[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[vendredi 30 juin 2006 à 18:52:09] Lu 401318 fois (394486 by )
INTERNET /
ROMAN FEUILLETON FREE : il y a de FREEture dans l'adsl !

Participez à mon concours, trouvez la réponse de Free et gagnez un t-shirt....

Depuis Décembre 2005, j'ai basculé ma ligne FREE en dégroupée. Déjà pendant la période du dégroupage, ma ligne téléphonique fixe avait été coupée durant plus d'un mois sans que FREE ne me donne de précision sur le délai de rétablissement (réception de ma Freebox ??? mystère !).
Il va sans dire que j'avais déjà eu les boules. Passons...
Mais le pire, c'est que ma ligne ne fonctionnait toujours pas deux semaines après car la gestion des lignes téléphoniques de FREE était buggée (pas de tonalité !). Bref.

Au début de l'installation de ma Freebox, les services TV, téléphonie et internet ont finalement fonctionné (à peu près) convenablement. Mais depuis 4 mois, j'ai constaté que ma ligne se détériorait peu à peu. Je suis ainsi passé de quelques "gels occasionnels" de ma télé (tu passes les chaînes et soudain, l'image et le son se figent) à de plus en plus de reboots inopinés de ma freebox. Puis j'ai remarqué que mes liaisons en CHAT AUDIO/VIDEO devenaient de plus en plus mauvaises et se coupaient, signes évidents d'un manque de débit. De même mes accès internets sont devenus instables puisque ma Freebox peut à certains moments se mettre à redémarrer par intermittence.
Dans de telles conditions, il nous est devenu impossible d'utiliser la télé, de téléphoner (combien de fois ma conversation se coupe soudainement !!!) ni même de surfer convenablement.

(note intéressante sur l'usage de la FREEBOX reliée à la TV : lorsque la FREEBOX reboote, vous subissez aussi sur les chaînes du canal hertzien une coupure d'image car cela passe par la FREEBOX ! On imagine alors pourquoi c'est chiant d'avoir la Freebox qui plante souvent)

Bref c'est devenu n'importe quoi et cela nous (moi et ma famille) pénalise fortement d'autant que nous payons mensuellement un service qui n'est PLUS assuré normalement.
Je suis client chez FREE depuis 4 ou 5 ans et jamais je n'ai eu un aussi mauvais service que depuis ces 4 derniers mois. Le gros soucis, c'est que FREE est réputé pour vous faire tourner en bourrique : son service client est le plus minable qui soit car il est toujours impossible avec eux d'avoir une réponse claire, nette et précise du premier coup. Il joue la mettre et surtout souhaite que vous utilisiez avant tout leur ligne surtaxée. Mais avant cela, il faut déjà arriver à les contacter. Armez-vous de patience.


Début de l'histoire

Il y a 2 mois, j'avais sollicité par Internet le service client de Free afin de leur faire part de mes soucis de connectivité. Leur réponse - préformatée - avait pour but de me renvoyer la balle, histoire de gagner un peu de temps. Ha ! j'oubliais de dire que votre question doit être la plus courte et la plus précise possible qui soit : Free limite le champs de dialogue de leur formulaire de contact à 700 caractères. J'ai toutefois réussi à leur expliquer la situation.
Voici ma question et leur réponse:

Date : 26/04/2006 15:24
Question:
Bonjour,
depuis plusieurs jours, je subis des coupures intempestives avec redémarrage de ma FREEBOX (près d'une dizaine ou plus par jour). Il semblerait de plus que la bande passante (accès internet) soit irrégulière et atteigne des seuils intolérables ne me permettant plus d'utiliser des services en ligne correctement .
Tous ces inconvénients ne me permettent plus depuis plusieurs jours d'utiliser vos services convenablement (téléphonie + TV + internet).
Avez-vous une explication logique à tous ces inconvénients ?
Comment faire en sorte d'empêcher ces redémarrages intempestifs ?
Merci.
Reponse:
Cher Freenaute,
Suite aux déconnexions intempestives de votre Freebox, nous vous invitons à vérifier les éléments suivants de votre installation :

- pas de rallonge reliée à votre modem ADSL
- essayer de brancher seul sur la prise le modem ADSL en débranchant les téléphones
- vérifier et nettoyer vos câblages, vos prises, ainsi que vos filtres ADSL
- éloigner à plus de 5 mètres tout halogène, enceintes, HP, caisson de basse, appareils électromagnétiques autour de la Freebox
- supprimer les condensateurs présents à l'intérieur de toutes vos prises téléphoniques
- vérifier également auprès de France Telecom au 1013 ou 1014 si aucune intervention n'est en cours sur votre ligne.
Blabla.../...


Les dernières lignes de Free vous rappelle qu'ils possèdent une ligne payante d'assistance en ligne . Ben voyons !

Depuis, il va sans dire que les choses sont allées de mal en pis. Avec FREE, il ne sert à rien de dialoguer car ils vont font tourner en rond. Vous voulez un exemple ? Exaspéré par la très grosse détérioration de ma ligne ADSL (la carrément, c'est la M... ! Ca plante à tout bout de champ), je leur écris ceci (en passant, je vous rappelle qu'on est toujours limité au nombre de caractères) :

Date : 29/06/2006 10:47
Question:
Bonjour,
je commence sérieusement à perdre patience. Ma freebox redémarre toute seule plusieurs fois dans la journée, et ceci, sans que ne nous fassions quoique ce soit.

Je vous prie de bien vouloir éviter les dialogues sans fin qui consistent à poser les inévitables questions : avez-vous ôté les filtres sur vos prises (OUI!) ? Avez-vous un cablages corrects entre la FreeBox et la prise téléphonique (OUI!)? Avez-vous fait l'évolution du firmware (OUI!) ? Avez-vous... blabla blablabla ? OUI !
Ces interruptions sont d'autant plus pénibles qu'elles coupent le téléphone+TV+Internet plusieurs fois dans la journée, soir y compris donc TV niet.
Je veux une solution ! Et vite SVP, car c'est ingérable

Et voici la réponse de FREE que j'adore :

Reponse:
Cher Freenaute,
Pour nous permettre de vous renseigner, nous avons besoin d'accéder à votre dossier.

A cette fin, nous vous prions de bien vouloir nous donner votre identifiant FREE HAUT DEBIT (numéro de téléphone d'inscription).

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Marc, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).


J'adore leur réponse car c'est ce qui s'appelle gagner du temps ou bien vous avoir à l'épuisement car en fait, le numéro de ligne, ils l'ont. Ben oui : mon dossier comme mon numéro d'appelant, ils l'ont bien puisque c'est mon identifiant client !!!

Soit ils sont pas doués chez Free ou bien ils prennent leur client pour un con ! (cochez la réponse)

Voyant la tournure que commence à prendre cette banale histoire d'assistance, j'ai décidé de vous la relater. Elle risque d'être riche en enseignement pour ceux qui sont ou souhaiteraient devenir client de FREE.

J'ai fait donc partir une réponse contenant simplement mon numéro de téléphone (identifiant) qu'ils ont déjà en leur possession, je vous le rappelle. Je brûle d'impatience de vous faire partager la future réponse de FREE... vous pariez qu'ils vont me dire qu'il n'y a rien de particulier et qu'ils vont vérifier toutefois ma ligne ?

Concours:

Je lance donc un concours qui s'intitule "A vous de prévoir la suite".
Je fais gagner un tee-shirt de ma création à celui qui postera et me trouvera la réponse exacte renvoyée par FREE !

A vos claviers !



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "slopera",  le dimanche 3 septembre 2006 à  13:37:12
Bonjour,

Moi, ce qui m'interesse, c'est surtout de savoir si tu es venu à bout de ton problème car j'ai exactement le même : parfois, ça fonctionne à merveille (45 mn au tel sans interruption !!) mais sinon, coupure de la TV toutes les 2 minutes, du tél au bout de 30 sec, ... tu connais le problème.

Alors une autre solution que vérifier les branchements ou enlever les condensateurs (déja fait) ??

Merci d'avance pour la suite du feuilleton ... et surtout la fin qui finit bien

Stéphanie


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 4 septembre 2006 à  08:41:41
Salut Stéphanie,

lassé de l'inaction de FREE (ou plutôt de son mutisme à ne pas vouloir reconnaître que ce problème de qualité de ligne est bien réel), j'ai posté dans un forum (Freenews) mes soucis mais sans que cela bouge. Aucune réponse.

J'ai donc refait la même chose sur le forum de l'ADUF en espérant un mieux, sachant que ce sont eux qui sont - soit disant - au courant et à même de résoudre certains problèmes techniques chez Free. J'attend une semaine de plus... Au delà, si je n'ai pas d'évolution significative de ma situation, j'entamerai une démarche d'annulation de mon contrat avant la date anniversaire (qui a lieu ce décembre) et irait voir ailleurs.
Ce que je réclame est fort simple : que l'on se préoccupe de mon problème et que le service FREE fonctionne normalement, sans coupure ou baisse de débit intempestifs.

L'espoir fait vivre.

*A noter que j'ai réuni plusieurs témoignages de clients Free sur Villefranche subissant les mêmes désagréments. C'est donc bien un problème général et non isolé. Cela change pas mal de chose ! Si cela continue, je suis prêt à monter un collectif local pour faire pression... un de plus à mon actif


3 - De "sam78",  le jeudi 7 septembre 2006 à  19:05:41
bonjour j ai un gros freebox redemarre toute seul.sa fait longtemps car je suis en reseaux . que se passe t il merci de bien vouloir me repondre aux plus vite


4 - De "Nuxly",  le lundi 30 octobre 2006 à  14:31:37
Je viens de tomber par hasard sur ce blog, en cherchant sur google: "freebox deconnexions intempestives", et après avoir essayé tous les liens des 6 pages qu'il y avait avant. En effet, j'ai actuellement le même probleme. Pour la suite, je devine qu'ils t'on dit d'appeler l'assistance technique pour avoir de l'aide... Bon je voit que le billet date, alors je vais maintenant lire le spoiler. Bonne chance à tous ceux qui sont dans la même situation


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 30 octobre 2006 à  14:41:32
Bonjour Nuxly.
Sache que ma situation n'a pas du tout évolué. J'ai toujorus autant de problème. Je pense même résilier mon abonnement car il ma parait inconcevable et innacceptable d'être contraint d'appeler un service technique payant pour un service qui ne fonctionne pas du tout correctement.
Même mes interventions dans divers FORUM se heurtent à des discours stériles où l'on m'accuse d'être de mauvaise foi en m'expliquant que cela vient de mon installation ! Cependant, n'étant pas le seul à subir par exemple les FREEZES de ma télé ou bien encore les perte de connexion de mon téléphone ou de ma ligne internet (dont la qualité est TRES TRES IRREGULIERE), je doute que cela soit uniquement lié à mon installation. Jusqu'à preuve du contraire ! D'autant que mon ADSL (avant le dégroupage) fonctionnait lui parfaitement bien !

Que dire de plus ? Que je trouve inacceptable d'être une vache à lait qui se fait traire mensuellement pour un service médiocre ou du moins, pas à la hauteur de leurs engagements. RAZ LE BOL !


6 - De "kruggerf",  le mercredi 1 novembre 2006 à  20:26:11
j'ai aussi le même pb, et je dois dire que dse n'ai pas rassurant de vouos voir dans le même cas et ce depuis spetembre.. avez vous une solution à ce jour (1 nov. 2007) ?
Fred


7 - De "NeuroMimetis",  le samedi 4 novembre 2006 à  18:55:36
Je renconre le même probleme de freebox qui reboote tout le temps et j'en suis à mon 4ème message, après avoir remplacé l'alim de ma freebox. J'attends donc une quatrième réponse de free. Je ne crois pas à une solution miracle autre que le remplacement du matériel qui, selon moi, est défectueux.

S'ils ne me proposent pas de remplacement de la box, j'irai voir ailleurs également.

A+
Neuro


8 - De "tara",  le jeudi 9 novembre 2006 à  18:49:53
J'ai adressé 2 lettres recommandées à Free (réponse par e/mail préformatée, sans rapport avec mon problème)
Mons souçi est la TV free, pendant des jours elle ne fonctionne pas ou alors bloque sur image sans jamais redémarrer, j'ai tél au service technique:
16 mn d'attente, une personne qui ne parlait presque pas français, qui me demande 2mn pour se renseigner et j'attends encore 23mn.
Pour finir pas de télé 39mn à 0,34e..Et aucune aide!!
Que faire???


9 - De "Dominik (le webmaster)",  le jeudi 9 novembre 2006 à  19:06:47
@tara :
Tara... si je savais ! C'est le piège dans lequel je ne veux PLUS tomber : être contraint de téléphoner à une service payant pour finalement ne pas être assister. Y'en a raz le bol...
Ton problème ou quelque chose du même genre, je l'ai déjà eu et décrit : le modem se met en mode de redémarrage et bloque... et puis plus rien pendant plusieurs heures. Le black-out total (pas de tél, pas d'internet et pas de TV)
Dans de tel cas, des associations peuvent parfois aider... sinon, plus radical, puisque tu as déjà envoyer 2 courriers recommandés sans que cela ne bouge vraiment : envoyer ton dossier auprès du tribunal d'instance qui règle ce litige en quelques heures.
http://www.justice.gouv.fr/justorg/ti.htm

Sinon, si les CLASS-ACTION existaient réellement en France, il y aurait çà et je te promet que là, FREE ne laisserait plus de nombreux clients dans la panade !


10 - De "tara",  le jeudi 9 novembre 2006 à  19:49:56
Merci Dominik pour ta réponse, ce qui me gène c'est que je travaille avec internet et si free ne libère pas ma ligne immédiatement pour que je m'inscrive ailleurs, je vais rester des jours sans outil de travail, et que se passe-t-il pour les frais de résiliation???
Je me pose une question idiote peut-être, mais les agissements des FAI dépendent du ministère des communications, pourquoi ne vote-t-il pas des lois pour mettre fin à ce foutage de gueule des consommateurs???


11 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 24 novembre 2006 à  17:32:05
Pour ceux que cela intéresse, FREE vient d'inaugurer ce jour une assistance en ligne, pour parer aux nombreuses contestations de leurs clients... comme quoi, il n'y a pas de fumée sans feu !

http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/

Moi en tout cas, je vais tester çà immédiatement, histoire de voir s'ils peuvent résoudre les problèmes de stabilités de ma télé (qui freeze relativement souvent).

Un article chez NETECO parle de ce lancement ici


12 - De "RocAfella",  le dimanche 10 decembre 2006 à  18:16:18
Bonjour,
J'ai besoin d'aide, quand j'allume ma freebox Hd l'image se bloque il y a des gros decalages son/image etc... je pense que c'est des "Freezes".
Une personne qui habite a 20m de chez moi a la télé sans problemes!
d'ou vient le pb???
Pour info: avec internet j'ai aucun pb mais je n'arrive pas a faire fonctionner la télé!
Merci


13 - De "RocAfella",  le dimanche 10 decembre 2006 à  18:32:47
Une autre question...
Comment faire pour changer son ping et passer en mode sérénité???
Merci


14 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 11 decembre 2006 à  15:02:20
@RocAfella : tout d'abord, vérifie - si ce n'a été déjà fait - si ta prise téléphonique ne contient pas quelques condensateurs résiduels. Si c'est le cas, retire-les. VOir ici comment faire.
Chez moi, les freezes sont monnaies courantes, malgré le fait que les prises ont été nettoyées de tout élément étranger
Autre chose : regarde sur ta freebox les infos relatives au débit (touche '?' de ta télécommande) et vérifie le taux d'échec, le débit, le bruit etc... on ne sait jamais. Peut-être que quelque chose pourra attirer ton attention.

Pour le reste, va faire un tour sur le site de FREE ou ceux des associations des abonnés FREE... ils auront probablement quelques conseils à te donner. La plupart des réglages se font via ta console d'administration FREEBOX sur internet. Bonne chance.

[EDIT] Tu possèdes un FREEBOX HD, donc avec WIFI ? Regarde bien si ta réception est correcte. Mon frère a le même soucis que toi... et je me demande si, avec la mutiplication des points WIFI, la qualité de la réception n'en serait pas plus dégradée... dans la théorie, c'est ce qui doit arriver lorsque les points de transmissions sont trop proches les uns des autres.


15 - De "RocAfella",  le lundi 11 decembre 2006 à  19:47:24
@Dominik:
Je voulais te remercier pour ces quelques infos!
Pourrais tu remetre le lien pour enlever les condensateurs residuels stp... il n'est pas accesible!
Merci


16 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 11 decembre 2006 à  19:54:22
C'est fait... juste une erreur de frappe dans le href


17 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 13 decembre 2006 à  00:57:13
Chose extraordinaire : mon accès MULTIPOSTE remarche !
Alors que j'avais complétement zappé cette possibilité puisque cela n'avait fonctionné que par intermittence au début, puis plus rien pendant 8 mois. Alors que je lancais VLC pour vérifier de nouveau la chose, comme çà sans y croire, et bien j'ai vu de nouveau des i-ma-ges !!! Whaou ! Ca remarche !

Pourquoi ? Comment ? Pff ! J'en sais rien. Mais ca remarche...
C'est Free, quoi !

Sont chiants... comme par hasard, à la date anniversaire de mon passage à FREE DEGROUPE... alors que je peux résilier


18 - De "RocAfella",  le mercredi 13 decembre 2006 à  14:06:10
Voila les infos techniques de ma ligne
NRA (1) : RSA59
Longueur : 4726 mètres
Affaiblissement (2) : 61 dB

J'ai entendu dire qu'avec des propriétés de ce genre je pouvais pas avoir la Tv.
C'est vrai?
Merci


19 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 13 decembre 2006 à  14:17:29
Honnêtement, j'en sais rien
Renseigne-toi auprès des associations FREE... ils seront peut-être te dire.
Tu es cependant pas mal éloigné du NRA avec un DB (bruit) important. A voir donc...


20 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 5 janvier 2007 à  13:18:13
Je tiens à préciser en passant que depuis mi-décembre 2006, sans comprendre pourquoi (comme d'habitude d'ailleurs), le multiposte s'est remis à marcher sur TOUS mes ordis (PC et MAC). De même les freezes semblent être devenus très rares (je dis "semblent" car j'avais zappé l'usage de la freebox pour regarder la TV) et la téléphonie ne me fait à priori plus de ratages (quoique, cela m'est encore arrivé dernièrement).

Chose plus étonnante dans toute cette histoire, c'est que je n'ai rien fait ... à part peut-être d'en parler sur le web. Comme quoi ca sert d'avoir un blog bien référencé



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 14 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved