[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 14 octobre 2006 à 19:13:05] Lu 384132 fois (378124 by )
PUB /
TOUTOUYOUTOUR : contre-article à Journal du Net (cf toutouyoufoot)

Un an déjà ! Retour sur un buzz qui se termine bien mal...

Et oui, il y a un an tout juste, nous dévoilions en avant première, mon copain Nico et moi-même, qui se cachait réellement derrière la fameuse et délirante campagne du TOUTOUYOUTOUR. Puis dans la foulée, découvrant les failles du buzz, je déposais les noms de domaine non protégé afin de lancer un site de FAN : toutouyoutour.net. Cette opération parallèle avait pour but de parodier la campagne de communication représentée par les 2 compères du 118 218. Tout un programme. (voir articles sur cette opération)

Le succès de notre démarche virale a été phénoménal et immédiat puisque nous avons drainé dès les premiers jours des dizaines de milliers de visites uniques sur notre site web parodique TOUTOUYOUTOUR.NET. L'idée maîtresse fut dès le départ - on vous le rappelle encore - de fédérer les internautes autour des 2 personnages emblématiques et d'organiser entre autre un jeu-concours de photo/video sur le thème : "poster vos photos et vidéos en ayant la TOUTOUYOUTOUR Attitude". Notre flair nous a donné raison. Nos choix stratégiques se sont avérés plus que judicieux et surtout... sans faille. Qu'avions-nous a y gagné ? Rien. Seulement l'envie de démontrer un savoir-faire et surtout de s'amuser tout en manipulant un buzz qui aurait pu, s'il était tombé entre de mauvaises mains, se retourner contre leur initiateur (je parle ici du client final : Le Numero France).

Finalement, au bout de quelques jours, c'est Laurent Foisset lui-même (Directeur Marketing du Le Numero France) qui m'a remercié d'avoir, contre toute attente, amplifier et dynamiser leur action de communication. Il en était heureux. Tu m'étonnes !

Cependant, toute bonne chose a une fin. Au bout de quelques mois, nous avons commencé à nous poser quelques questions d'ordre économique et existentielle. Malgré une tentative de collaboration ratée avec une de leur agence - c'est elle qui nous a contacté et, disons-le ouvertement, pris pour des couillons en nous demandant de pondre des recommandations stratégiques basées sur de nouveaux Buzz et en nous laissant miroiter une hypothétique collaboration - nous avons décidé de fermer le robinet de la promotion gratuite. Comme vous l'aurez compris, par lassitude et l'absence de soutien, le TOUTOUYOUTOUR.NET, notre site de Fans, s'est éteint brutalement. Nous avons court-circuité la galerie que nous animions et installé à la place une simple mais très efficace animation flash qui permet d'aider les internautes à rechercher au hasard un des nombreux autres numéros de renseignement commençant par le chiffre 118

Faut-il souligner que notre web a toujours bénéficié d'un positionnement optimal sous Google ? (1ere ou 2eme ligne avec un "page ranking" de 4 !! Le site officiel ne fait pas mieux.)

L'arrêt brutal de notre web en a probablement dérouté plus d'un mais le fond de l'histoire est, comme vous pouvez le constater, moins glorieux à l'égard de l'opérateur. Par déonthologie, nous n'avons rien dévoilé. Cependant aujourd'hui, force est de constater en lisant l'article du Journal du Net que le choix de la société "Le Numéro France" n'a pas été très judicieux(*). En effet, on est en droit de se demander s'il n'aurait pas été plus fructueux et pérenne de nous demander de nous unir à leur démarche stratégique au moment où il le fallait car il semblerait bien, qu'à l'heure actuelle, leur agence éprouve quelques difficultés à se renouveler. En effet, si on en croit toujours cet article, leur agence Kassius serait à l'origine du projet de galerie AUDIO/VIDEO. Tiens donc !? Ils ont juste omis de préciser que nous les avions précédé de seulement... 5 mois. Alors pourquoi se sont-ils acharnés à vouloir réitérer à 2 autres reprises un concept déjà éventé ? En février, nous les avions prévenu par téléphone et email que c'était une énorme erreur stratégique... Mais nous n'avons pas été entendus. Serait-ce alors les signes d'un manque de créativité ? Auraient-ils tenté de capter désespéremment un trafic et concept qui leur échappait : le nôtre ? Ou Serait-ce, plus basiquement un problème de moyen (là j'en doute, vu le pognon qui a été foutu en l'air durant cette première année) ?

Soyons clair : nous n'avons JAMAIS été rémunéré pour ce travail de stimulation comme nous n'avons jamais été convié à participer à l'un des multiples évènements de l'opérateur. On ne nous a même pas offert un modeste CD single ou, en bon fan que nous sommes, un simple t-shirt promo

Quoiqu'il en soit, cet article nous fait sortir de notre droit de réserve car avoir omis de parler réellement de notre énorme contribution (reconnue à la fois par leur agence et le département communication interne de Le Numero France, même si c'est dur à dire ouvertement) est un manque indéniable de fair-play et surtout d'honneteté. Et c'est encore une fois tout aussi regrettable qu'inexcusable !


Starsky et Hutch
alias Dominik et Nico


(*)Les statistiques parlent pour nous avec 97 600 visiteurs uniques, 645 800 pages vues et 260 Go de bande passante consommée !!!. Cependant, dès l'arrêt de notre opération (au bout de 5 mois), les fréquentations se sont rapidement écroulées, c'est dire le potentiel que nous avions ! Mais se sont-ils vraiment déportés chez LENUMERO.FR ??? C’est là que nous ne pouvons que reconnaître encore une fois l'ENORME ERREUR commise par l'équipe de communication qui aurait du très rapidement nous associer à la team de communication au lieu de nous évincer.


LIENS:
-------
l'article du Journal du Net : Le 118 218 tire les enseignements d'un concours en ligne peu fréquenté



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 20 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved