[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 23 janvier 2007 à 18:14:22] Lu 381582 fois (367510 by )
INTERNET /
TF1 a disparu de la diffusion multiposte de la FREEBOX

Une incroyable décision qui sème la colère chez les utilisateurs de FREE !

Depuis quelques heures déjà, TF1 a disparu du bouquet numérique multiposte de FREE.
Mais d'où vient le problème ?
Ce soucis que je croyais être localisé uniquement chez moi touche en fait toute la communauté des Freenautes et vient de m'être confirmé par plusieurs autres témoignages. Les réactions sont assez acerbes

Le redémarrage de la FREEBOX ne sert à rien. C'est donc bien général.

A ce stade, je n'arrive à obtenir aucune information sur les raisons exactes de l'absence de TF1 de la freebox en mode multiposte. Pour preuve, même FREE n'indique rien à ce sujet sur sa homepage !

Alors est-ce temporaire ou définitif ?


La vraie raison éclate en début de soirée !

Vers 20h30 (Mardi), on apprend la nouvelle officielle de la part du "Journal du FREENAUTE" :

TF1 a décidé de ne PLUS DIFFUSER sa chaine sur le service multiposte de FREE. La raison serait de vouloir limiter - entre autre - l'exploitation/diffusion illégale des images de la chaîne sur le net.

Cette nouvelle est incroyable !
D'autant plus que TF1 a accepté cette diffusion multiposte (cad sur les ordinateurs) durant plus de 3 semaines. Elle coupe ainsi le tuyau, soudainement, oubliant qu'une partie de la population est adepte du multiposte, ne serait-ce pour des raisons purement matérielles (ceux qui ne possède pas de Télé comme les étudiants par exemple)

Il parait plus probable que TF1 a du se rendre compte - et tout particulièrement en cette période électorale - avec hélas un peu de retard qu'ils ne maîtrisent plus du tout les images qui sont diffusées via ce type de canal et qui sont ensuite ré-exploitées sur le net en les trouvant sur Dailymotion ou Youtube ! Se pose alors des questions de droits vis-à-vis des auteurs ou sociétés de production (la copie étant associé à du piratage).

Comme par hasard, ce même jour, une intervention du directeur de TF1 Vision, Pascal Lechevalier, interrogé par 01.NET semble corroborer cette hypothèse et déclare leur ambition de développer l'offre de VOD. En coupant ainsi l'accès au multiposte de FREE, il y a fort à parier qu'ils espèrent ainsi booster le développement de ce nouveau marché en plein essor.



Un vent de protestation s'élève !

Déjà, certains internautes dont le "journal de FREENAUTE" ont décidé de manifester en signant une pétition on-line dans l'espoir de faire basculer la décision de TF1.
Freeplayer.org, quant à lui, propose également l'envoie de mails en masse à l'intention de TF1 (telespec@tf1.fr) avec le message suivant :
Objet : Free multiposte
Bonjour,
Je vous écris afin d’obtenir la raison qui vous pousse à refuser d’être diffusé sur l’offre FREEBOX TV. Sachez tout de même que le flux multiposte de Free est comparable en tout point à la TNT : flux en clair, enregistrement numérique possible.

Merci pour votre réponse



Mise à jour du 24 février
Au delà de çà, que devons-nous craindre ?

Après que TF1 ait répondu à une interview de PC IMPACT, les choses se précisent et confirment mes premiers soupçons. TF1 souhaitent éviter les fuites (le piratage) de leurs images et réserver l'enregistrement aux seuls magnétoscopes numériques ou bien encore les BOXTV avec un disque-dur embarqué. C'est une manière de se conformer partiellement à la réglementation sur les droits à la copie privé. N'oublions pas que RIEN n'interdit la copie d'un film si cela reste à usage privé !!! Alors pourquoi exclure l'usage d'un ordinateur alors que de nombreux foyers ne possèdent pas forcément du dernier boitier de FREE ou encore d'un magnétoscope numérique ?

D'autre part, mais là, TF1 ne souhaite pas forcément s'étendre sur le sujet, le flux multiposte cache 2 autres préoccupations :
- la possibilité d'enregistrer n'importe quelles émissions ou films fait concurrence à leur offre VOD qu'ils ont mis en place (surtout l'offre différée)
- enfin, et on a tendance à l'oublier, le multiposte est pour l'instant l'un des rare moyen pour échapper à la redevance audiovisuelle puisqu'un ordinateur n'est pas considéré, à juste titre, comme un téléviseur. Le contribuable peut donc refuser de la payer en expliquant simplement qu'il ne possède pas de poste... C'est pourquoi une loi est à l'étude, entre autre, pour taxer le réseau internet à la source ! Quand y'a du pognon à se faire, certaines décisions ne trainent pas...

Mais la crainte viendrait plutôt de l'effet "boule de neige" que cela pourrait provoquer si cette action était suivie par d'autres chaines. Cela signerait clairement la fin du multiposte chez FREE. Mais au delà de çà, cela signifierait également que des poursuites pourraient être prises contre tous ceux qui copieraient et diffuseraient des images vidéo sur le net ! Ce qui en soit est logique (puisqu'ils sont dans leur droit) mais qui n'a jamais été pour l'instant entrepris. Dailymotion et Youtube seraient donc en très mauvaise posture...

Tout cela est donc à prendre très au sérieux !



MESSAGE d'ERREUR de VLC

Ce message est celui que l'on rencontre lorsqu'on tente de lancer la lecture de la chaine TF1 via VLC.
live555: SETUP of'video/MP2T' failed SETUP: cannot handle response: RTSP/1.0 461 Unsupported Transport
live555: Nothing to play for rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/612
live555: TCP rollover failed, aborting






[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "grokkFreenau",  le mercredi 24 janvier 2007 à  21:47:18
euh, la vraie raison a été publiée dans l'aprem par PCinpact

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/34247-TF1-free-multiposte-television-VOD.htm
:=)


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 24 janvier 2007 à  23:46:02
Merci "grokkFreenau" pour cette précision.
Cela colle parfaitement avec mes suppositions émisent presque 24 heures avant qu'ils ne répondent officiellement à cet interview.

Voici le lien en clair de la réponse de TF1


3 - De "Niko",  le jeudi 25 janvier 2007 à  13:42:03
et pourtant... JOOST vient d'etre lancé !

y a comme une incohérence dans tout ça ?!


4 - De "Casi",  le vendredi 26 janvier 2007 à  20:41:54
Perso je regarde pas trop TF1, sauf le soir quand ils passent un bon film.


5 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 26 janvier 2007 à  23:06:27
Idem... ou quand il y a une série de j'aime (ce qui est rare)


6 - De "gtabin",  le dimanche 4 février 2007 à  22:10:58
Dans ce cas, retirez TF1 aussi de la TNT, puisque avec une clé TNT en USB, on peut aussi lire et enregistrer les chaines TNT sur micro. Tant qu'on y est, retirez aussi les autres chaînes, supprimez donc la TNT. et puis aussi on peut enregistrer la télé analogique sur micro avec une carte TV, donc supprimez aussi la TV hertzienne, et pourquoi pas aussi les radios ....


7 - De "sanji87",  le lundi 23 avril 2007 à  00:25:16
Ptdr gtabin tu as trop raison ils comprennent rien TF1 un coup c'est blanc un coup c'est noir ils sont juste un peu c.. pour se rendre compte qu'il y a vraiment beaucoup de personne qui profiterais du multiposte non pas pour pirater comme il le dise mais pour simplement regarder la télé.
De plus le piratage existe et existera toujours si TF1 pense faire une bonne action ils peuvent se mettre le doigt dans l'oeil en faisant ca ils incitent a aller voir sur youtube ou daily motion des emissions de la veille voir télécharger le film qui est passer la veille et qu'on aurais bien voulu voir
Enfin bref j'éspère que la pétition portera ses fruits! Aller tous signer qui sait avec un peu de chance un brin d'intelligence pourrait leur froller la tete
Bye bye :=)


8 - De "breton",  le vendredi 7 septembre 2007 à  17:10:38
tf1 est déja en perte de vitesse sa suppression de la play- list ne vas pas les arranger!!!



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 25 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved