[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 05 juillet 2007 à 09:46:12] Lu 369920 fois (361390 by )
INTERNET /
TECHNO PARADE 2007 "Fête la Planète !"... et vole au passage les droits d'auteurs

Les vraies raisons pour laquelle la TECHNOPARADE devrait changer son look

Les plus fans de cet évènement médiatique auront très certainement remarqué que l'identité graphique de la TECHNO PARADE 2007 a été relookée dernièrement, après une première version restée en ligne durant pratiquement 3 mois. Alors pourquoi un tel changement de dernière minute ?



Le look initial (d'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, il existe encore quelques traces oubliées du dernier design sur le site de TECHNOPOL) était celui-ci :



Depuis ma lettre recommandée, elle a été remplacée par ce nouveau design :


Le fond en rayon a été remplacé, la planète a été épurée, sans les arbres, et le titre de l'évènement a été ôté.

Alors, vous allez vous dire : "Pourquoi Dominik a t'il envoyé une lettre recommandé à Technopol, l'association qui gère cet évènement ?"
Voici la réponse...


Un concept entièrement volée

A l'origine, en Février 2007, il faut savoir que j'avais été convié à concevoir une recommandation stratégique et graphique pour la technoparade 2007. J'avais donc réalisé - en collaboration avec un ami - l'intégralité de la charte graphique et proposé diverses directions et même une accroche "fête la planète". Puis le dossier avait été transmis le 2 avril à Technopol qui m'avait expliqué que, malgré des idées forts intéressantes, mon dossier n'avait pas été retenu.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que je découvrais - non sans étonnement - que l'association Technopol avait mis en ligne les premiers éléments graphiques d'un projet qui ressemblait furieusement à celui que j'avais proposé, avec en prime, une accroche et un dépôt de nom de domaine "fetelaplanete.org" qui était celui que j'avais proposé dans la recommandation !

Ni une ni deux, j'ai tout d'abord contacté par mail Christophe Vix, le président de Technopol, pour lui faire part de mon étonnement dans cette manière de faire. Il était évident que le projet retenu et en cours de développement avait été directement (très mal) inspiré des propositions que j'avais faite. C'est même indéniable. Pour vous en faire une idée, voici quelques exemples :

Un extrait de ma recommandation graphique :



Leur version : ici, la page initiale "en construction" du site "fetelaplanete.fr" de TECHNOPOL :



Bien sûr, quelques variations ont été apposées (changement de couleur, adaptation graphique...) mais si l'on considère que la planche 2 est seulement la version de la page d'attente (en construction) du site web de la Technoparade 2007 et que ma planche présente, quant à elle, la création des flyers, plaquettes et logos, on imagine aisément ce à quoi pouvait ressembler les documents à venir. De plus, la reprise de l'accroche - qui ne faisait pas partie des acquis du brief initial, je tiens à le souligner - est l'un des élément le plus probant de l'inspiration.


La réaction de Technopol

Leur réponse - par téléphone - fut de nier l'évidence, m'expliquant qu'ils avaient eu toutes les idées bien avant moi. Sauf que tout démontre que j'en avais l'antériorité : le dossier PDF a été envoyé le 2 avril et toutes les réalisations de Technopol ainsi que le dépôt de nom de domaine sont postérieurs à cette date. N'ayant pas été rémunéré pour l'étude du projet, j'ai donc proposé un arrangement amiable (pour être transparent : 1200 euros !!! Une goutte !), souhaitant trouver un terrain d'entente qui profite aussi bien aux uns qu'aux autres.
J'ai reçu finalement une fin de non recevoir en m'expliquant que toutes ces similitudes étaient le fruit du hasard.


J'ai donc été patient et durant un certain temps, j'ai constitué un dossier et me suis fait conseiller. Ne voyant toujours rien venir de leur part, j'ai alors envoyé 3 semaines après un courrier recommandé avec AR en bon et dû forme afin de les contraindre à changer l'identité graphique ainsi que tout élément pouvant rappeler mon travail de création sous peine de poursuites.

Voilà les raisons de ce changement de direction de la part de Technopol. Enfin, c'est ce que je croyais...


Mais est-ce fini pour autant ?

A ce jour, aucune réponse officielle à mon courrier de la part de Technopol. Il apparaît évident que pour des raisons que j'ignore (ou presque), Technopol ne souhaite pas avouer clairement cette... maladresse (et je suis gentil !). Toutefois, je remarque que l'accroche que j'avais proposée est toujours utilisée, ce qui ne m'empêchera pas d'aller jusqu'au bout de ma démarche !


Alors pourquoi tant d'acharnement, pourquoi en parler ouvertement ?
En ce qui me concerne, cela me parait évident. Je travaille toujours dans la confiance. Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est le comportement de Technopol qui, pour une association ayant pour but de faire la promotion des artistes de musique techno, a ignoré sans aucun étât d'âme les droits d'auteur qui étaient en l'occurence ici les miens !
Est-ce que l'on est en droit d'attendre cela d'une association aussi populaire et qui se doit avant tout de donner l'exemple ?
De plus, c'est un peu vite oublier que j'ai contribué à diffuser bénévolement de très nombreuses photos sur la technoparade 2006, évènement pour lequel j'avais été convié officiellement et que j'avais couvert gracieusement. Quand j'y repense...

Et puis, si je l'évoque ici, c'est pour que chacun d'entre vous n'oublie pas que rien ne peut excuser de tels actes : on ne doit pas voler la création d'autrui ! Et surtout : que l'on débute ou bien qu'on ait 20 ans d'expérience comme moi, on n'est jamais à l'abri de ce genre de chose !

Comme vous pourrez le remarquer, j'ai fait preuve d'une très longue retenue car j'aurai pu évoquer cette affaire il y a fort longtemps déjà. Mais comme je constate que Technopol a souhaité la voie du silence (pas de réponse à mon courrier recommandé, ni même un mot d'excuse, ni encore une proposition d'arrangement ou de dédommagement, rien ! Nada !), je ne vois pas pourquoi je devrais finalement faire en sorte qu'ils s'en sortent la tête haute.
Ce serait leur faire trop d'honneur.



NB : Christophe Vix pourra au moins se vanter d'avoir mis fin subitement à l'amitié qui me liait depuis plusieurs années à la personne qui a servi d'intermédiaire sur ce projet...

[EDIT de SEPTEMBRE]

Finalement ce gros c.. de VIX n'a pas daigné faire preuve d'intelligence.
Après avoir laissé planer un doute sur une modification hypothétique du design, il est resté sur ses premières positions. Franchement, c'est écoeurant de voir autant de malhonnêteté de la part d'une association qui veut se donner bonne conscience en se joignant à Nicolas Hulot pour la Défense de la Terre et qui devrait normalement respecter les droits d'auteur.
Quelle monde de merde !

(*) A noter que l'association n'a JAMAIS donné suite à mon courrier recommandé. Encore une fois, la démonstration par l'exemple de l'absence parfaite d'intégrité et d'honneteté




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Didier",  le jeudi 5 juillet 2007 à  15:24:09
Courage Dom
La démarche va certainement être longue
Dis nous en L'issue


2 - De "pc4tw",  le jeudi 5 juillet 2007 à  19:38:51
les arbres ........
Evidement , ça fait désordre
Donc que le projet brisk la séléction ,
Non , il faut reconnaitre que toutes ces maskarades de maquillage , ça prends réellement la tête, et vas gentillement nous projeter dans un univers très très Chinto-économik.
Monsieur Fusina avec votre grande attention et approbation , seriez vous en mesure de diffuser une liste des écoles
linguistik (surtout le Chinois et pays de l'est )
ceci dans un interet d'ordre capital( surtout pour nos enfants )
Bonne Vacances au Juilletiste


3 - De "Trancept",  le mardi 11 septembre 2007 à  16:17:08
Salut Dominik,
En fait ils n'ont rien changé, il semble qu'aléatoirement la maquette change, des fois c'est les arbres, des fois les usines...
En tout cas ce matin il y avait les arbres et les rayons jaunes...
Bon courage dans ta lutte !


4 - De "tangara",  le jeudi 13 septembre 2007 à  20:59:13
Bonjour Dominik,

Je trouve cette pratique inadmissible et en plus ils font la sourde oreille, c'est mesquin pour rester poli, tu as raison de te battre c'est du vol pur et simple, mais crois moi ton coup de gueule va percuter. Je te souhaites une victoire méritée, ils vont rougir jusqu'au pied.
Bon courage pour la suite.


5 - De "belcreations",  le jeudi 13 septembre 2007 à  22:22:07
Courage Dominik


6 - De "Sideo",  le vendredi 14 septembre 2007 à  10:40:18
Etrangement, cliquez sur le point d'intérogation qui clignote sur http://www.fetelaplanete.fr et on retrouve le premier design...


7 - De "Boris",  le vendredi 14 septembre 2007 à  15:56:13
Bon courage, j'espère que tu arrivera a obtenir gain de cause.


8 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 14 septembre 2007 à  16:04:10
Très sincèrement, merci à tous pour votre soutien


9 - De "Mat",  le samedi 15 septembre 2007 à  10:57:30
Je trouve sa domage de la par d'une entreprise si grande, deplus une foi que tu aurai decouvert le "vol" ils aurai au moin du te remunéré pour ton travaille, je trouve sa inaceptable de leur par. C'est pour sa je suis de tout coeur avec toi "courage"



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 59 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved