[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 06 janvier 2007 à 14:21:38] Lu 382347 fois (377079 by )
BLOG /
SOLIDARBLOG

Et si nous parrainions (hébergions) les SDF de Lyon

En réaction au billet précédent concernant le vrai-faux blog des 3 SDF lyonnais et comme la critique est facile, je me plais à rebondir sur des actes les plus constructifs possibles.

C'est pourquoi je lance un appel de solidarité (SOLIDARBLOG) auprès des blogueurs Lyonnais qui savent - et je le sais pour avoir par exemple félicité et participé dernièrement à l'initiative d'Eric Dupin pour ses "Blogs du Coeur" - se mobiliser merveilleusement et très efficacement pour des causes justes.



L'idée est fort simple :
je propose que nous, blogueurs de la région Lyonnaise, allions à la rencontre de ses SDF qui ont planté leur tente à Lyon sur la Place Bellecour et que chacun d'entre nous en "parraine" au moins un. Le but est que chacun d'eux se trouve un "parrain blogueur".
Le rôle du "parrain blogueur" est ensuite de lui dédier un billet, donc une page de son blog, dans le but de présenter ce filleul et de lui servir de relais sur la toile. Cette page a pour vocation de nous focaliser sur la personne, sur ces attentes, ses domaines de compétence, en bref tous les aspects positifs dont on est en droit d'attendre à la lecture d’un CV. Laissons de côté, je vous prie, l'aspect "racoleur" de la souffrance, de la misère, qui n'est pas un élément valorisant et suffisamment digne surtout si l'on souhaite donner un réel coup de pouce au destin et permettre de trouver le plus rapidement possible un toit ou un job pour un ou plusieurs d'entre eux. On ne peut ignorer les difficultés au quotidien de ses personnes. Mais, une fois encore, concentrons-nous sur l’avenir de ces gens.

Est-ce un pari fou ?

Un constat s'impose pour appuyer cette initiative : chaque blogueur possède des compétences (moi c'est la photo et la communication, pour d'autres la video, l'audio ou le rédactionnel...), ou de quelques atouts non négligeable comme une sphère d'influence locale ou nationale ou bien encore un lectorat important et souvent très hétéroclite ; autant d'éléments qui, si les unissons pour mener à bien ce modeste projet, peuvent donner quelques résultats. C'est du moins ce que je souhaite.

C'est pourquoi, une première réunion s'impose.
Et si nous nous fixions rendez-vous, nous, les blogueurs Lyonnais, demain dimanche vers 14:00 sur la place Bellecour pour en parler ? Si ca fait trop juste, lundi entre 12-14h ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, une dernière pensée. Il fait froid. C'est l'hiver. Une nouvelle année vient à peine de commencer. Faisons en sorte qu'elle débute sous les meilleurs hospices et démontrons encore une fois que l'internet, s'il est bien utilisé, peut se présenter comme un fabuleux outil d'entraide.

Merci à vous.

Dominik.





[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Arnaud",  le samedi 6 janvier 2007 à  17:13:20
Belle idée assurément.
Cependant les SDF sont souvent des gens qui se cachent, je vois mal ceux-là accepter de s'afficher sur un blog, même sous leur meilleur jour.
Et certains n'ont pas envie de travailler, ce qui est à mes yeux un choix que l'on doit respecter, mais pire, d'autres ont déjà un travail.
La vraie question qui se pose aujourd'hui est celle de la bulle spéculative de l'immobilier (éclatera-t-elle un jour ?), et le niveau des salaires dans les grilles, dont les plus bas sont souvent dépassés par le SMIC...
Souhaitons en effet aux sans-abris de débuter l'année sous les meilleurs auspices, plutôt que dans des hospices, même si ce sont les meilleurs.


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 6 janvier 2007 à  17:25:34
Hum... tu sais Arnaud. Si ceux qui ont planté leur tente sur Bellecour cherchent à passer inaperçu, ben à mon avis, ils se sont un peu plantés. Ils sont face à des milliers de passants, en plein centre-ville, de surcroît sous le feu des projecteurs, de la presse, des médias en général, encadré par des associations, etc...
Arrête donc de généraliser. Il y a forcément dans le lot des personnes qui souhaiteraient sortir de l'impasse. Suffit simplement de ne pas leur imposer une aide mais juste de la leur proposer.


3 - De "Niko",  le samedi 6 janvier 2007 à  17:54:18
que de hors-sujets et de leçons données par cet Arnaud, mais très peu d'actions et d'initiatives de sa part.

généralité ou pas, si on peut aider ceux qui ont envie de s'en sortir, alors aidons les sans se poser de questions !!!

na !



4 - De "Sebastien Perros",  le samedi 6 janvier 2007 à  21:15:02
Suite à ton post et à ton mail, je suis partant à 100% et bravo pour cette idée.

A toi de fixer une date et dès que cela est fait, je peux essayer de relayer l'info, notamment auprès de journalistes tv et presse si cela est jugé nécessaire par les participants.

Je mets juste un tout léger petit bémol... Je n'aime pas vraiment l'expression "parrainer un sdf". Peut-être est-ce une malformation de mon esprit, mais un "parrain" aide et prodigue des conseils et je n'ai franchement aucun conseil et aucune leçon de morale à donner à un SDF ! L'expression "héberger un SDF sur le Net" ne convient-elle pas mieux ?

Arnaud, je pense que tu te trompes quand, je te cite :
"La vraie question qui se pose aujourd'hui est celle de la bulle spéculative de l'immobilier ...".
Je pense que ta vraie question, c'est ce que tu feras toi demain ou après-demain. En espérant te rencontrer.


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le samedi 6 janvier 2007 à  21:39:15
Sebastien, heureux mais finalement pas surpris de te voir réagir ainsi
Pour le terme "parrainage", c'est que vrai que la connotation peut être ambigüe. Toutefois et modestement, je considère que notre rôle de conseil sera dans l'accompagnement de l'info sur la toile
Je trouve très pertinent d'utiliser le terme "héberger" particulièrement dans ce contexte, même s'il faut se l'avouer, cela fait un peu "vilain jeux de mot" Mais pourquoi pas, puisque c'est bien de cela dont on parle.

J'ai mailé tardivement cette demande d'action à plusieurs blogueurs dont j'avais sous la main les coordonnées. J'attend leur réponse. Ne te prive pas de faire circuler l'info. Je souhaiterais demontrer que la communauté des blogueurs Lyonnais est capable de se mobiliser à la fois "physiquement" et "virtuellement".

Pour la date de réunion, je pense qu'il serait judicieux de la repousser à Lundi, à moins que d'ici là, les choses bougent plus vite

Et merci d'avoir répondu présent


6 - De "Seb",  le samedi 6 janvier 2007 à  23:41:54
Bravo pour cette initiative. Il faut se placer dans l'action pour voir et faire savoir. Ce que vous faites est très bien, j'en suis convaincu. Il faut de surcroit profiter de l'effet médiatique du moment. Je ne peux me joindre à vous. Je vous souhaite de réussir quelque chose d'initiateur, de suivi.
Encore bravo.


7 - De "Trublyonne",  le dimanche 7 janvier 2007 à  00:03:56
Partante oui mais hors de Lyon la semaine... Maintenant, parler d'un SDF sur mon blog ok mais quel effet sur sa vie ? Je rajoute qu'il y a beaucoup d'associations spécialisées à Lyon et que nous ne sommes pas la ville la plus mal lotie à ce sujet. Le coup médiatique de la place Bellecour n'a pas été très apprécié d'après ce qu'on m'a dit. Tiens moi au courant en tout cas.


8 - De "Dominik (le webmaster)",  le dimanche 7 janvier 2007 à  00:18:28
Salut Trublyonne et merci de ta présence

C'est vrai que je vois mal comment une ville peut apprécier de voir son centre-ville devenir un camping

Ceci dit, pour revenir sur le sujet, l'idée est de servir de relais sachant qu'aujourd'hui un des moyens d'expression ou de prise de contact le plus approprié à l'heure actuelle est inconstablement le web. Alors pourquoi n'auraient-ils pas droit eux aussi d'être représentés dignement sur la toile (au lieu d'images chocs ou/et dégradantes via les medias) ?

Je serais curieux de savoir combien parmi eux possèdent un CV ou une page de présentation pour trouver un job ou même, parfois, pour retrouver une ou plusieurs personnes avec qui ils ont coupé les liens au moment le plus dramatique...

C'est à cela que je pense.


9 - De "sébastien Perros",  le dimanche 7 janvier 2007 à  13:19:32
Peut-être faudrait-il clarifier ce que nous pouvons faire concrêtement pour les accompagner ou héberger sur la toile car sinon cela risque d'être une opération à court terme :
- Ouvrir une boîte mail à son nom et lui imprimer tous les messages ?
- Rédiger un CV, le déposer et gérer les réponses ?
- Etre disponible dès que le SDF en fait la demande (imprimer un doc, essayer de rechercher qqn sur le net, bref, tout ce qui est pour nous facile grâce au net)

Pour être tout à fait honnête, il me semble difficile d'anticiper leur besoin sans leur poser la question de leur besoin réel.

OK pour demain lundi. On se donne rdv aux tentes à 12h30 ?


10 - De "Dominik (le webmaster)",  le dimanche 7 janvier 2007 à  13:35:41
Pour moi c'est OK pour Demain, vers les tentes.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Depuis hier, les choses se sont précisées de mon côté et tu rejoins exactement le même objectif que j'ai en tête (CV sous Word, une page de présentation sur le blog pour une meilleure visibilité, gestion d'un mail, etc...).
Sur le dernier point, on est également bien d'accord qu'une rencontre courtoise s'impose avant de se lancer. Sachons répondre ou anticiper leur demande, mais sachons avant tout "proposer" et non "imposer". De notre côté, nous sommes en mesure de mettre à leur service notre expérience et notre savoir-faire pour que cette initiative soit la plus positive possible pour eux.

Je rédige de mon côté un document qui résume les points à aborder demain, histoire de ne rien oublier.


11 - De "Sébastien Perros",  le dimanche 7 janvier 2007 à  13:59:13
Parfait, je fais suivre le message à quelques personnes du petit monde numérique .
A demain


12 - De "Arnaud",  le dimanche 7 janvier 2007 à  16:41:17
Excusez-moi, je ne savais pas que pointer deux contre-exemples, c'était généraliser...
Je ne vais pas développer sur le reste, ce serait trop long et sans doute à nouveau polémique.
Note quand même "Niko" que pour ma part, je ne suis pas anonyme, n'importe qui peut me contacter et me rencontrer s'il le souhaite. Cependant, ne comptez tout de même pas sur moi pour me déplacer à Lyon, ce n'est pas la porte à côté.
Sur le fond, si un seul d'entre vous a déjà trouvé un job rien qu'en s'exposant sur la toile, qu'il le dise, ce serait déjà un premier élément concret.
Imaginez-vous un artisan ou un restaurateur rechercher du personnel en surfant ? Moi pas.
Et pourtant, les gisements d'emplois non pourvus sont dans les petites boites et très petites boites.
Sans compter que chercher un boulot avec l'étiquette "SDF de Bellecour", ça va être fun !
Au lieu de gloser sur la magie des blogs et des CV en ligne, vous feriez mieux de vous rapprocher de ceux qui n'ont attendu ni les caméras ni le web 2.0 pour bosser sur l'insertion professionnelle.
Je pense au réseau COORACE, peu présent (et mal) sur le net, mais qui fournit un vrai boulot dans la vie réelle.
Je pense aussi aux entreprises d'insertion Actif http://www.actif-france.asso.fr/ qui donnent un vrai job à des personnes en difficulté, et qui en plus permettent à des gens sans le sou de se payer un PC à un prix imbattable et avec un vrai SAV.
Ces derniers ne sont pas présents à Lyon certes, mais il ne tient qu'à vous que ça change.
Dans l'électroménager, vous avez aussi Envie http://www.envie.org/.
Il y en a sans doute d'autres, bon courage.


13 - De "Niko",  le dimanche 7 janvier 2007 à  17:30:01
bien, Arnaud ayant laissé son message et contribué activement à faire avancer les choses, pouvons nous reprendre le fil du sujet et passer à l'action ?



14 - De "Dominik (le webmaster)",  le dimanche 7 janvier 2007 à  17:45:34
@Arnaud.
" Imaginez-vous un artisan ou un restaurateur rechercher du personnel en surfant ? "
Va mettre les pieds dans une ANPE et tu comprendras que tu es dans l'erreur La dématérialisation est bien réelle et dans bien des domaines dont l'emploi. Ce n'est pas un mythe urbain...

Quoiqu'il en soit, attendons demain et nous verrons si cette démarche est bien accueillie ou... pas du tout.


15 - De "nedjob",  le lundi 19 février 2007 à  13:06:43
je mapel najib et je vais etre sdf je suis handicapé phisique leger a l'aide si quelquin m'entant mon tel 06 84 82 37 34


16 - De "nedjob",  le lundi 19 février 2007 à  13:20:23
encore najib en fait j'ai 42 ans je suis divorcé depuis 5 ans j'ai trois enfants don je n'ai pas la garde j'ai une aah +als dans 15 jours je serait a la rue si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller ca serait vraiment gentil je suis ouvert a toute proposition emploi coabitation ou autre svp faite moi un tpetit signe au 06 84 82 37 34 salut a tous



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 28 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved