[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 15 avril 2009 à 10:32:49] Lu 324619 fois (319137 by )
INTERNET /
TV Orange pour iPhone : un gros scandale à venir

Par manque d'info, les clients ORANGE vont être surfacturés

C'est à renfort de presse et de spots pub que l'on a vécu la naissance (tardive) de la TV sur iPhone. Orange à ouvert le bal le 7 avril suivi, le lendemain, par SFR. Enfin (me suis-je dis), je vais aussi profiter de la TV sur mon téléphone mobile (alors que d'autres l'avaient depuis longtemps sur leur SAMSUNG & co). Sauf que... on s'est tous fait piégé. Quelques explications.


Depuis avant-hier, ORANGE vient de publier sur son site web une page d'information sur les réels coûts d'utilisation de l'option TV sur iPhone. VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT LE LIRE, car il est très instructif, surtout si vous avez un forfait qui date de plusieurs mois (donc sans option TV incluse).

http://assistance.orange.fr/3407.php?dub=2

Vous apprendrez que 20 minutes de TV sur iPhone vous en coûtera par défaut... 34 euros.
Plus de 102 euros l'heure de video !!!! Putain ! Les enfoirés ! Cela doit être les minutes les plus chères de l'audiovisuel.
Et autant vous dire que les minutes en matant la TV passent vite ! Très vite.


Bien sur, pour de l'occasionnel, il existe une autre solution : la facturation à la cession. Celle-ci est facturée par tranche de 20 minutes pour un montant de 0,5 E. Regarder Motus avec Beccaro et les pubs qui l'accompagne vous coûtera donc 1,50 E. Un film ou série de 2 à 2,50 E !!! A noter que toute cession démarrée vous est facturée. Ce que ne nous dit pas Orange, c'est comment cela se passe si l'on perd la connexion 3G suite à l'instabilité de la ligne ou une surcharge du réseau (très courant en 3G !). Ben si, tu raques quand même !

Alors vous allez me dire que quand on sait, ben... on fait gaffe... voire on s'en passe ! Tout à fait d'accord.
Sauf que lors du lancement, Orange est resté très évasif sur les coûts de cette nouveauté. Les premières rumeurs ont avancé - tout à fait logiquement - que la consommation TV serait décomptée du quota de bande passante allouée à l'internet. C'était hélas une fausse info.
Ce qui m'a aussi trompé, c'est le fait que des amis possèdent déjà l'option TV sur leur mobile et que - compris dans leur forfait - cela ne semblait pas autant prohibitif. Je ne me suis donc pas méfié.

Comme tout le monde (ou presque), le jour du lancement, j'ai chargé l'appli ORANGE TV et j'ai testé l'accès à certaines chaînes pendant 2 à 3 minutes à tout casser.

Et merde ! J'en ai du coup pour 4 euros de plus sur mon forfait ce mois-ci, et juste pour voir !!!!

Ce qui me gonfle encore plus, c'est le manque d'information d'ORANGE qui n'hésite généralement pas à nous spammer de messages commerciaux en tout genre ... mais comme par hasard, oubli de nous indiquer clairement le coût exorbitant d'un tel service.

Et puis, pourquoi ne pas avoir OFFERT à ses clients durant une durée limitée l'accès à ce service afin de leur laisser le soin de la découvrir ?

Clairement, ORANGE a fait un super coup sur ce lancement.
Ils ont ainsi engrangé un max de blé sur le dos et l'ignorance de leurs clients, une fois encore.

En découvrant ce matin le détail de ma facturation dans mon espace client, j'ai immédiatement effacé l'appli ORANGE TV. Cela évitera qu'un de mes enfants lance cette application par inadvertance ou ne me tente également. Certes, ORANGE propose des options (ou du moins de re-souscrire) sous forme de forfait à 6 ou 9E de plus par mois pour la TV en illimité. Mais je me méfie des opérateurs comme de la peste car rien n'est jamais aussi clair qu'on le croît - même eux s'y perdent dans leur contrat - et puis bon, vu la TV de merde qu'on a, je peux bien m'en passer surtout sur mon mobile non ?

J'espère simplement que les associations de consommateur vont vite réagir et faire en sorte que l'accès à ce service soit plus accessible et surtout plus transparent pour le consommateur. Et au passage, ce serait bien qu'Orange soit contraint de rembourser ses clients sur cette opération de lancement tout du moins !

[MISE A JOUR DU 20 AVRIL]
ORANGE a révisé sa position. Grosso-modo, l'offre TV pour les forfaits est temporairement gratuite. Les ardoises ont été effacées, les compteurs ont été remis à zéro (ouf !).
D'ici l'été, ORANGE va proposer une nouvelle tarification plus accessible.
Il y a fort à parier que les plaintes émises sur l'APPLE STORE combinées à celles de la toile ont dû contribuer à ce changement de position marketing.

Voici un extrait du nouveau communiqué d'ORANGE concernant l'offre TV :
  • Évolution des conditions tarifaires de consultation de la TV d'Orange sur iPhone.

    Afin d'éviter toute facturation excessive liée à l'utilisation de la TV d'Orange sur iPhone, l'accès à ce service sera réservé aux utilisateurs d'un iPhone d'Orange bénéficiant soit de chaînes TV illimitée dans leur forfait ou option (20 à 60 chaînes selon l'offre), soit d'une tarification à la session ( 0,50€/20 minutes).

    Concrètement, l'accès à la TV d'Orange sur iPhone via une facturation au kilo-octet ne sera plus possible avant l'été. Les clients iPhone qui seraient facturés au kilo-octet, bénéficieront progressivement et automatiquement d'une tarification à la session. En attendant ces évolutions, l'accès à la TV d'Orange sur iPhone est rendu gratuit pour ces clients, et cela depuis le vendredi 10 avril 2009 à 19h.

    Les outils de suivi de la consommation seront progressivement mis à jour.

    Pour mémoire, les forfaits Origami star pour iPhone vendus depuis le 7 avril 2009 permettent de bénéficier en illimité de la TV d'Orange. Orange recommande à ses clients qui ont ou envisagent d'avoir un usage régulier de la TV sur leur iPhone de souscrire une offre adaptée en appelant leur service clients ou en se connectant sur le site www.orange.fr .

    Orange rappelle que la migration vers ces offres est gratuite qu'elle n'implique pas de réengagement.






[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 36 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved