul : bon, donc je reviens à la charge
J'affirme (et confirme) l'arrêt de la production complète de papiers instantanées, qu'ils soient à usage grand public ou professionnels.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 35 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved