[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[vendredi 20 octobre 2006 à 02:22:50] Lu 380721 fois (376743 by )
BUZZ /
SUN révolutionne le principe du data-center : la Blackbox

Installez votre datacenter partout, et pourquoi pas dans votre jardin !

SUN vient d'inventer un nouveau concept : la BLACKBOX ou littéralement la boite noire ! Cela se présente sous la forme d'un gros containeur noir, du même genre que ceux qu'on trouve dans les docks, mais la similitude s'arrête là. Quand on ouvre la porte, c'est la caverne d'Alibaba : on y découvre un ensemble de baies composé de 250 serveurs avec l'alimentation et la climatisation intégrées, en bref un data-center complètement autonome, compact et mobile.
La seule chose qui distingue de l'extérieur ce gros container métallique d'un quelconque autre est le gros logo vert SUN et sa couleur noire.

Fallait oser mais SUN l'a fait !
C'est assez déroutant et j'ai encore du mal à croire que cela ne soit pas tout bêtement un buzz/coup marketing, histoire de faire parler d'eux. Mais dans tous les cas, c'est excellent !

Toutefois je m'interroge sur certains choix techniques :
-------------------------------------------------------
1) Pour une salle blanche mobile, il est assez étrange d'avoir eu l'idée de la peindre en noir. C'est sûr que côté design, çà en jette. Mais le choix de la couleur noire, comme tout le monde le sait, n'est pas des plus judicieux puisqu'elle capte davantage les rayonnements solaires et donc génère un dégagement de chaleur plus important. Lorqu'on sait que cela peut provoquer une élévation de la température d'un container métallique de plusieurs 10aine de degrès, je trouve cela encore plus étrange ! Par ailleurs, ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'un endroit aussi confiné que celui-ci mérite un système de ventilation efficace et digne de ce nom. Or je ne vois AUCUNE GROSSE bouche d'aération extérieure... Dans la vidéo de la Press Conference, l'ingénieur de SUN aborde le système la ventilation et le mode de circulation de l'air dans le conteneur, mais n'entre pas dans le détail de l'extraction... j'ai peut-être pas tout pigé.

2) Côté sécurité, je ne vois rien de très rassurant à vouloir trimbaler un containeur métallique. Au sein des docks, les agents de sécurité ainsi que les propriétaires de containers ont le plus grand mal à éviter les tentatives d'effraction. Alors imaginez avec un logo SUN placardé dessus... .
Et puis c'est tout de même moins mobile qu'un simple camion : en cas d'urgence, je les vois mal manipuler délicatement un datacenter en utilisant un camion-grue pour le poser sur sa semi-remorque (même si la vidéo montre un exemple de débarquement). Et puis imaginez un peu un beau containeur avec 250 serveurs sur un bateau, en pleine mer... Ces chers containers seraient-ils étanches ? Je pense que oui... en tous cas, y'a intérêt, surtout si c'est entreposé 24h/24 à l'extérieur.

3) Quant à l'alimentation ? C'est assez fun car dans la vidéo on voit bien les connecteurs d'eau du système de climatisation ainsi que quelques cables qui partent du container. Se dire qu'il suffit d'arracher un seul de ces cables accessibles de l'extérieur pour générer un blackout de 250 machines... brrrrrr. Ca fait froid dans le dos.

Voilà pour mes remarques...
Elle n'enlève en rien l'originalité ni au mérite de ce projet novateur, mais cela me laisse tout de même perplexes sur les points énoncés ci-dessus. Je pense que les utilisations de cette BLACKBOX SUN ne pourront être que très singulières (dépannages ou besoins occasionnels)...
A suivre.

NB : les videos, surtout à l'extérieur, çà fait tout de même très show à l'américaine, genre foire avec démonstration d'un vendeur, micro à la main et les petits ballons derrière, qui veut vendre à tous prix son matos ! Le summun à la fin avec les déclinaisons des différents looks de conteneurs dont celui avec la Croix Rouge, vraiment trop trop fun...


Donc soyez vigilant maintenant lorsque vous passerez près d'un dock : peut-être serez-vous tout simplement près d'un énorme data-center !

"R'gade Papa, r'gade Maman ! Un datacenter !"



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 32 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved