[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 28 août 2006 à 20:12:04] Lu 401785 fois (389674 by )
INTERNET /
SPAMPOSTING de la part de LICENCEPHOTO.COM

Y'a de gros balourds quand même !!!

Depuis le milieu du mois d'août, j'ai découvert qu'une certaine Caroline poste consciencieusement le message suivant sur divers forums de photos:




Bonjour à tous,
Je m'appelle Caroline, je pratique (du moins j'essaie ) la photographie numérique depuis presque 1 an maintenant, et je suis à la recherche d'acheteurs pour mes photos.

Je recherche donc des sites pour vendre mes photographies par l’intermédiaire du Web. J'aurais voulu avoir un maximum d'avis de photographes plus expérimentés que moi, connaissez-vous des sites de ventes de photographies ? Vendez-vous vos photos sur Internet ? Si oui, par quel biais ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Gros bisous

Caro


Ou bien encore:


Bonjour à tous,
Je suis Caroline 23ans, et je pratique le photographie numérique depuis bientot 1an. Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir m'améliorer et apprendre de photographes plus confirmés.

J'ai déjà quelques questions à vous poser ( ), j'essaie de trouver un site qui puisse vendre mes photographies sur Internet au meilleur prix possible.

On m'a parlé rapidement de fotolia.fr, j'avais commencé la procédure d'inscription mais quand j'ai vu les prix auxquels ils voulaient vendre mes photos (1€... ), j'ai arrété.

Après on m'a conseillé www.licencephoto.com, je me suis inscrite il ya 10 jours et j'ai vendu pour l'instant deux photos pour un peu plus de 100€.
Connaissez-vous ce site ? Pensez-vous que ce soient les prix maximum que je puisse espérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bisous
Caroline


Son pseudo commence par Caro kekchose... (Caro2, Caro223, etc)
Elle ne doit pas être très maline la fifille car finalement, malgré les réponses détaillées que s'evertuent de lui donner les gentils membres de tous ces forums, elles ne semblent pas piger et s'obstine à vouloir poster ses photos chez... LicencePhoto. Apparemment, elle vient d'essayer et cela lui a rapporté plus de 100 Euros d'un coup ! Là je dis chapeau la fille !

Bon... là où les choses se corsent, c'est quand certains membres lui demandent de montrer ses photos. Silence radio. Quoique pas vraiment puisqu'elle fini par se dévoiler en mettant des liens sur ses images (lu sur forum-photo.net), assez bateaux, mais qui correspondent à une certaine "Schnepp Valérie" (et non Caroline), étudiante de 21 ans. Elle nous aurait menti ? Snif... A moins que cela soit un emprunt d'identité et de matière visuelle (ce serait moins cool çà pour la vraie Valérie !)


Finalement certains malins - mais pas tous, hélas - se rendent vite compte que ce nouveau membre du forum n'en est qu'à son premier post et que le discours semble bel et bien dirigé. Mieux encore, il suffit de vérifier la source de l'IP pour comprendre très vite la supercherie.

En fait, cette Caro est ni plus ni moins qu'un des membres de LICENCEPHOTO (licencephoto.com), ou plutôt d'Octeo, la société grenobloise qui gère ce web de vente de photos en ligne.
Parfois même, afin de se faire moins reconnaître, c'est un certain "Marc" (tiens ?) qui pose béatement la question ci-dessus et c'est - comme par hasard - une "Caro" qui répond pour son premier post ! C'est sûr que choisir une fille comme premier contact, cela évite de se faire jeter immédiatement (on met toujours des gants lorsqu'on a une Caroline de 23 ans qui fait de plus de la photo depuis un an et termine ses posts par "bisous" !)

Franchement, ils sont pas malins ces grenoblois.
Faire du SPAMPOSTING (aussi appelé "pollupostage qui n'est ni plus ni moins que du spam de forums") à cette échelle et à ce niveau d'incompétence, cela frise non seulement le ridicule mais c'est franchement stupide !
Pourquoi ? Car c'est la meilleure méthode marketing qui soit pour... se faire descendre en flèche. C'est d'ailleurs ce qui leur arrive lorsqu'ils sont démasqués, mais malgré cela, ils continuent à envahir les forums web du même blabla. Pitoyable.

Vous en doutez encore ? Alors voici un exemple :
Clickez sur cette recherche GOOGLE et regardez d'un seul coup d'oeil les sites web qu'ils ont ciblé !


Au passage, que penser de ce site de Photos ??? Hum... comment dire... Pas très valorisant ni très convaincant.

J'espère simplement qu'ils stopperont vite ce type de comportement car, à ce rythme, leur démarche de prospection risque de se transformer très vite en très mauvais coup de pub.
A bon entendeur...

[EDIT]
Je continue mon investigation pour rapporter ceci:
je trouve consternant d'en arriver à se concevoir une page dans WIKIPEDIA pour se donner un certain crédit... et utiliser l'encyclopédie libre pour se faire de la promo !
http://fr.wikipedia.org/wiki/LicencePhoto
Ce n'est plus ridicule... mais consternant
D'autant que par le biais d'un nom comme "LicencePhoto", ils tentent de s'approprier une certaine légitimité (par confusion sémantique) sur l'appellation de "Licence Photo"... pfffff.
Avant, remarquez, c'était "PhotosGratis" ; il semble qu'ils aient fait évolué leur "business-model", comme ils disent.

Je note par ailleurs des écrits (rédigé toujours par eux même) qui m'interpellent :
- Pour, selon eux, "un site de Photo existant depuis 2000", je m'étonne que LicencePhoto.com n'en contienne actuellement qu'un tout petit millier !!! (il suffit de consulter la liste des photographes et de compter le nombre de photos postés par chacun d'eux )
- "En 2005 - je cite - LicencePhoto a été nominé au top 5 des sites les plus beaux du web francophone par Yahoo ! France" Au côté de Channel.fr, ushuaia.com, BMW.fr... (je rêve !!!)
Mattez le look de LicencePhoto.com et cherchez l'erreur !

Sans commentaire... (ou du moins j'arrête là... vaut mieux)



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Equipe LicencePhoto",  le dimanche 17 septembre 2006 à  17:15:02
Bonjour,

Suite au mail que nous avons reçu de la part d'un visiteur, nous avons été alerté des discussions concernant notre site sur les forums cités. En premier lieu nous tenons à vous préciser que la dénommée ‘caro2’ dont nous ignorons l’identité et qui semble être le point central de vos discussions, ne fait en aucun cas partie de notre entreprise, et par conséquent n’a jamais fait l’objet d’un quelconque mandat de notre part, comme certains semblent le suggérer. En effet, nous n’avons pour habitude d’utiliser le spam ou l’usurpation d’identité comme stratégie de promotion commerciale !

Toujours est-il qu’à l’avenir, pour éviter tout type d’ambiguïté au sujet de notre politique tarifaire, de notre stratégie marketing ou de l’ensemble des autres thèmes qui ont l’air de passionner les débats, nous vous invitons soit à contacter notre équipe à l’adresse contact@licencephoto.com, soit, à poster en privé à l’attention de notre équipe, ce qui dans un premier temps évitera que l’on nous suspecte de vouloir faire une promotion « artificielle » de nos produits.

Enfin et pour conclure, je tenais à vous préciser que LicencePhoto a été construit par et pour des photographes avec l’intention d’offrir un modèle original qui éviterait l’élitisme des agences photos traditionnelles et le bradage auquel se livrent souvent les sites de microstock. La plupart de nos membres sont satisfaits de ce fonctionnement qui permet un bon complément de revenu pour beaucoup et un vrai salaire pour certains. Les commentaires outrageux et erronés que je lis dans ce forum sont le fait d’utilisateurs de notre site qui, de leur propres aveux, ont rejoins récemment les rangs de nos photographes essentiellement pour pouvoir justifier le fait d’en donner une critique négative, ce qui est paradoxal pour des personnes qui vendent par ailleurs leur travail sur d’autres sites pour quelques centimes d’euros ! Nous invitons donc ceux que ça intéresse à essayer le site pour s’en faire une idée par eux-même, tout en rappelant que LicencePhoto n’oblige personne à envoyer ses photos, permet à ceux qui l’auraient déjà fait de toutes les retirer instantanément de la vente et que ce site ne sert qu’à promouvoir le travail de ses photographes.

Cordialement,

Cyril Le Moal – Responsable Communication www.licencephoto.com


2 - De "jm",  le lundi 18 decembre 2006 à  09:02:10
Salut!
J'ai posté quelques photos sur le site en question.
Rien n'en sort mais je suis tombé sur ca sur le web:
http://www.sedo.com/search/details.php4?domain=licensephoto.com&tracked=&partnerid=&language=us
Leur model economique doit avoir du plomb dans l'aile!
A oublier donc...


3 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 18 decembre 2006 à  11:57:43
Attention : tu parles de "licensephoto" alors que leur nom est "licencephoto". Quoiqu'il en soit, cet exemple démontre la confusion possible avec une terminologie dont ils n'ont ne peuvent avoir la légitimité : "licence photo" !

D'ailleurs : "licencephoto" n'est pas une marque et ne peut pas le devenir... (composé de noms communs)


4 - De "jm",  le mardi 19 decembre 2006 à  16:16:42
Ah en effet, petite erreur sur le lien.
Le voici, encore plus edifiant!
http://www.sedo.com/search/details.php4?domain=licencephoto.com
JM


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 19 decembre 2006 à  16:28:49
Haaaa !
y'a pas photo !
Le business-model a bien pris... l'eau.


6 - De "soca",  le samedi 18 octobre 2008 à  23:53:23
Bonjour,

Inscrit depuis janvier 2007 sur Licencephoto.com, je n'ai réalisé aucune vente depuis alors j'ai de trés bonnes ventes sur d'autres sites.


7 - De "foxytoul",  le mercredi 27 juillet 2011 à  22:29:59
Je me suis inscrit sur ce site licencephoto en 2006, ils ont vendu 2 de mes photos pour un peu plus de 100 Euros.Ils ne m'ont jamais payé, Malgré de nombreux courriers et mail auquels ils ne répondaient même pas. En final j'ai supprimé toutes mes photos de leur site (plus de 2000 !!!)



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 77 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved